apres la Loire a vélo, quelle véloroute pour la suite ?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Baroudeuse_Sarah
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

apres la Loire a vélo, quelle véloroute pour la suite ?

Message par Baroudeuse_Sarah »

coucou tout le monde

l'an dernier jai fait la Loire a vélo sur une petite semaine et j'ai adoré, tranquille bien balisé, pile ce qu'il me fallait pour mon premier vrai voyage. du coup depuis j'ai la tete pleine d'idées pour la suite mais jarrive pas a me décider ^^

je suis pas une grosse sportive, je roule a mon rythme avec les sacoches et je privilégie les parcours plutot roulants et bien indiqués, je stresse vite quand faut chercher son chemin sur des routes chargées. j'hésite entre la Vélodyssée sur la cote atlantique et la ViaRhona, mais jai peur que la Rhona soit plus vallonné que ce que je crois, jsais pas trop.

vous avez fait quoi vous de sympa dans le genre accessible mais dépaysant ? je prend toutes les idées, meme des petits bouts de véloroute a faire sur 3 4 jours

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Re: apres la Loire a vélo, quelle véloroute pour la suite ?

Message par vaber »

Baroudeuse_Sarah a écrit : lun. 20 juil. 2026 20:20 coucou tout le monde

l'an dernier jai fait la Loire a vélo sur une petite semaine et j'ai adoré, tranquille bien balisé, pile ce qu'il me fallait pour mon premier vrai voyage. du coup depuis j'ai la tete pleine d'idées pour la suite mais jarrive pas a me décider ^^

je suis pas une grosse sportive, je roule a mon rythme avec les sacoches et je privilégie les parcours plutot roulants et bien indiqués, je stresse vite quand faut chercher son chemin sur des routes chargées. j'hésite entre la Vélodyssée sur la cote atlantique et la ViaRhona, mais jai peur que la Rhona soit plus vallonné que ce que je crois, jsais pas trop.

vous avez fait quoi vous de sympa dans le genre accessible mais dépaysant ? je prend toutes les idées, meme des petits bouts de véloroute a faire sur 3 4 jours
La Vélodyssée je connais son parcours en Charentes Maritime. Elle traverse de beaux coins. Le fléchage est très correct. Elle y est en site propre sur une grande partie de son parcour et le reste est en voies partagées sur des petites routes communales. Les villages sont fréquents avec souvent des commerces. Les réparateurs de vélo y sont très nombreux. Le relief est quasi inexistant si ce n'est la viaduc de la Seudre mais que l'on peu éviter moyennant 1€ en prenant le bac entre Marennes et la Tremblade. J'aime beaucoup cette voied et l'on peu avec une carte ou un GPS sortir de la Vélodyssée pour éviter le bord de mer, très encombré l'été et prendre le réseau secondaire voire d'autres voie verte et ainsi éviter la cohue mais aussi passer par des petits coins très jolis. La je parle entre Rochefort et Marennes où l'on peut prendre une variente sur voie verte Trés pittoresque et aussi entre la Tremblade et Royan où l'on peu longer l'éstuaire de la Seudre et ses nombreux petits ports ostréicoles.
Sur un autre registre, une autre région j'aime beaucoup aussi la Passapays entre Albi et Bédarieux. Elle est à plus des trois quart de son parcours en site propre sur une ancienne voie ferrée. Le paysage y est très varié entre les collines de l'Albigeois puis la verte vallée du Thoré et à partir de Saint Pons de Tomière le paysage devient spectaculaire en longeant la chaîne de l'Espinouse. Les villes (Albi, Castre et Mazamet sont jolies et les villages sont très beaux. Il y a de nombreux sites naturels à visiter. Le relief de la route est un peu plus marqué que sur la vélodyssée mais cela reste très raisonnable. C'est une ancienne voie ferrée qui chemine en font de vallée donc ce n'est pas les Alpes. On peu en faire une boucle en rejoingnant Beziers par une véloroute et à Béziers repartir vers Toulouse ou Albi par le canal du Midi.
Apres un peu plus au nord mais toujours au départ d'Albi il y a la véloroute Causses et Cévennes qui joint Albi à Nîmes en passant par la vallée du Tarn, celle du Dourdou et ensuite passe sur le causse du Larzac avant de redescendre vers le Vigan et au-delà vers Nîmes. C'est un très bel itinéraire mais il n'est pas encore à maturité avec des passages un peu improvisés. C'est une véloroute donc cela veut dire des routes faiblement fréquentées par les voitures et des passages en site propre sur une ancienne voie ferrée. Bon celle là le relief y est beaucoup plus marqué car on part d'Albi à 165m d'altitude pour passer sur le Larzac au point culminant à 870m d'altitude. Après c'est 700m de dénivelé mais sur 100km ce n'est pas non plus insurmontable et les vrais raidillons en sont absents.
Voilà le peu que je connais :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Re: apres la Loire a vélo, quelle véloroute pour la suite ?

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
L'adage "le voyage commence par une carte"...
Je pense que la carte IGN n°924 "Voies vertes et Véloroutes de France" est un bon point de départ.
Vue d'ensemble pour un parcours en boucle.

Une idée
Tronçon de l’EuroVélo5 – Via Romea
https://www.routedesvins.alsace/un-itin ... -vignoble/

Bonne route

Répondre