Z'avez quoi comme monture ???

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5
Status : Hors ligne

Re: Z'avez quoi comme monture ???

Message par Cyclonau »

Allez je ressuscite ce sujet (avec plein de smileys old school) :headbang :up :headbang
J’ai un nouveau vélo, j’ai craqué :surprised2 .

En fait, ça fait des années que je lorgne sur un cadre/vélo carbone, histoire d’avoir un vélo léger pour enquiller de la route. J’ai un aussi un alu et un acier qui sont des vélos plaisants mais en montée, relance, intensité ce n’est pas vraiment ça.

Mon premier projet carbone était de m’acheter un cadre en carbone chinois (vu que 95% des compagnies de cycle se fournissent la bas, ça m’aurait permis d’avoir quelque chose d’accessible - oui je fais attention à mon budget).

Mais finalement même un cadre chinois ça reste cher (tout est relatif bien sûr), il faut compter 600€ pour un carbone minimum, sans être sûr de la qualité, avec le risque de la douane et en contribuant à un processus de mondialisation peu soutenable pour tout le monde sans compter le reste des pièces pour monter un vélo complet.

Résultat je regardai aussi les annonces d’occasion dans m région et je suis tombé sur une pépite, un Le Vacon, carbone fait sur mesure à proximité, équipé en campagnolo record et d’autres belles pièces. Comme neuf à un prix inférieur à un seul cadre chinois, le choix était vite fait, j’ai craqué. Je préfère amplement ce vélo haute couture artisanale à la fast fashion moulasse Chinoise bref.

J’ai roulé le vélo hier, avec ses moins de 7kg et sa rigidité : c’est une bombe qui prends le 50 km/h sur le plat au sprint (par contre c’est autre chose de tenir je retombe vite à <30km/h), c’est un véritable régale. Je pense que je vais me faire de merveilleuses sorties cyclo-sportives avec ce vélo et j’encourage tout le monde à acquérir un vélo d’occasion plutôt qu’un carbone chinois.

Désolé pour les photos un peu moyennes à l’intérieur (j’essayerai peut être de les améliorer à l’occasion)… et hâte de vous lire
Fichiers joints
431B30F3-2DFF-48A9-BB6B-787A92D78FEA.jpeg
431B30F3-2DFF-48A9-BB6B-787A92D78FEA.jpeg (2.43 Mio) Vu 1546 fois
064FD505-88B7-4787-8F39-72B96E9C6B2A.jpeg
064FD505-88B7-4787-8F39-72B96E9C6B2A.jpeg (847.57 Kio) Vu 1546 fois

Mode vélotaff activé

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Jolie bécane Cyclonau !
Alors si tu as encore les jambes pour la martyriser fonce ! :D Fais toi plaisir...
Les cycles Le Vacon sont bien connus dans l'hexagone pour la qualité de leurs produits et surtout leur savoir faire...
Maintenant, à l'heure d'aujourd'hui, pas sûr que le qualificatif "daube chinoise" soit toujours lieu d'être.
J'ai un ami qui est cadre chez Renault Sandouville près du Havre, site qui maintenant fabrique les utilitaires... pour lui, les constructeurs français sont largement dépassés par les Chinois. Pas seulement au niveau prix bien sûr, mais surtout maintenant au niveau technologie...Ils vont bientôt nous vendre leur savoir-faire.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

@Beuzeville 130 ; loin de moi l'idée de dire que les chinois font que de la daube, par contre en achetant par correspondance et à l'économie, on a toujours une probabilité de tomber sur un produit approximatif, une chinoiserie.
L'objet de mon partage était surtout d'encourager à acquérir des vélos d'occasions de qualité (comme ce beau Le Vacon :p) à la place d'acheter du neuf chinois en ligne, car je pense que c'est une tendance grandissante qui n'est pas très positive pour notre pays

Mode vélotaff activé

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

joli vélo à l'ancienne, mais j'avoue ne pas pouvoir tirer long comme ça, cette semaine, je me promenais dans un bout de Bourgogne un peu pentu, et mon 50/34 devant et 11/34 derrière s'est avéré utile et m'a sauvé de la déroute une fois ou deux :lol:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : En ligne

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : sam. 21 mars 2026 16:30 joli vélo à l'ancienne, mais j'avoue ne pas pouvoir tirer long comme ça, cette semaine, je me promenais dans un bout de Bourgogne un peu pentu, et mon 50/34 devant et 11/34 derrière s'est avéré utile et m'a sauvé de la déroute une fois ou deux :lol:
On doit pouvoir adapter la transmission ...

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 26 mars 2026 15:08
Ray_Mee a écrit : sam. 21 mars 2026 16:30 joli vélo à l'ancienne, mais j'avoue ne pas pouvoir tirer long comme ça, cette semaine, je me promenais dans un bout de Bourgogne un peu pentu, et mon 50/34 devant et 11/34 derrière s'est avéré utile et m'a sauvé de la déroute une fois ou deux :lol:
On doit pouvoir adapter la transmission ...
Oui avec un peu de jugeote. Sur ma Peuge ex cyclosportif garanti Je suis passé de la cassette 12-27 accompagné du pédalier 52-39 spécial '' Grosses cuisses '' :headbang à un beaucoup plus calme pédalier 44-30 suivit d'une cassette 13-34 bien plus en rapport avec mes capacités... :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Salut.
Eh bien moi aussi, je viens vous présenter mon dernier destrier. Mon vélo le plus récent datait des années 1990. Je fais donc un bon de 30 ans environ pour ce nouveau venu.
IMG_20260411_120024.jpg
IMG_20260411_120024.jpg (1.74 Mio) Vu 1146 fois
J'ai eu des petits soucis mécaniques sur ma Méral lors de ma sortie en Luberon et depuis quelques mois déjà, je passais d eplus en plus de temps pour régler la transmission, les freins, etc. Je voulais moderniser ma Méral mais compte tenu du temps nécessaire pour trouver les pièces, leur prix, etc., j'ai pris cette décision. Je dois aussi ajouter un facteur déterminant: je ne me sens plus très en sécurité en descente sur la Méral à cause du freinage sur mes vieilles jantes avec Mafac. Je suis descendu du Luberon en serrant les freins comme un malade dans les sections assez raides sans avoir l'impression de pouvoir m'arrêter exactement où je voulais. Peut-être qu'après ma chute de septembre, j'appréhende plus.
Je voulais aussi un vélo capable de recevoir d'autrs roues et pneus car je fais de moins en moins de longues distances sur route et de plus en plus de furetage dans les campagnes en dénichant des pistes et chemins. Le gravel me convient donc parfaitement. Je ne cherche pas un pseudo VTT rigide: j'ai déjà. Donc ce Genesis Croix de Fer trouvé sur lbc fera l'affaire.
Je reste fidèle aux cadres acier (celui-ci en Reynolds 725, héritier du 531), freinage mécanique même si je passe aux disques.
Une petite sortie de 25 km pour aller à la plage (donc du plat) avec des parties hors bitume m'ont confirmé le confort de l'animal. La position est plus allongée donc je vais voir si je change la potence pour une plus courte. On voit sur la photo que j'ai déjà changé la selle (une SMP à la place d'un truc en plastique très très dur et peu confortable).
Je reconnais que la couleur de la peinture me plait. Je préfère les périphériques "argent" mais ça n'existe plus vraiment. Je ne vais surtout pas me séparer de la Méral. Je la garderai pour des sorties en terrain pas trop accidenté et pour des sorties "Gogos" ou évènements retros.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Hérissé d'œillets comme elle est, elle n'attend qu'une chose. Des sacoches et du voyage ! Elle n'est pas trop concurrente de ta Méral qui n'a pas tout à fait la même philosophie mais il me semble qu'elle est en concurrence directe avec ton Peugeot... Le Look, lui, il boxe à part. Attention aux crises de jalousie et au crépage de chignons quand tu auras le dos tourné :argue :marteau :fouet :panpan_QQ :panpan_QQ2 :violence-duel: :violence-hammer: :violence-rapidfire: :violence-ripper:
:yikes :lol:
En tout cas perso il me tarde de voir cette monture de plus prés afin de mieux dtétailler ses charmes et autres carractéristiques techniques.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

J'ai acheté ce vélo pour les motivations que j'ai partagées. Le plus intéressant commence. Qu'est-ce que ce vélo et moi-même allons écrire comme histoire ? La relation avec mes vélos actuels n'ont pas grand chose à voir avec leurs caractéristiques, leur esthétique mais tout à voir avec ce que j'ai fait et vécu avec eux, les lieux que j'ai découverts, les personnes que j'ai rencontrées, les moments forts que j'ai partagés avec ma femme, des proches de ma famille sans oublier les membres de ce forum avec qui j'ai roulé.
Je vais découvrir ce que je peux faire avec ce vélo, le plaisir que j'ai à rouler dessus, ce que je vais éventuellement changer (j'ai commencé par la selle) et s'il va concurrencer la randonneuse ou mon Peugeot VTT full rigide de 1992 devenu mon vélo à tout faire : voyage, vélotaf, chemins et sentiers pas trop cassants.
Ma femme et moi partons la semaine prochaine pour 5 jours de randonnée cyclo-camping mais nous partons avec notre équipement habituel, c'est à dire mon Peugeot.
Cependant, ce week-end je vais non seulement partir rouler avec le Croix de Fer sur route et pistes, je vais aussi voir si je peux l'équiper de porte bagages et sentir comment je peux le charger et comment il se comporte une fois chargé.
Je verrai donc progressivement l'étendue de son "domaine de vol".
Je reviendrai vous raconter tout ça au fur et à mesure.

A+

Angstrom

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Bonjour à toutes et à tous...
Pas de nouveau vélo pour moi mais une modification radicale...
Roulant depuis 3 années sur un VTC basique (VTC Riverside de chez D4), j'ai depuis 3 ou 4 mois de sérieux problèmes sur le haut du corps. Je rentre de sortie avec des douleurs dans les poignets dans les bras et aux cervicales... trop c'est trop... Heureusement ces douleurs sont atténuées par une pratique régulière de la natation...
Comme j'ai encore envie de me faire plaisir avec des sorties locales ou sur le lieu de vacances, et après avoir lu qqs commentaires et réflexions sur le net je me suis décidé à devenir un cycliste hollandais ! :wink:
Je sais, ce n'est pas esthétique mais ces cyclos roulent tout autnt que nous...
Et j'ai repensé à la cyclote du 1000 du sud, Sophie Matter qui avait enfourché un vélo basique batave pour réaliser le PBP 2011...
DSC09585.JPG
DSC09585.JPG (1.61 Mio) Vu 1015 fois
Et aussi cette vidéo de cyclistes hollandais performant face au vent

https://www.dailymotion.com/video/x7rogi4

J'ai donc raccourci mon cintre de 2 cm de chaque côté, et surtout fait installer une potence non standard pour réhausser mon poste de pilotage. J'ai gagné 8 à 9 cm... je sais c'est énorme, loin des conseils habituels.
Et ça marche ! validé par 3 sorties en 9 jours (27 37 et 48 km hier).
La nouvelle version donc...
20260419_114841.jpg
20260419_114841.jpg (2.98 Mio) Vu 1015 fois
Je sais... pas très élégante comme monture mais je rentre sans le haut du dos en cacahuète.
Reste à changer de selle un peu plus confortable.
J'ai regardé Vincent les selles SMP... j'ai lu de bons retours.
Je n'ai pas envie de repartir sur une selle Brooks ou Idéale... qui doit se roder... Pour 2 à 3000 km par an il faudrait 2 années pour y arriver. A 77 ans non merci...

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Oui c'est sûr que quand tu redresses la position le poids sur 'l'arrière-train' augmente et incite à utiliser une selle avec un profil plus large et une garniture plus amortie, toutefois pour avoir monté ou modifié quelques vélos pour les copines de mon épouse, il faut éviter les selles très amorties et trop larges, les modifications souhaitables sont de l'ordre de 'un peu plus' ...

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Ray_Mee a écrit : lun. 20 avr. 2026 08:17 Oui c'est sûr que quand tu redresses la position le poids sur 'l'arrière-train' augmente et incite à utiliser une selle avec un profil plus large et une garniture plus amortie, toutefois pour avoir monté ou modifié quelques vélos pour les copines de mon épouse, il faut éviter les selles très amorties et trop larges, les modifications souhaitables sont de l'ordre de 'un peu plus' ...
Ah oui... c'est une chose que j'avais oubliée...
Un peu mais pas trop... :D
Merci Ray Mee

Dany44240
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dany44240 »

Bonjour. Un Origine Tuxedo en 105 - compact 33x50 et un Crossland B Nakamura avec cassette 8 vitesses 11/32 et pédalier Decathlon de 32 avec Vittoria randonneur Tech de 32.

Répondre