J’ai un nouveau vélo, j’ai craqué
En fait, ça fait des années que je lorgne sur un cadre/vélo carbone, histoire d’avoir un vélo léger pour enquiller de la route. J’ai un aussi un alu et un acier qui sont des vélos plaisants mais en montée, relance, intensité ce n’est pas vraiment ça.
Mon premier projet carbone était de m’acheter un cadre en carbone chinois (vu que 95% des compagnies de cycle se fournissent la bas, ça m’aurait permis d’avoir quelque chose d’accessible - oui je fais attention à mon budget).
Mais finalement même un cadre chinois ça reste cher (tout est relatif bien sûr), il faut compter 600€ pour un carbone minimum, sans être sûr de la qualité, avec le risque de la douane et en contribuant à un processus de mondialisation peu soutenable pour tout le monde sans compter le reste des pièces pour monter un vélo complet.
Résultat je regardai aussi les annonces d’occasion dans m région et je suis tombé sur une pépite, un Le Vacon, carbone fait sur mesure à proximité, équipé en campagnolo record et d’autres belles pièces. Comme neuf à un prix inférieur à un seul cadre chinois, le choix était vite fait, j’ai craqué. Je préfère amplement ce vélo haute couture artisanale à la fast fashion moulasse Chinoise bref.
J’ai roulé le vélo hier, avec ses moins de 7kg et sa rigidité : c’est une bombe qui prends le 50 km/h sur le plat au sprint (par contre c’est autre chose de tenir je retombe vite à <30km/h), c’est un véritable régale. Je pense que je vais me faire de merveilleuses sorties cyclo-sportives avec ce vélo et j’encourage tout le monde à acquérir un vélo d’occasion plutôt qu’un carbone chinois.
Désolé pour les photos un peu moyennes à l’intérieur (j’essayerai peut être de les améliorer à l’occasion)… et hâte de vous lire