Le nord du Maroc à vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
julien_moreau
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

Le nord du Maroc à vélo

Message par julien_moreau »

Bon, je commence sérieusement à préparer mon prochain voyage à vélo au Maroc.

J'y suis déjà allé une fois, mais c'était du côté d'Essaouira. Franchement, j'avais adoré. Les petites routes sur la côte, les villages, les poissons grillés au port, l'ambiance hyper tranquille... Bon, le vent, on en parle 😅, mais ça fait aussi partie du voyage.

Du coup, je pourrais y retourner sans problème, mais j'ai plutôt envie de découvrir une autre facette du pays.

En ce moment je regarde pas mal le nord du Maroc. Sur le papier, ça a l'air vraiment sympa pour le vélo : des routes qui serpentent dans le Rif, Chefchaouen, Tétouan, Tanger, la Méditerranée... J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de circulation que vers Marrakech et que les paysages changent tout le temps.

Par contre, je trouve qu'on ne voit pas énormément de retours sur cette partie du Maroc. On tombe toujours sur les mêmes itinéraires dans le sud ou autour de l'Atlas.

En cherchant un peu pour préparer mon parcours, je suis tombé sur un article plutôt bien fait qui passe en revue les différentes régions du Maroc selon ce qu'on cherche (nature, culture, détente, gastronomie, etc.). Au départ je cherchais surtout des infos sur le nord, mais finalement ça m'a donné quelques idées de détours.

Si ça peut servir à d'autres qui préparent un voyage, voilà l'article : https://news.travel.orange.com/fr/ou-aller-au-maroc. Il y a pas mal d'infos sur Tanger, Chefchaouen, Tétouan, Fès, mais aussi sur les autres régions du pays.

D'ailleurs, si certains ici ont déjà traversé le Rif à vélo, je suis preneur de vos retours. Je me demande surtout comment sont les routes, le relief (j'imagine que ça grimpe pas mal 😅) et si on trouve facilement des hébergements entre les grosses villes.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Re: Le nord du Maroc à vélo

Message par AngstromCyclo »

Je suis intéressé par ce sujet car j'ai envie depuis très longtemps d'aller voyager à vélo au Maroc. Jusqu'ici, j'ai circulé en voiture, entre Meknès (Volubilis) et Tanger en passant par Fès, Chefchaouen. Evidemment, je regardais la faisabilité de rouler à vélo et il m'était apparu clairement que je ne souhaiterais pas prendre le risque de rouler sur les grands axes. Les routes sont bonnes mais pas très larges, les conducteurs marocains doublent sans arrêt dans des conditions scabreuses pour moi. Je pense donc qu'il est préférable de partir sur des zones à faible circulation, plutôt donc en mode gravel même si la qualité des routes s'est énormément améliorée depuis plusieurs années.
Je pense faire un jour ce que je n'ai encore jamais fait: louer des VTT électriques pour traverser une partie du moyen Atlas. Pourquoi VTTAE? Car mon épouse ne se voit pas en VTT bikepacking en région montagneuse. Peut-être même prendrais-je un guide. En les choisissant bien, ça peut être un bon atout, d'un coût acceptable pour nous et ça fait bosser des gens là-bas, donc ça me va bien aussi.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre