SYSTÈME ROHLOFF.

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Banvau
Membre néophyte
Membre néophyte
15
Status : Hors ligne

SYSTÈME ROHLOFF.

Message par Banvau »

Voici la réécriture d'un extrait d'article sur le système ROHLOFF (14 vitesses intégrées à l'intérieur même du moyeu).
(article : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/der ... -500-14-db" onclick="window.open(this.href);return false; du site On avance, 100 % Écomobilité)

Avantages du ROHLOFF par rapport à une transmission classique en 3 x 9 vitesses :

* plus de déraillement : le dérailleur arrière ne se dérègle plus (il n'y en a plus !) ; plus de dérailleur avant également (on utilise un seul plateau).

* durée supérieure de la chaîne : pas de croisement.

* écart régulier entre chaque vitesse (de 13,5 à 13,7 %).

* changements possibles à l'arrêt.

* plusieurs vitesses peuvent passer d'un coup rapidement.

* entretien réduit, bain d'huile étanche (une vidange annuelle ou tout les 5000 km).

* coût de revient inférieur pour un cycliste qui parcourt plus de 10000 km par an.

* fiabilité et garantie à vie.

Inconvénients :

* prix élevé.

* masse plus importante : 250 g de plus, environ, qu'en transmission 3 x 9.

D'autres liens sur le système ROHLOFF :

Article du Comptoir de Sinhaladweepa :
http://sinhaladweepa.ruwenzori.net/inde ... ses-a-velo" onclick="window.open(this.href);return false;

Article de l'encyclopédie Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rohloff" onclick="window.open(this.href);return false;

Site officiel de la Société ROHLOFF :
http://www.rohloff.de/de/sonderseiten/s ... html#c2901" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, 3 vidéos sur le système ROHLOFF :

" onclick="window.open(this.href);return false;

YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN
" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.rohloff.de/en/download/video ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Banvau le mer. 5 janv. 2011 21:19, modifié 3 fois.

cl19

Re: SYSTÈME ROHLOFF.

Message par cl19 »

Quand je gagnerai au loto , je m'interesserai à ce système, en attendant je reste traditionnel :mrgreen:

el sollerich
Membre actif
Membre actif
17

Message par el sollerich »

J'ai reéquipé mon vélo sport rouge visible à la page 2 de "zavez quoi comme monture" d'un moyeu Shimano 8 vitesses pour remplacer le Nexus 7 vitesses monté en 1998, qui avait remplacé un Sturmey Archer 5 vitesses de 1988, date de neuvage du vélo. J'ai gagné une vitesse basse plus courte (on se fait vieux) un matériel plus performant au niveau frottement interne, une belle esthétique et une plus grande facilité de démontage de la roue, le câble se désolidarise très facilement de la couronne rotative de commande. Avec un rapport couronne/pignon de 42 / 21 j'ai un bon étagement de 2,1 à 6,8 m.Monté avec une roue 700 C avec une belle jante Mavic Open Pro le tout m'a coûté 350 Euros.
J'avais eu une proposition pour le montage du nouveau Alfine 11 vitesses plus cher de 50 Euros à peu près mais la commande "shifter" n'était pas encore disponible. De plus à l'examen des développements je me retrouvais avec un mini à 1,65 m avec un gros écart avec la 2ème, et un maxi de super champion de 8,6 m ! Cela ne valait pas la peine......
Bon, c'est plus simple que le Rohloff, surtout beaucoup moins cher, je ne sais si c'est aussi résistant mais avec mes vieilles jambes je ne risque pas de casser la mécanique.
Le Rohloff est une super pièce de maîtrise technologique, au montage et réglage compliqué, comme le savent faire les allemands, et 14 viteesses c'est un peu beaucoup pour s'y retrouver. J'ai rencontré un super randonneur prêt à partir très loin par le monde chargé comme une mule: l'investissement est peut être justifié pour ce cas extrême.
Je n'ai fait qu'un petit tour de vérification, tout est OK, étant passé de neige et verglas sur Paris a un temps bouché, froid et humide et pluvieux sur Majorque.
Nota: j'ai donc deux roues 700 C avec l'AR équipée du Nexus 7 V qui marche impeccable, entre pattes de 125mm, si vous êtes intéressés ?
BONNE ANNEE BONNE SANTE ET BONNES BALLADES

cl19

Message par cl19 »

C'est certain le Rohloff est une belle pièce de technologie, et ceux qui ont la chance d'en être équipé en font des éloges.
Shimano ou le nouveau Alfine sont beaucoup plus abordable au point de vu tarif.
Mais sur un cyclo loisir es-ce valable de s'en équiper ?? Pour le vélo taf et un usage journalier surement.
D'autres avis ??

el sollerich
Membre actif
Membre actif
17

Les moyeux a changement de vitesses sont bien adaptés à l'usage ville, c'est vrai, propre, facile à manipuler.
Inconvénient principal signalés par mon fils, cycliste parisien, qui a un super vélo ville, le démontage et réglage de la roue.
Avec son moyeu Alfine 8 v équipé en plus d'un frein rétropédalage avec patte de calage sur cadre, d'un carter de protection complet, c'est un peu la galère à démonter en cas de crevaison d'autant qu'il faut très bien recaler la commande au remontage pour éviter l'usure ou la salade des engrenages. Solution, monter des chambres à air droites (pas en cerceau) pour éviter de démonter la roue.
Pour mon vélo réequipé en Alfine 8 v sans frein rétro le démontage est très facile, encore plus simple qu'avec dérailleur.
Pourquoi ai je équipé un vélo loisir de ce mode de transmission ? Allez sur la dernière réponse sur la rubrique "taille de cadre" vous aurez l'explication. Et j'aime bien aussi l'aspect dépouillé de ma bécane, esthétique à la mode reprise par les fêlés du fixie.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

J'ai un Nexus 8v, et je constate que si le petit entretien est bien réduit par rapport à une transmission classique (huilage de la chaîne, usure de la transmission). Le gros entretien est plus compliqué (c'est plus facile de changer une cassette que de changer l'huile d'un Nexus).
Par contre j'ai vu la démonstration sur le Rohloff, c'est bien plus simple ! Même pas besoin de déposer la roue...

el sollerich
Membre actif
Membre actif
17

En 12 ans d'usage je n'ai ouvert que deux fois le Nexus 7 V pour remettre un peu de graisse Shimano, plus par scrupule que par utilité je pense. Tout paraissait impeccable. Les boîtes de vitesses automobiles sont lubrifiées à vie et l'huile monte en température, cause principale de sa dégradation. Sans prendre de risques je crois que l'on peut considérerer ces petites boîtes de vitesses comme graissées à vie. Sur le vieux Sturmey Archer 5 V le graissage se faisait à bain d'huile avec un petit embout à couvercle/graisseur. Je vidangeais en couchant le vélo et faisait des appoints. Mais il y avait toujours de légères fuites qui lubrifiait la chaine et un peu la jante ! Le nouveau Alfine 11 V est à bain d'huile, sera t il bien étanche ?
Quel est la longévité de ces systèmes ??? Je ne fais pas assez de Km pour le dire et en pratique, pour l'usager moyen, ils meurent plus d'avaries suite aux de mauvais réglages de la commande que d'usure. Mais je pense que ces moyeux ne résisterait pas longtemps à un usage course professionnel avec la puissance transmise et la brutalité des manoeuvres. Son usage est d'ailleurs clairement déconseillé par les fabricants pour l'application VTT sportif.
De fait dans l'utilisation VTT en milieu hostile,même la transmission classique nécessite des changements périodiques plateau, chaine, pignons, vérifié sur mon VTT., et surtout avec le matos actuel.

Répondre