Sondage, Port du casque
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
marcel rollant
- Membre actif

- 15
- Status : Hors ligne
Re: Sondage, Port du casque
J'ai commencé à mettre un casque quand j'ai acheté à ma fille son premier vélo et son premier casque. Et pour montrer le bon exemple je m'en suis acheté un, pensant que je ne le mettrai qu'avec elle. Et bien je l'ai toujours remis jusqu'à la semaine dernière ou je suis parti sans. En passant au soleil j'ai jetté un coup d'oeil à mon ombre portée sur un mur et stupeur, pas de casque sur la tête. J'avais l'impression de rouler tout nu ! Je suis retourné chez moi et m'en suis coiffé. Safety first comme ils disent.
Marcel
Marcel
Modifié en dernier par marcel rollant le mar. 20 nov. 2012 06:25, modifié 1 fois.
-
robert Develotte
- Nouveau membre

- 15
Le casque est une contrainte ; il n'est pas une assurance tous risques qui garantirait son intégrité physique au cycliste en toutes circonstances ...
Cependant, s'il ne sauve la mise qu'une fois pour mille, il faut l'adopter. Le casque est si léger qu'on parvient à l'oublier ou presque.
Pour mon compte personnel, en trente-cinq ans de pratique et environ 300 000 km parcourus, le casque ne m'a été utile qu'une fois ; je pense que si je ne l'avais pas porté ce jour là, je ne serais plus là pour disserter sur le port du casque !
Cependant, s'il ne sauve la mise qu'une fois pour mille, il faut l'adopter. Le casque est si léger qu'on parvient à l'oublier ou presque.
Pour mon compte personnel, en trente-cinq ans de pratique et environ 300 000 km parcourus, le casque ne m'a été utile qu'une fois ; je pense que si je ne l'avais pas porté ce jour là, je ne serais plus là pour disserter sur le port du casque !
-
jardin à deux roues
- Membre néophyte

- 15
Je viens de parcourir (pas tout lire) les 11 pages...
Vision personnel, retour d'expérience, sensation de sécurité s'y côtoie.
De mon côté le port du casque est variable, il dépend de où, avec qui et comment je fais de vélo. Je ne développerai pas.
J'ai cependant un soucis avec les casques, j'ai pas encore trouvé le bon. Lorsque j'en porte un je suis pris de douleur à la tête après 30min à 1H voir même des migraines.
Donc où est le plus gros danger ? Être déconcentré par des maux de tête assez fort ou ne pas porter de casque et être pleinement à ce que vous faîtes ?
Juste une requête, j'ai du essayer une vingtaine de casques différents et le problème est l'appuie (aussi léger soit il) sur l'extérieur du front, 2-3 cm au dessus de la ligne des sourcils et entre ces dis sourcils et les tempes. Connaissez vous des casques évitant les appuies dans cette zone ?
Vision personnel, retour d'expérience, sensation de sécurité s'y côtoie.
De mon côté le port du casque est variable, il dépend de où, avec qui et comment je fais de vélo. Je ne développerai pas.
J'ai cependant un soucis avec les casques, j'ai pas encore trouvé le bon. Lorsque j'en porte un je suis pris de douleur à la tête après 30min à 1H voir même des migraines.
Donc où est le plus gros danger ? Être déconcentré par des maux de tête assez fort ou ne pas porter de casque et être pleinement à ce que vous faîtes ?
Juste une requête, j'ai du essayer une vingtaine de casques différents et le problème est l'appuie (aussi léger soit il) sur l'extérieur du front, 2-3 cm au dessus de la ligne des sourcils et entre ces dis sourcils et les tempes. Connaissez vous des casques évitant les appuies dans cette zone ?
-
Clément
- Membre actif

- 15
En ville sur mon camion, je n'en porte pas. Si je fais du multimodal encombré avec mon pliant, non plus. Sur un vélo "normal"/"rapide", j'ai tendance à le porter, car j'ai tendance à plus appuyer et un soleil ou une portière sont vite arrivés. Surtout sur un trajet habituel.
Je rejoins également l'analyse de la FUB sur la contre-productivité de l'obligation en termes de bénéfices sur la sécurité (loz en a parlé ici).
Par contre j'ai plutôt tendance à encourager ceux qui veulent en porter un pour se sentir plus en sécurité. L'assurance c'est important.
En sortie, car c'est le sujet de ce forum, je le mets. Toujours mis en VTT, et en sortie avec le vélo de rando, je le mets aussi, pour le cas où, une descente, un caillou mal placé, zou bing aille.
C'est sûr que ça ne préservera pas d'un voiture ou d'autres blessures.
Une de mes dernières sorties, dans le Chatillonais, j'avais oublié mon casque. J'ai senti le regard pesant et désapprobateur de mes compagnons de route. Mais ce devait certainement être à cause du mélange gilet orange fluo et casquette bleu pétant, cocktail franchissant la limite du tolérable j'en conviens.
Dans quelques assez grosses descentes, je ne faisais pas trop le malin. Surtout que ça tournait.
Quand j'étais "jeune", début de l'époque "bénie" de la déferlante VTT et du raz de marée des bouses de grande surface, je faisais souvent du vélo avec des amis, tranquille, pas des fous furieux. L'un d'eux avait un casque tout neuf en polystyrène (complètement). C'était nouveau et curieux, et le jour où il a fait un soleil pour se planter le casque dans un rocher, on s'est dit qu'il n'avait pas perdu sa journée. Le casque était mort, le copain va bien.
Ce qui a orienté mon choix personnel.
Mais si je partais en cyclocamping avec tout le barda, j'hésiterais.
Je rejoins également l'analyse de la FUB sur la contre-productivité de l'obligation en termes de bénéfices sur la sécurité (loz en a parlé ici).
Par contre j'ai plutôt tendance à encourager ceux qui veulent en porter un pour se sentir plus en sécurité. L'assurance c'est important.
En sortie, car c'est le sujet de ce forum, je le mets. Toujours mis en VTT, et en sortie avec le vélo de rando, je le mets aussi, pour le cas où, une descente, un caillou mal placé, zou bing aille.
C'est sûr que ça ne préservera pas d'un voiture ou d'autres blessures.
Une de mes dernières sorties, dans le Chatillonais, j'avais oublié mon casque. J'ai senti le regard pesant et désapprobateur de mes compagnons de route. Mais ce devait certainement être à cause du mélange gilet orange fluo et casquette bleu pétant, cocktail franchissant la limite du tolérable j'en conviens.
Dans quelques assez grosses descentes, je ne faisais pas trop le malin. Surtout que ça tournait.
Quand j'étais "jeune", début de l'époque "bénie" de la déferlante VTT et du raz de marée des bouses de grande surface, je faisais souvent du vélo avec des amis, tranquille, pas des fous furieux. L'un d'eux avait un casque tout neuf en polystyrène (complètement). C'était nouveau et curieux, et le jour où il a fait un soleil pour se planter le casque dans un rocher, on s'est dit qu'il n'avait pas perdu sa journée. Le casque était mort, le copain va bien.
Ce qui a orienté mon choix personnel.
Mais si je partais en cyclocamping avec tout le barda, j'hésiterais.
Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
-
Sapaudia
sondage , arrêt au sémaphores ?
56 % passent au feu rouge
a Marseille 10 % de voitures passent au rouge
c'est pas un casque qu'il faut mais une armure
le glaude
56 % passent au feu rouge
a Marseille 10 % de voitures passent au rouge
c'est pas un casque qu'il faut mais une armure
le glaude
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Pendant que mon épouse et les copains faisaient de la voie verte en ce beau dimanche après-midi ensoleillé, tout en bouquinant et sirotant ma bière, je regardais ce qui passait :
En 3 heures : 2 cavalières, plein de rollers, des piétons, plein de familles en vélo, quelques cyclos, pas mal de VTTistes de voie verte goudronnée,1 cyclo-campeur.
Le casque pour les cyclistes ? Porté par quasiment tous les enfants, mais rarement par les adultes les accompagnant. Porté par une jeune en roller, et quelques uns des cyclos. Le cyclo-campeur avait arrimé son casque sur ses bagages.
Un pourcentage pour tous les cyclistes durant ces 3 heures ? Je dirais 15 à 20 %
En 3 heures : 2 cavalières, plein de rollers, des piétons, plein de familles en vélo, quelques cyclos, pas mal de VTTistes de voie verte goudronnée,1 cyclo-campeur.
Le casque pour les cyclistes ? Porté par quasiment tous les enfants, mais rarement par les adultes les accompagnant. Porté par une jeune en roller, et quelques uns des cyclos. Le cyclo-campeur avait arrimé son casque sur ses bagages.
Un pourcentage pour tous les cyclistes durant ces 3 heures ? Je dirais 15 à 20 %
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Je n'en portais jamais, j'ai essayé un coup il y a 15 ans, je ne roule plus jamais sans: les "chances" qu'il serve sont minces, mais je trouve que la contrainte est faible également donc...
Dès fois il sert, dès fois il ne sert pas :
J'ai déjà eu un accident qui aurait pu mal finir (choc quasi frontal avec une voiture), je n'ai rien eu et le casque non plus.
Ma femme a eu un accident (perte de contrôle dans une descente), vu que le casque s'est fendu en deux, je préfère ne pas imaginer la suite si elle ne l'avait pas eu.
Le soucis comme dit J2R, c'est en trouver un qui ne serre pas
Ayant une grosse tête, et les casques étant souvent en taille unique, en trouver un ne fut pas facile mais j'ai fini par trouver le bon(un "Lazer", et même après une journée entière à le porter ou quasiment, aucune gêne). Ne pas hésiter à aller chez un vélociste et non en grande surface de sport pour avoir du choix.
Dès fois il sert, dès fois il ne sert pas :
J'ai déjà eu un accident qui aurait pu mal finir (choc quasi frontal avec une voiture), je n'ai rien eu et le casque non plus.
Ma femme a eu un accident (perte de contrôle dans une descente), vu que le casque s'est fendu en deux, je préfère ne pas imaginer la suite si elle ne l'avait pas eu.
Le soucis comme dit J2R, c'est en trouver un qui ne serre pas
Ayant une grosse tête, et les casques étant souvent en taille unique, en trouver un ne fut pas facile mais j'ai fini par trouver le bon(un "Lazer", et même après une journée entière à le porter ou quasiment, aucune gêne). Ne pas hésiter à aller chez un vélociste et non en grande surface de sport pour avoir du choix.
-
cl19
Mon casque a une vis derrière qui permet de régler le serrage autour du crane c'est assez pratique.
-
loz
- Vétéran

- 19
Quand on a une grosse tête ça ne suffit pas. Il y a pour ça des casques grande taille... mais parfois ça ne suffit toujours pas. Heureusement, selon les marques et les modèles ça varie, j'arrive à trouver en cherchant un peu.cl19 a écrit :Mon casque a une vis derrière qui permet de régler le serrage autour du crane c'est assez pratique.
-
jardin à deux roues
- Membre néophyte

- 15
Le problème n'est pas la circonférence, j'ai une taille de tête tout à fait normale. C'est un problème de point d'appuis.
Faudrait que je reregarde l'évolution des casques (je le fais avant chaque été).
Faudrait que je reregarde l'évolution des casques (je le fais avant chaque été).
-
Florin59600
- Nouveau membre

- 15
A Chaque sortit ! Même si c'est embétant quand il fait trés chaud comme maintenant , avant j'avais tendance a pas le mettre , maintenant je me fait engueuler de toute façon et j'ai fait une chute en V.T.T durant l'hiver , si je n'avais pas mon casque ..
je le retire quant il fait chaud,mais seulement dans les montées ,je met un bandanas ,apres c'est tout le temps il et vissé sur ma téte 
-
tantra67
- Membre néophyte

- 14
Moi je n'en porte pas pour la bonne et simple raison qu'ils sont trop aérés, j'ai le crâne tondus et le soleil passe au travers et m'occasionne de sacrés coup de soleil...
Ou alors ca m'oblige à porter un casque fermé ce qui est très très moche...
Je n'ai pas encore trouvé d'alternative.
Mes amitiés
Dany
Mes amitiés
Dany
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Pas une bonne raison...J'ai tres peu de cheveux sur le caillou, pas du tout par endroits et je porte toujours un casque.tantra67 a écrit :Moi je n'en porte pas pour la bonne et simple raison qu'ils sont trop aérés, j'ai le crâne tondus et le soleil passe au travers et m'occasionne de sacrés coup de soleil...
Mes amitiés
Dany
Solution possible quand il y a beaucoup de soleil, un bandana leger. Ca ne tient pas chaud, et protege du soleil. Peut aussi garder la fraicheur si tu t'arroses le crane.
Par contre, le bandana sans le casque ne protege pas en cas de chute...
Franck. Cyclo solo