Comme promis voici Joe. Pourquoi ce nom ? C'est le prénom de son constructeur.
Joe a vu le jour en 1952 (eh oui...) dans l'atelier d'un constructeur grenoblois réputé : il est donc de noble ascendance
Construit sur mesures pour un ami, plus âgé que moi, et qui est malheureusement décédé en 1965. Deux ans plus tard, sa veuve, trouvant qu'il était dommage de voir ce beau vélo rouiller à la cave, me l'a cédé ; et de ce jour jusqu'en 1986 il a été le No 1 de ma flotte et a ainsi vécu pratiquement tous les grands brevets montagnards...

- dia16549.jpg (1.22 Mio) Vu 6667 fois
Après l'arrivée de "Alex" il est en semi-retraite ; en charge des débuts et des fins de saison, (env. 1000 kms/an) mais aussi pour des projets spéciaux - j'explique :
Dans les années 90, la SNCF et aussi les CFF avaient décidé de ne plus transporter de vélos. Il fallait une solution, et dans ce but Joe a subi quelques modifications permettant de le démonter pour le ranger dans une sacoche : pas facile pour une randonneuse avec ses garde-boue, lumière, porte-sacoche et -bagages etc. Depuis cette époque c'est lui qui est de la partie chaque fois qu'il y a un transport un peu problématique.
C'est ainsi qu'il a fait des milliers de km en train de nuit ou en TGV, mais aussi en bus par ex. vers la Roumanie ou l'Espagne.
Le voici recroquevillé sur le support idoine, prêt à entrer dans la grande sacoche :

- dia16553.jpg (1.32 Mio) Vu 6667 fois
J'ai toujours eu beaucoup de succès quand j'arrive dans un séjour et que le le sors de la sacoche pour le remonter (environ 20 minutes). Pour être honnête, la politique des chemins de fer a évolué dans le bon sens et c'est devenu plus rare...
Voilà l'histoire de Joe, j'espère qu'elle durera encore un peu...
Amitiés
Charles