Bababobo a écrit : ven. 23 nov. 2018 02:00
C'est la faute a Flickr ;
au premier janvier 2019 si on veut conserver son compte gratuit , le maximum accepte sera 1.000 photos;
j'ai donc fait un nettoyage par le vide;
Hop, 13.000 photos passees a la trappe.
Pas question de payer , meme si ce n'est que 50 euros par an ;
De toutes facons je n'aurais pas pu le faire, je n'ai pas de CB internationale,
je n'ai pas de compte PayPal et je n'en veux pas .
Avant quand ca appartenait a Yahoo, on avait le droit, gratuitement , a 1 teraoctets de photos ;
maintenant ca passe a 1.000 photos = environ 6 a 7 gigaoctets ..Pas vraiment la meme chose .
Merci le nouveau proprio
On va petit à petit comprendre que personne ne rase gratis éternellement...
Il y a 3 raisons pour lesquelles des services "gratuits" sont proposés (souvent il y a un mix entre les 3):
1) on croit à la cause et on accepte le prix comme un service qu'on rend aux utilisateurs. Ca fonctionne quand le prix est jugé comme acceptable par rapport à ses moyens. C'est de la philanthropie. Exemple: Ce forum. Merci Michel!
2) On récupère des données personnelles pour les vendre
3) On utilise le service gratuit comme un moyen d'attirer un maximum d'utilisateurs, à qui l'on peut proposer un service payant.
Il est très fréquent que 2) et 3 soient mêlés comme les sites de presse type lemonde.fr
Pour 2) et 3) les entrepreneurs prennent des paris sur le futur. Personne ne peut savoir pour sûr ce qui va marcher.
Tout le monde se donne une période pour investir et une période pour voir ce qui se passe. Au bout du compte, même les plus riches finissent par faire les additions et soustractions et prennent les décisions.
Il n'y a aucune raison d'en vouloir à Yahoo quand on dépose 13000 photos ou toutes ses photos, comme mon frère qui se trouve dasn la même situation que toi, gratuitement.
Sois heureux de tout le temps où tu as pu bénéficier d'un service qui visiblement t'a plu (puisque tu y as mis 13000 photo).
C'est la société Smugmug qui a acheté Yahoo. J'ai utilisé Smugmug pendant des années. C'est un site payant (39€/an). J'étais content de payer ces 39€ car leur service était bon, il respectait la vie privée et me permettait de sauvegarder mes photos (et de les partager etc.). Je trouvais que le service était en adéquation avec le prix.
Smugmug devait avoir 1% seulement du nombre d'utilisateurs de flickr, mais bizarrement, Smugmug s'était développé en gagnant de l'argent, car ils faisaient payer leur service plus cher que ça leur coutait. Flickr, pendant ce temps là proposait son service gratuitement et ça leur coûtait plus que ça leur rapportait. Moralité: la petite entreprise Sumgmug, lancée sans investisseurs et leurs dizaines de millions, a fini par "bouffer" la plus grande qui a bénéficié d'un énorme groupe comme Yahoo, Verizon, etc. (Yahoo avait payé Flickr 25 millions de dollars alors que Flickr n'avait qu'un an d'existence et ne gagnait certainement pas d'argent).
Les lois économiques s'appliquent à tous. Il n'y a pas de méchants dans cette histoire. Il y a des gens (les investisseurs dasn Yahoo) qui ont fait des paris qu'ils ont perdus (par exemple en s'imaginant qu'une bonne proportion des utilisateurs qui mettraient plus de 10000 photos prendraient un abonnement payant). Les utilisateurs doivent toujours se poser les bonnes questions en choisissant leurs fournisseurs.
Pour ses photos personnelles, qui représentent une valeur affective réelle, la question est sensible. Il est nécessaire de se poser les questions en amont car avec le temps, les masses de données sont importantes et les changements de stratégie sont souvent plus difficiles que ce qu'on a imaginé. Il faut aussi suivre l'actualité de ses fournisseurs pour pouvoir anticiper leurs décisions. Clairement, lors de l'acquisition en avril 2018 de Flickr par Smugmug, il était "écrit sur les murs" que la fin du modèle gratuit arriverait tôt ou tard. Smugmug est profitable et entend le rester.
Non, personne ne rase gratis éternellement. Les gros comme Google qui le font savent comment utiliser les données personnelles sur votre dos pour gagner de l'argent donc ils continuent à proposer la gratuité. Je comprends qu'on accepte ça, mais pas qu'on se plaignent ou juge quand les changements surviennent. Et des changements, on en verra encore un paquet dasn les années à venir.