Quatrième acte : 4 jours dans les alpes.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4
Status : Hors ligne

Quatrième acte : 4 jours dans les alpes.

Message par Michelarn »

Bonsoir,

Pour le mois de mai, je prévois quatre jours dans les Alpes au départ de Marseille. Pour une fois, je décide d'améliorer mon confort en emportant mon siège, un peu plus de vêtements et plus de nourriture.

Mardi 19 mai à 6h00 du matin, au moment de partir, j'ai du mal à fermer la caisse tant elle est pleine et bombée. D’ailleurs, je perds le couvercle surmonté du siège et du matelas au bout d'un kilomètre. Je vais passer une grosse partie de la journée à surveiller mon chargement dans le rétro à chaque bosse ou dos d'âne.

A l'aide de Brouter, j'ai créé quatre étapes de 9h00 de route en visitant des lieux inconnus où plus parcourus depuis longtemps. Ma surcharge évidente va faire évoluer mon projet à la baisse. Point de vue météo, je vais subir un reliquat de mistral le premier jour, puis ce sera du beau temps chaud jusqu'au orages du week-end en montagne auquel je devrais échapper.

Première étape plutôt classique avec pause repas à Vinon, au bord du Verdon et utilisation de la véloroute de la Durance à vélo à partir d'Oraison. A Oraison, je subtilise un sandow inemployé pour maintenir le couvercle de la remorque, ce qui me permet de mieux profiter de mon voyage.
IMG_9305.JPG
IMG_9305.JPG (3.17 Mio) Vu 80 fois
Pause goûter au lac des Mées avec micro sieste, puis visite du village, au pied des pénitents. A Malijai, je quitte la Durance pour remonter la Bléone en direction de Digne pendant quelques kilomètres, puis m'engage dans la vallée de la Duyes en direction de Thoard et du col de Fontbelle.
IMG_9309.JPG
IMG_9309.JPG (4.49 Mio) Vu 80 fois
Je rejoins la retenue de Vaulouve vers 19h00. J'ai repéré ce petit plan d'eau à l'écart de la route et je pense y trouver mon bonheur pour le bivouac.
Très peu d'endroits plats mais en cherchant bien, je m'installe à quelques mètres de l'eau dans un site très calme.
IMG_9316.JPG
IMG_9316.JPG (3.18 Mio) Vu 80 fois
Satisfait de ma journée mais je comprends que ma surcharge va sûrement m'obliger à changer mes plans pour la suite.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Re: Quatrième acte : 4 jours dans les alpes.

Message par AngstromCyclo »

Cet itinéraire (celui sur la carte ; peut-être pas celui que tu as réalisé, au final) me rappelle qq chose. Mais en plus, il m'intéresse au plus haut point car la remontée par Mélan et la bascule vers Vallavoire et Clamensane depuis Authon est un projet que j'ai depuis très longtemps. Lors de ma dernière virée, je l'avais dans mes premiers projets (abandonné comme tu le sais).
J'ai vraiment hâte de lire la suite ...

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Bonjour Vincent,

Comme toi, j'étudie depuis pas mal de temps une façon élégante de traverser ce coin du sud au nord sans revenir vers Sisteron comme le fait la route goudronnée. La piste d'Authon à Valavoire est une aubaine qui permet d’enchaîner ensuite par le col des Sagnes.
Cette piste est empruntée par la superandonnée du Désert : https://www.superrandonnees.fr/sr-en-fr ... urs/desert

Pour la trace visugpx, je procède ainsi :
Je crée mon projet avec Brouter et récupère mes traces Gpx que j'exploite sur le terrain avec Osmand.
De retour à la maison, je recommence avec Brouter pour reconstituer mon trajet réel, celui que j'édite sur le forum.
Donc, la trace affichée est bien mon itinéraire réellement parcourru.

Beaucoup de chose à faire aujourd'hui. Je pense pouvoir publier le CR du second jour ce soir.

A bientôt.

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Second jour : le gros morceau.

Bonne nuit après avoir compris que je suis trop couvert. Beaucoup de coucous, de chevreuils et quelques poissons qui sautent dans le lac. Pas gênant. Je prends du temps pour faire rentrer mon matériel dans la boite et fermer le couvercle, mais ça va mieux après avoir mangé ce que j'avais de plus volumineux.
1.JPG
1.JPG (670.84 Kio) Vu 29 fois
Les 20 mètres de dénivelé du barrage sont franchis par une piste directe et glissante que j'ai eu du mal à monter la veille. J'étais inquiet pour la descente. Pas de casse. Je commence la côte du col de Fontbelle vers 8h00. Bien récupéré de mon effort de la veille, ça monte bien. Aucune circulation. Descente vers Authon et pause casse-croûte dans le village.

Je m'engage sur la route de Valavoire. Peu de renseignements. Goudronnée, elle s'engage dans un vallon. Progressivement, la pente se redresse à 18%, jusqu'à l’arrivée au col non indiqué par l'IGN. Il est nommé col de Théous (1304 m) par Sophie MATTER, la créatrice de la superandonnée du désert. 100 mètres plus loin, on passe en terre battue. La circulation y est interdite de novembre à mars. État de la piste qui nécessite quelques précautions avec mes pneus en 26 mm pour traverser un vallon, puis c'est du velours. De la terre fine et bien nivelée a été déposée.
2.JPG
2.JPG (644.17 Kio) Vu 29 fois
3.JPG
3.JPG (608.06 Kio) Vu 29 fois
Descente vers le torrent de Graveyron. La piste le traverse par un gué qui a une sale gueule. Finalement, ça passe bien, par contre, on oublie par temps d'orage.
4.JPG
4.JPG (699.11 Kio) Vu 29 fois
5.JPG
5.JPG (687.93 Kio) Vu 29 fois
Montée pour rejoindre le goudron et le village de Valavoire. Petit écriteau sur la fontaine qui nous prie de ne pas polluer l'eau de la vasque pour éviter de nuire aux six poissons rouges et noirs qui la peuple. Bilan très positif concernant ce tronçon de 6 kms en pleine pampa.
6.JPG
6.JPG (759.18 Kio) Vu 29 fois
7.JPG
7.JPG (693.17 Kio) Vu 29 fois
Longue descente vers la vallée de la Sasse et Clamensane. Avec la perte d'altitude, la chaleur est étouffante. Je trouve un coin à l'ombre près d'un parcours de santé au pied du village pour prendre mon repas. Plus d'une heure de pause. Je prends le temps de me couvrir de crème solaire avant le départ. Faux plat montant agréable tant qu'on roule. Au moindre arrêt, la chaleur est accablante. Je suis intrigué des dimensions de l'église de Bayons dans une vallée si reculée. Il fait trop chaud et j'ai l'impression de ne pas être en avance. Je continue. Les tourniquets du Bayons. Les genêts sont en fleurs. Pause photo à chaque épingle. L'arrivée au col des Sagnes est bien ventilée et se passe bien.
8.JPG
8.JPG (687.44 Kio) Vu 29 fois
9.JPG
9.JPG (681.98 Kio) Vu 29 fois
10.JPG
10.JPG (630.82 Kio) Vu 29 fois
11.JPG
11.JPG (658.1 Kio) Vu 29 fois
Longue descente vers Turrier, Brézier et la Durance. Plein d'eau à Espinasses et pause Goûter au pied du Barrage de Serre-ponçon. Je retrouve les motards et les camping-cars. Passage au belvédère du Musée. Longue descente puis remontée vers le col Lebraut ( Alt 1110 m ). Le moral est en berne et je suis fatigué. Quand je veux m'équiper de ma frontale pour passer un tunnel, je m’aperçois qu'elle ne fonctionne pas. Le roulement de la pédale droite s'est desserrée et claque de temps en temps. Et puis je doute d'avoir le temps de rejoindre Ancelle avant la nuit. Descente vers Chorges. Je refais le plein d'eau dans le centre ancien.
12.JPG
12.JPG (579.29 Kio) Vu 29 fois
13.JPG
13.JPG (597.11 Kio) Vu 29 fois
Je rejoins la V862, la Durance à vélo en direction de Gap à la recherche d'un endroit tranquille pour passer la nuit. Je repère un petit bois dans une zone inconstructible près du torrent du Dévezet. Seulement 86 kms aujourd'hui mais 2000 m de D+. Trop en retard pour passer le col de Moissière. On verra demain en fonction de ma récupération.
14.JPG
14.JPG (704.88 Kio) Vu 29 fois

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ce partage qui confirme mon intuition (ou plutôt ma lecture de la carte + mes souvenirs anciens de la région): la piste que tu as prise pour descendre d'Authon, je vais la prendre un jour; c'est certain. Là tu sembles avoir eu de la chance car elle venait d'être refaite. Les pistes non goudronnées, surtout dans ces régions, sont très sujettes à l'érosion et autres ravinements donc il est difficile de prévoir la qualité du roulage. Est-ce qu'elle se monterait bien ?
L'église de Bayons (ND de Béthléem) est en effet impressionnante. Et tes photos des tourniquets ont été prises quasiment aux mêmes endroits que les miennes !!
J'ai l'impression qu'on a bien fait de viser notre tour aux vacances de printemps. Il faisait bon lorsque nous y étions.
J'attends la suite .

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre