chargeur solaire

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Pier
Nouveau membre
Nouveau membre
5
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par Pier »

Bonjour,

Lors de ma première sortie en vélo de plusieurs jours (10), j'ai commencé en utilisant une batterie portable avec un panneau solaire intégré comme celui dans la présentation de ton post. (Une batterie de ce genre : https://www.amazon.fr/gp/product/B073F5 ... UTF8&psc=1). Premier constat : le panneau solaire ne recharge pas la batterie, ou vraiment trop lentement. De souvenir c'était même annoncé dans la notice... Finalement j'utilise uniquement l'aspect "batterie" et pas le solaire.
J'ai un chargeur USB branché sur la dynamo de mon vélo. Je recharge la batterie externe avec puis je recharge mon téléphone ensuite avec la batterie chargée. J'ai toujours peur d'user la batterie de mon téléphone portable donc je préfère faire tampon avec la batterie externe.

Je n'ai pas les détails de ma configuration actuelle mais je pourrais te les donner si tu le souhaite.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Ici aussi, j'ai opté pour cette option qui semblait plus accessible qu'une roue avec moyeu dynamo.
Petit panneau de 10 W que je poserai sur le sac de tente PB arrière avec une petite batterie externe 10000 mAh.
Objectif, charge du GPS et téléphone principalement, peut être une lampe annexe.

J'ai fait des tests préliminaires avant mon tour, en intérieur avec ensoleillement faible/moyen ça semble fonctionné, surtout que la longueur d'une journée vélo (8-12 h) permettra de compenser le faible ensoleillement et que la batterie me permettra de tenir 1 ou 2 jours sans soleil. Je pourrai sans doute faire un retour plus complet après plus de km.

Mode vélotaff activé

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
je vais prendre comme base de réflexion le GPS Garmin 1040 "solar" que j'utilise.
Ce GPS permet de se "recharger" tout en roulant, donc il utilise la batterie ET en même temps il se recharge.
Pas de surprise il consomme plus qu'il ne se recharge.

Si on prend ce constat comme acceptable il est probable sauf à trimbaler une installation "énorme", qu'un chargeur solaire ne suffira pas.

Autre données à prendre en compte :
On parle de cyclotourisme, le temps n'est pas le même que sur une compétition
On parle de zone plus ou moins habitée pas d'un désert

Donc s'arrêter manger, dormir, boire un verre ou que sais-je y compris un "bonjour vous me accepteriez de ... ?" et faire le plein à la "fontaine EDF" ne me semble pas inconcevable.
En conclusion une batterie de secours et ensuite : mode sourire / bonjour / SVP / Merci
Mais ce n'est que mon avis.

Bonne route

Répondre