Via rhona

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Josette
Status : Hors ligne

Re: Via rhona

Message par Josette »

En ce moment 17 oct 2024
grosses grosses pluies : Lyon Rhône Ardèche ;
viarhona ardeche loire haute loire gard ; on oublie :
danger de mort
pas question 'aller y fourrer son nez et ses roues

Le Rhône à pont st esprit (photo prise sur la toile)
Fichiers joints
pont-st-esprit-1.jpg
pont-st-esprit-1.jpg (677.04 Kio) Vu 4156 fois
pont-st-esprit.jpg
pont-st-esprit.jpg (211.17 Kio) Vu 4158 fois

picea73
Membre
Membre
10

Message par picea73 »

Bonjour à toutes et tous,

Je remonte le fil de cette discussion afin de vous partager 2 nouveautés qui intéresseront les cyclotes-cyclos souhaitant arriver ou prendre le train en gare de Culoz.

Première nouveauté : Les accès aux quais en gare de Culoz
Il y a depuis peu (Mars 2026) une passerelle toute neuve avec ascenseur pour accéder aux différents quais. On y entre confortablement un vélo de voyage chargé de toutes ses sacoches et la/le cycliste. De même, la passerelle est large et autorise le croisement de personnes avec valises sans se gêner. C'est donc un gain de confort considérable par rapport à l'ancienne passerelle, pour celles et ceux qui l'ont connue ! La gare de Culoz dessert des trains en provenance/direction de Lyon, Genève et Aix-les-bains.

La passerelle vue du quai A
PXL_20260324_093227254.jpg
PXL_20260324_093227254.jpg (1.96 Mio) Vu 439 fois

La cabine de l'ascenseur
PXL_20260324_093340766.jpg
PXL_20260324_093340766.jpg (2.48 Mio) Vu 439 fois

Sur la passerelle
PXL_20260324_093407337.jpg
PXL_20260324_093407337.jpg (2.96 Mio) Vu 439 fois

Seconde nouveauté : La jonction Culoz - Massignieu-de-Rives
Il y a depuis peu (Mars 2026) un nouvel itinéraire connectant le port de plaisance de Massignieu-de-Rives et la gare de Culoz. La distance est plus courte d'environ 3 km par rapport à l'itinéraire "historique" et entièrement plat. Il passe en rive droite du Rhône et constitue principalement un itinéraire utilitaire pour se rendre de Culoz à Belley. A l'heure où j'écris ces lignes, il n'est pas encore "officiellement" ouvert et donc pas fléché. Mais on peut le parcourir sans avoir à franchir de panneau "chantier - Accès interdit". Il figure en bleu sur la carte ci-dessous (l'itinéraire historique passant par Vions et Chanaz est indiqué en rouge).

Le plus court trajet d'un point A à un point B est ... la ligne droite !
PXL_20260324_090601691.jpg
PXL_20260324_090601691.jpg (4.11 Mio) Vu 439 fois
PXL_20260324_090546559.jpg
PXL_20260324_090546559.jpg (4.02 Mio) Vu 439 fois
Modifié en dernier par chelmi le jeu. 26 mars 2026 18:23, modifié 1 fois.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Pour info, l'intégration d'une carte VisuGPX ne se fait pas par iframe mais grâce à une balise spécifique créée par Michel, l'administrateur.
Elle est insérée grâce à un bouton visible aud-dessus de la zone de saisie de texte (visugpx) ou (visugpxmaponly). La syntaxe est visible en survolant le bouton à la souris.
L'id est la chaîne de caractère de l'url mais sans la partie "www.visugpx.com/"

Et sinon, merci de la bonne info.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cp38
Membre
Membre
3

Message par cp38 »

l'asphalte a l'air d'être fait correctement. Il faudra prévoir un stage pour les ouvriers de la moyenne vallée du rhone (entre vienne et valence) auprès des ouvriers de savoie car les racines régulièrement remontent et créent des pièges pour vélo, et les ouvriers régulièrement refont et refont les routes de la via rhona aux mêmes endroits (à peu près tous les 2 ou 3 ans) :cogne_mur

picea73
Membre
Membre
10

Message par picea73 »

L'asphalte est tout neuf et donc bien plan. Ne doutons pas que les racines des arbres environnants finiront ici aussi par créer des bosses. Je pense que les ouvriers de la Drôme et de l'Isère travaillent aussi bien que ceux de Savoie mais la nature est plus forte! Pour ma part, j'adapte ma vitesse aux conditions de roulage et la tendance par ici est simplement de signaler les bosses dues aux racines par des traits de peinture au sol, ce qui est déjà bien. Si on veut profiter de l'ombrage ou des effets brise-vent et rideau végétal, il faut accepter qu'il y ait des racines :wink:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ne pas oublier qu'une voie verte n'est pas une route : elle est ouverte aux cyclistes comme aux piétons....donc, si lon veut rouler "à fond la caisse " on va sur la route, parmi les autres agités.
On ne pourra pas espérer trouver en permanence une piste en enrobé sans racines, piétons ou même poussettes...
Et, se rappeller que le cycliste n'y est pas prioritaire.

Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre