Via Rhôna

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4
Status : Hors ligne

Via Rhôna

Message par Michelarn »

Bonjour,
J'essaie d'effectuer un petit voyage vélo une fois par mois.
Février dans les Maures, je décide de partir trois jours vers la Via Rhôna en Mars.
Trombes d'eau dimanche 22 et mistral à plus de 100 Km/h le jeudi 26, il va falloir bien viser.

Lundi 7h00, après avoir assemblé la remorque au vélo qui ont dormi au sec suite aux orages, c'est le départ.
Le bitume n'est pas trop détrempé mais il fait froid et humide. Gants, pantalons long et sur-chaussures de rigueur.

Vers le 15ème km, je monte vers le col des Termes et je suis surpris de voir à quel point il a plu cette nuit.
Le Jarret forme un petit torrent avec cascades et les vasques sont pleines, ce qui est rare.
1.JPG
1.JPG (654.77 Kio) Vu 777 fois
Première pause petit déjeuner au 24 ème km à Gréasque. Pendant que je grignote, je remarque la position bizarre de la caisse sur la remorque.
A chaque dos d'âne, j'entendais un claquement. Dans la confusion du matin, j'ai mal fixé la boite qui ne tenait que par sa petite vis à l'avant.
Les deux ergots arrières n'étaient pas engagés. J'aurais pu tout casser. Je corrige.

Descente vers la vallée de l'Arc et direction d'Aix par la route Cézanne. Très peu de circulation.
Traversée de la ville sans soucis et direction vallée de la Durance. Dernière grosse bosse de la journée.
J'ai déjà cumulé 900 de D+. Vers le 50 ème Km, la remorque commence à osciller.
Grande descente vers St Canadet où je m'arrête pour compléter l'eau de mes bidons. Je tente une réparation de la fixation de la remorque sans succès.
Il a neigé cette nuit sur le Mourre nègre, point culminant du Lubéron à 1125 m. Par contre je peux me découvrir car il fait bon.
3.JPG
3.JPG (624.55 Kio) Vu 777 fois
Je décide de rouler jusqu'à midi. La remorque oscille et provoque une instabilité dangereuse de la trajectoire.
J'arrive à midi à la Roque d'Anthéron avec un joli banc qui me dit, je t'attendais.
J'ai fait 74 kms. Après le repas, séance de mécanique. J'arrive à verrouiller la fixation responsable avec du clinquant en alu.
4.JPG
4.JPG (691.13 Kio) Vu 777 fois
5.JPG
5.JPG (641.63 Kio) Vu 777 fois
Départ rassasié et rassuré vers 13h00. A Mallemort, je jette un œil sur le pont suspendu, classé monument historique. Il était sensé être restauré pour accueillir la véloroute. Il va falloir être très patient. Je continue en rive gauche de la Durance pour découvrir un nouveau tronçon de la V832 (la Durance à vélo).
6.JPG
6.JPG (601.41 Kio) Vu 777 fois
Première partie en itinéraire partagé goudronné très agréable au milieu des cultures, une seconde sur une piste assez agressive pour les pneus le long de la voie TGV et la troisième autour des étangs de Malespine très intéressante. Je quitte la Durance pour rejoindre Orgon par une route tranquille.
10.JPG
10.JPG (645.08 Kio) Vu 777 fois
A Mollèges, je rejoins l'Eurovélo 8. Ancienne voie ferrée qui me mène jusqu'à Beaucaire en passant par St Rémi de Provence. Tarrascon, je refais le plein d'eau.
15.JPG
15.JPG (691.29 Kio) Vu 777 fois
Après avoir traversé le pont sur le Rhône, je suis sur la Via rhôna. Cap au nord. Je rejoins Comps où j'ai prévu de dormir par la v66, la véloroute du Pont du Gard.
19.JPG
19.JPG (598.38 Kio) Vu 777 fois
Il est plus de 18h00 et j'augmente l'allure pour éviter de rouler de nuit. Du coup, je vais plus loin que prévu et je suis obligé de revenir sur mes pas ( ou mes roues ? ).
20.JPG
20.JPG (653.82 Kio) Vu 777 fois
Arrivée avec une bonne marge sur le bord du Gardon. J'avais repéré les lieux il y a deux ans, en revenant des Cévennes. Très calme, pas trop humide et un banc en pierre. Je monte la tente avant la nuit et mange sur le banc avec un léger clair de lune. Des chauves-souris me survolent mais ne suffisent pas à empêcher de me faire dévorer les pieds par les moustiques. A 20h00, je suis couché.
25.JPG
25.JPG (658.73 Kio) Vu 777 fois
A bientôt pour la suite du récit.

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Re: Via Rhôna

Message par Michelarn »

Via Rhôna, second jour :

En me couchant vers 20h, je suis réveillé à 3h. Très bon sommeil mais entre mon réveil et le lever à 7h, c'est long.
Très bruyant. Trains et surtout camions sur la route de l'autre côté du Gardon. Par contre, pas eu froid et aucune condensation avec le léger mistral.
29.JPG
29.JPG (594.9 Kio) Vu 717 fois
Léger séchage de la tente, je démarre vers 8h00. Dans le village, je tombe par hasard sur des toilettes publiques irréprochables. J'en profite.
Je rejoins la véloroute. La V66 continue vers Uzès mais je la quitte à Monfrin. Trajet temporaire de la Via Rhôna jusqu'à Aramon. En itinéraire partagé et zigzagant mais pas si désagréable avec un bitume en bon état qui serpente entre les diverses cultures.

A partir d'Aramon, on passe sur une piste en terre qui évolue entre la route et la digue du Rhône. Quelques flaques et c'est moins roulant. Au niveau d'Avignon je traverse un bras du Rhône pour accéder à l’île de la Bartellasse. Piste cyclable nickel dans la nature. Vers 11h00, je franchis une magnifique passerelle suspendue. Vraiment spectaculaire et agréable surprise. J'ai quelquefois des désagréments en ne préparant mes balades que succinctement mais là, je n'ai aucun regret.
35.JPG
35.JPG (528.57 Kio) Vu 717 fois
36.JPG
36.JPG (630.22 Kio) Vu 717 fois
37.JPG
37.JPG (577.24 Kio) Vu 717 fois
Je continue à rouler pendant une heure et m'installe vers midi sur la digue peu après le château de l'Hers, pour prendre mon repas. Je craignais d'avoir le mistral de face toute la journée mais j'en arrive presque à l'espérer tant le soleil tape fort. J'ai de la chance avec la météo.
38.JPG
38.JPG (588.76 Kio) Vu 717 fois
Je fais mes adieux à la Via Rhôna à Caderousse. Itinéraire cyclotouriste tranquille pour rejoindre Orange et la Via Venaissia. Il est temps de penser à rentrer à la maison. A Orange, je fais le tour de l’amphithéâtre et dans le centre ville, je commence à rechercher un point d'eau. Je m'engage sur la Via Venaissia, déjà empruntée dans l'autre sens il y a six ans. Pause goûter vers Sarrians et toujours pas d'eau. A Carpentras, je sillonne le centre ville à la recherche d'un point d'eau avec l'aide du GPS mais rien à faire.
41.JPG
41.JPG (637.5 Kio) Vu 717 fois
Centre de Velleron et fin de la piste. Je demande à un local. Il s'étonne que les fontaines soient coupées et ne semble pas avoir envie de me remplir un bidon. Je rejoins le cimetière, hors trajet. L'eau est coupée. L'Isles sur Sorgues, j'essaie de récupérer de l'eau dans des toilettes publiques mais impossible.
Il commence à faire franchement soif. Tant pis, j'avance jusqu'à Robion, début de la véloroute du Calavon et robinet fiable. L'eau est coupée.
50 mètres plus loin, je découvre des toilettes publiques et j'arrive enfin à remplir mes bidons.
43.JPG
43.JPG (627.23 Kio) Vu 717 fois
Du coup, à papillonner de gauche à droite en quête d'eau, j'ai pris du retard. Il est plus de 17h30 et il me reste 18 kms pour rejoindre le Pont Julien où je compte passer la nuit. Jolie véloroute avec un gros inconvénient pour moi, les chicanes difficiles à passer avec la remorque et en plus, placées trop près des routes prioritaires. Il faut en même temps veiller à ne pas frotter les poteaux et s'assurer que la voie est libre. Difficile pour un cycliste fatigué.
Soleil dans le dos, je vois mon ombre s'allonger inexorablement jusqu'à ce que j'aperçoive le pont romain.
45.JPG
45.JPG (655.17 Kio) Vu 717 fois
Je trouve un endroit propice pour passer la nuit et installe la tente. Je mange dehors, la nuit tombée. Il fait très froid. Je me réfugie vite à l'abri dans mon duvet.

Prochain épisode, le retour. :P

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Belle virée et belle régularité. De toute évidence, tu as démarré le cyclotourisme en avance sur la saison touristique! Les robinets extérieurs ne sont pas encore passés à l'heure d'été !

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

AngstromCyclo a écrit : mar. 31 mars 2026 17:16 Belle virée et belle régularité. De toute évidence, tu as démarré le cyclotourisme en avance sur la saison touristique! Les robinets extérieurs ne sont pas encore passés à l'heure d'été !
Bonjour,
Un peu frustré des seulement quatre sorties de l'année dernière, je compte bien me rattraper.
Par contre, c'est vrai que j'avais occulté ce problème de ravitaillement en eau.
Nous avons eu un hiver plus froid et qui tarde. Si je ne suis pas trop impacté en habitant sur la côte, les gelées ont été intenses et tardives dans l’intérieur. Je comprends maintenant que les employés municipaux veillent à préserver leurs installations du gel.
A moi de m'adapter. :wink:

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

pour l'eau
certains fonds IGN indiquent les fontaines/lavoirs

par ex ici
il existe aussi un site qui fait ça
https://www.eau-cyclisme.com/eau-par-departements.htm
dont pour le vaucluse

sinon, l'autochtone va bien aussi pour dépanner
mais penser à demander de l'eau froide sous peine de se faire refiler de l'eau chaude (merci l'ONF des maures)

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Merci pour ces liens.
La zone n'est pas trop favorisée. J'avais déjà eu des difficultés à me ravitailler dans ce coin.
Capture du 2026-04-02 21-56-09.png
Capture du 2026-04-02 21-56-09.png (115.54 Kio) Vu 642 fois

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

il y en a un peu plus sur IGN (1er lien)
mais les deux se complètent

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Via Rhôna : 3ème jour, le retour.

Nuit tranquille mais je sens qu'il fait bien froid. Réveil à 7h00. Quand je veux ouvrir la tente, le velcro et la fermeture sont soudés par le givre. Je démonte tout et étends les toiles sur les arbustes au soleil. Je me trempe les pieds dans l'herbe et j’attrape une onglée. J'emballe tout et me dirige vers les toilettes sèches à 200 m de là.
48.JPG
48.JPG (725.3 Kio) Vu 606 fois
49.JPG
49.JPG (650.42 Kio) Vu 606 fois
53.JPG
53.JPG (634.92 Kio) Vu 606 fois
Je traverse le Calavon par le pont Julien et fais un petit déjeuner au soleil en étendant tous ce qui est mouillé. 8h30, je suis suffisamment réchauffé pour redémarrer. Première pause à Apt. Je teste sans conviction, une fontaine que je n'ai jamais vu fonctionner. Elle fonctionne et je fais le plein. Je continue à suivre la véloroute.
54.JPG
54.JPG (719.95 Kio) Vu 606 fois
Collation à la fin de la piste cyclable puis je décide d'éviter l'itinéraire conseillé qui a des pentes à + de 10% pour rejoindre Céreste par la route la plus directe, le trafic étant presque nul.
55.JPG
55.JPG (686.03 Kio) Vu 606 fois

Pause aux toilettes du village. Le robinet extérieur qui ne m'a jamais fait faux bond est fermé. Dur de s'y retrouver. Départ pour l'ascension sur 8,5 kms du col de l'aire la Masco. Deux pauses et 1h05 plus tard, je retrouve le Vaucluse et rejoins Vitrolles en Lubéron. Place de la fontaine, repas rapide.
58.JPG
58.JPG (631.54 Kio) Vu 606 fois
Le mistral prévu commence à se lever. Dans la descente vers la Durance, la remorque recommence à danser. A Beaumont de Pertuis, resserrage de boulons. Ca tiendra jusqu'à la maison. Passage de la Durance au pont Mirabeau et direction Rians avec un vent plutôt favorable. Halte au cimetière pour compléter les bidons.
61.JPG
61.JPG (595.42 Kio) Vu 606 fois
A partir de Pourrières et jusqu'à Trets, je me retrouve avec un mistral latéral et de face à la limite du supportable. Je traîne une file de voiture qui, au vu de l'inclinaison du vélo et de mes écarts me doublent avec moultes précautions.

Comme les deux premiers jours, je réalise que je suis assez en retard et qu'il faut que je m'active pour rentrer avant la nuit. Coup de fil à la maison pour prévenir mon épouse d'un éventuel retard à 17h puis c'est la tête dans le guidon et sans pause que je parcours les 28 derniers kms. Arrivée à la maison juste après la disparition du soleil sur Marseille.

Je commence à préparer la virée d'avril.

A bientôt.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ton récit. Il aurait pu s'appeler "histoire d'eau" !
Je lirai avec plaisir ton récit du voyage d'avril.

En ce qui me concerne, j'ai repris le vélo après plus de 6 mois d'arrêt pour cause d'accident puis d'hiver.
J'étais aussi dans le Luberon ce week-end de Pâques et le soleil était au rdv, avec des températures plus clémentes que celles que tu as eues (et pas de mistral).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

C'est un excellent endroit pour une reprise, surtout avec le beau temps.
Chaque année, je fais toujours un passage dans ce coin.
Pour la virée d'avril, on attends que les planètes s’alignent.
Le lieu est fixé.
Un petit indice : si je dis fraise :?:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Michelarn a écrit : jeu. 9 avr. 2026 12:18 Pour la virée d'avril, on attends que les planètes s’alignent.
Le lieu est fixé.
Merci pour cette belle description de Randonnée et bravo pour la motivation de début de saison !
Pour les fraises, mes préférées sont les Gariguettes....dans ce cas, ce serait autour d'Avignon, Carpentras....Mont Ventoux ?....

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

:text-+1: Bravo.

Bien vu mais il y a fraise et fraise. :wink:
Il me manque encore la montée par Bédoin pour ma "collec"
Ouverture prévue pour le 17 avril.
Ventoux.jpg
Ventoux.jpg (403.04 Kio) Vu 504 fois

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Michelarn a écrit : jeu. 9 avr. 2026 12:18 C'est un excellent endroit pour une reprise, surtout avec le beau temps.
Chaque année, je fais toujours un passage dans ce coin.
Pour la virée d'avril, on attends que les planètes s’alignent.
Le lieu est fixé.
dans les Vosges ?
(suis lorrain, donc en avril c'est le seul connu)

Répondre