Ventoux par Bédoin.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4
Status : Hors ligne

Ventoux par Bédoin.

Message par Michelarn »

Par Sault viewtopic.php?t=7874
Par Malaucène viewtopic.php?p=79033#p79033

Lien vers la carte (non pris en compte par le site)
http://michelarn60.free.fr/Site/2026/260416/CarteRaid.php

Fait par Sault en 2023, Malaucène en 2025, il me restait la petite dernière par Bédoin.
Je sais que l'équipement du Vaucluse travaille au dégagement de la route depuis 3 semaines et l'ouverture de la barrière sud est prévue pour le 17 avril à 9h30.
La météo est plutôt bonne avec un faible mistral et je suis en forme (Deux sorties Vtt dans du pentu pendant la semaine).
Départ jeudi vers 6h45 avec la remorque et le vélo entièrement révisés.
Même itinéraire qu'en mars pour me rendre vers la Via Rhôna avec quelques nuances pour varier les plaisirs.
Pont sur la Durance à Mallemort. Future cyclable.
Pont sur la Durance à Mallemort. Future cyclable.
5.JPG (602.72 Kio) Vu 962 fois
A 11h45, je suis à Mallemort ( 80 kms ) pour prendre mon repas.
Quelques oublis : Ma barquette de céleri rémoulade et le fromage sont resté dans le frigo à la maison. Ce sera un peu moins varié et moins copieux.
Traversée de la Durance pour suivre la véloroute du tour du Lubéron. Cafouillage habituel qui me fait entrer dans Cavaillon pour rejoindre le départ de la Via Venaissia à Robion. Avec la chaleur et les vacances de Pâques, tous les points d'eau sont disponibles. Je m'écarte un peu de l'itinéraire pour visiter le vieux centre de Velleron.
Pause goûter à la gare de Pernes.

Carpentras : mauvais karma. Erreurs d'itinéraire et mauvaise gestion du GPS, je visite malgré moi. Je passe par des endroits assez improbables et fini même par me fier à mon instinct en visant le Ventoux qui n'est plus si loin. Il est tôt et il me reste très peu de route à faire. Arrivée à Bédoin point de départ de l'ascension. Les pentes sont raisonnables pendant 5 kms. Je visite la villa Gallo-romaine des Bruns où je comptais dormir. Pas trop inspiré, je continue encore quelques kilomètres.

A partir du Virage de St Estève, ça commence à monter et on approche les 10%. Après quelques courbes, je reconnais l'endroit que j'ai repéré pour passer la nuit. Sentier Vtt en forte pente sur la droite, 200 mètres de plat et légère descente.
Bivouac au pied du Ventoux.
Bivouac au pied du Ventoux.
13.JPG (676.08 Kio) Vu 962 fois
l'endroit et idéal. Suffisamment à l'écart de la route pour avoir le calme. Pas fatigué, je suis confiant pour grimper les 15 kms restant demain.
J'installe la tente et le couchage. Je m'aperçois que j'ai oublié ma frontale. Je suis couché avant la nuit.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Satanés chevreuils. Combien sont-ils ? Cinq aboiements dans le lointain, puis juste à côté. Et ça discute. J'ai beau savoir ce que c'est, je suis toujours inquiet. En plus, pour m'alléger, je n'ai porté que mon duvet ultra léger mais peu efficace. Froid sur le matin.
Je fais les bagages en moins d'une heure et vers 7h55, je rejoins le goudron et démarre. A la hauteur de sa réputation. 10% de pente qui serpentent dans une combe.
Première pause. C'est raide.
Première pause. C'est raide.
15.JPG (693.36 Kio) Vu 962 fois
Pas de replat pour récupérer. Première pause et premier soleil au bout de 35mn. J'ai les pieds totalement insensibles.
Je ne suis pas seul. Des cyclistes et surtout des véhicules de l'équipement qui montent pour fignoler le travail, là-haut.
Seconde pause pour une photo et pour tomber le sweat. Une troisième pour le gâteau au fromage sous le Chalet Reynard. Je rempli ma gourde au passage et continue vers le sommet.
La barrière.
La barrière.
17.JPG (635.91 Kio) Vu 962 fois
Les quatre km suivants sont très faciles. J'ai raté l'ouverture de la barrière d'une demi-heure. D'un sens, tant mieux, cela a dû être la cohue.
Je suis obligé de rouler à gauche à deux reprises pour laisser passer la balayeuse qui nous peaufine un bord de route nickel. A 2 km de l'arrivée, ça se redresse franchement. Je fais une pause photo tactique au col des tempêtes et termine sans fatigue. J'ai mis 3h15 pour monter.
Au sommet.
Au sommet.
24.JPG (602.85 Kio) Vu 962 fois
L'esplanade.
L'esplanade.
25.JPG (545.44 Kio) Vu 962 fois
Je ne suis pas seul. Quelques photos et je me couvre pour la descente. Toujours le grand n'importe quoi : je me fais frôler par un fou en vélo qui descend à tombeau ouvert en zigzagant entre voitures, cyclistes et balayeuses. A partir du Chalet reynard, j'emprunte la route de Sault et retrouve le calme. Après être bien descendu, je reconnais la table de pique-nique où j'ai mangé l'année dernière. Je dois être fatigué, je dors pendant un quart d'heure après le repas.
A Sault, je me dirige vers Monieux et les gorges de la Nesque. Il fait chaud. Ville sur Auzon, Mormoiron, Venasque. De belles routes avec très peu de circulation.
Gorges de la Nesque. Le rocher du Cire.
Gorges de la Nesque. Le rocher du Cire.
29.JPG (667.73 Kio) Vu 962 fois
Col des trois Termes. Pas énorme mais après le Ventoux, je le sens passer. Route qui mène à Gordes par Sénanque en sens interdit à partir de l'abbaye. Je tente quand même le coup. Étonné que les vélos ne soient pas autorisés. En fin d'après-midi, la circulation est faible et je passe en sécurité sans gêner personne.
Abbaye de Sénanque.
Abbaye de Sénanque.
32.JPG (653.12 Kio) Vu 962 fois

Je rejoins la vallée du Calavon à Lumières. Petite épicerie pour un gros sandwich et une bière mérités afin de fêter le Ventoux.
J'avais prévu de rejoindre Bonnieux pour y passer la nuit mais je suis trop fatigué. Je décide de remonter la véloroute en direction d'Apt pour aller dormir au Pont Julien, comme le mois dernier. Une famille de camping-carristes est en recherche d'un coin pour passer la nuit. Je les invite à s'installer à côté, ça me changera d'avoir des voisins.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit déjeuner sur le pont Julien.
Petit déjeuner sur le pont Julien.
38.JPG (706.86 Kio) Vu 962 fois
Décidément, ce coin est froid et humide. Concert de grenouilles et surtout, grosse fatigue. En soirée, un second camping-car nous a rejoint. Je fais les bagages en silence pour aller déjeuner au soleil, sur le pont romain. Passage aux toilettes sèches et en route pour Marseille. Bonne récupération. La montée vers Bonnieux passe bien. Lourmarin, Cadenet. Je rejoins Pertuis par un itinéraire cyclable qui parcours la campagne jusqu'à Villelaure et qui finit par longer les bords de Durance. Stabilisé très agressif pour les pneus mais cadre très agréable. Je passe la Durance par le nouveau pont. La piste cyclable suit tout un parcours pour éviter de se retrouver sur les ronds-point, en pleine circulation. Je rejoins l'eurovélo 8 à Meyrargues et trouve un joli coin pour manger.

Peyrolles, Jouques. Col du Grand Sambuc Il fait très chaud et je commence à brûler.

Dans le col, j'ai la curiosité de mettre en route ma montre cardio. Montée à la moyenne de 117 ppm. Je sais que mon cœur peut rester pendant 5 à 6 heures à 155/160 pendant un trail. Si j’éprouve le besoin de faire des pauses toutes les demi-heures en vélo, ce n'est pas à cause des limites cardio vasculaires mais sûrement une mauvaise position sur le vélo qui me déclenche des douleurs et des insensibilisations. Il faudra que j'étudie ça.
Vauvenargues. Château de Picasso.
Vauvenargues. Château de Picasso.
46.JPG (721 Kio) Vu 962 fois
Descente vers Vauvenargues. Le passage par le barrage de Bimont et le parc de Roques-hautes m'évite de me rendre jusqu'à Aix et de traverser la ville. En contre partie, je roule sur des pistes très caillouteuses.
Sainte Victoire.
Sainte Victoire.
49.JPG (604.07 Kio) Vu 962 fois
Retour sur le goudron après un gros goûter dans le parc. A Fuveau, route barrée et déviation. C'est samedi, je tente le coup avec bonheur.
Vers 18h, mauvaise heure pour rentrer dans le chaudron marseillais. J'ai passé trois jours et 400 kms avec des conducteurs plutôt cool mais chez moi, c'est périlleux.
Arrivée un peu avant 19h00 à la maison et indemne. Un peu grillé par le soleil, fatigué mais content.
Le Ventoux, c'est fait !!

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Re: Ventoux par Bédoin.

Message par CYCLOHC »

Joli parcours et belle aventure. Quel courage avec la remorque !
Le Ventoux, bien que l'ayant parcouru une cinquentaine de fois en balades, entraînements, courses ou défis "démesurés" sur les 3 (voire 4) versants, ce n'est pas ma tasse de thé dans le concept Cyclotourisme : c'est un véritable "Luna Park".
Modifié en dernier par CYCLOHC le jeu. 23 avr. 2026 05:53, modifié 1 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

jamais fait
et vu la distance de la maison (4h de route AR), vu ma vitesse ascensionnelle (300m/h)
impossible à faire sur une journée, donc, il restera sans me voir

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Bravo Michelarn ! Tu as la santé...
Fait une fois ce Ventoux. En 2007 je crois. Par Sault... j'étais accompagné de mon épouse, pas cyclote (VTC basique) pour un sou ! Elle m'avait dit qu'elle m'attendrait au chalet Reynard... en fait elle a continué à monter à sa main (4 à 5 km/h). Et je l'ai retrouvée au haut. Pas bien plus rapide (7 à 8 km/h dans le final)...
Un bon souvenir.

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Merci pour vos encouragements :D

Effectivement, la surfréquentation est un problème.
Il ne faut jamais dire plus jamais mais je ne pense pas y remonter un jour.
J'ai coché les trois, maintenant, je passe à autre chose.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Il y a deux pistes carrossable en versant sud qui sont beaucoup plus discrètes.
Elles sont marquées rouge et blanc pointillé sur la carte IGN. Une démarre directement de Bedoin (very hard) et l'autre au niveau du Pavillon de Roland. Les deux aboutissent au Chalet Reynard.
On peut aussi rejoindre le versant nord un peu au dessus du Mont Serein.
Mais bon, allez....y'a plus joli que le Mont Ventoux pour un Cyclotouriste....
Fichiers joints
Screenshot_20260422_192743_OpenRunner_resized.jpg
Screenshot_20260422_192743_OpenRunner_resized.jpg (334.13 Kio) Vu 918 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre