Tenir sur les longues étapes

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4
Status : Hors ligne

Re: Tenir sur les longues étapes

Message par cyclodocus »

manger pas trop roboratif les midis (ou ne pas cesser de "grignoter" toute la journée)
histoire d'avoir une digestion tranquille en roulant
sinon, c'est une perte de rendement (et de plaisir) conséquente

dans notre jeunesse, on s'était aperçu que taper le carton pendant 45mn/1 h juste après le repas permettait d'entamer la digestion
et qu'ensuite on roulait bien mieux
et qu'au final, en fin d'aprem, on avait fait la même distance
mais en prenant du plaisir au lieu de piocher

et donc, le soir, sucres lents pour refaire les réserves pour le lendemain

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

cyclodocus a écrit : ven. 3 oct. 2025 09:06 manger pas trop roboratif les midis (ou ne pas cesser de "grignoter" toute la journée)
histoire d'avoir une digestion tranquille en roulant
sinon, c'est une perte de rendement (et de plaisir) conséquente

dans notre jeunesse, on s'était aperçu que taper le carton pendant 45mn/1 h juste après le repas permettait d'entamer la digestion
et qu'ensuite on roulait bien mieux
et qu'au final, en fin d'aprem, on avait fait la même distance
mais en prenant du plaisir au lieu de piocher

et donc, le soir, sucres lents pour refaire les réserves pour le lendemain
:bravo3 :bravo_double merci pour les conseils :trinque

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Moi, je mange tous les quarts d'heure à très petites doses, par exemple 2, 3 dattes, des bouts de barres de céréales faites maison. Idem, pour la boisson, une ou deux gorgées toutes les 15 mn, surtout s'il fait très chaud.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Hello Soren, si ta question porte sur de la pratique vélo en cyclotourisme ou cyclo de plaisance ma contribution va être de te dire que pour rouler longtemps le mieux avant est de rouler beaucoup! Si tu fais fréquemment des sorties de 300km à l'issue d'une sortie de 200km tu pourras aller faire un footing. Beaucoup moins si tu ne fais que l'inverse.
Pour tout le reste je ne peux que te conseiller de prendre connaissance des principes de Vélocio (manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif....) la règle essentielle étant de prendre du plaisir à faire du vélo! A l'opposé tu as les milieux professionnels où des coureurs quasiment affamés par des protocoles pré-établis ne s'alimentent qu'en barres énergétiques suivant les injonctions de leurs coachs se ruinant par là même leurs systèmes digestifs.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"(manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif....) la règle essentielle étant de prendre du plaisir à faire du vélo!"

voilà c'est ma religion, je passe à vélo devant une pâtisserie, je m'arrête pour "voir" :lol:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon, ça sent un peu le coup de pub cette histoire inherb...
D'ailleurs, très bizarrement, le début de ce sujet ouvert par l'ami Soren a disparu des radars....comme par enchantement....Michel !? :wink: ...et du coup, c'est notre Ami Cyclodocus qui se retrouve en tête de chapitre. Il doit se demander ce qu'il lui arrive, et celles et ceux qui n'ont pas vu le début doivent se demander ce qui se passe :exorbite :lol:
Mais on va quand même continuer à en discuter si c'est utile...

Dans le domaine de la pratique du CycloTourisme, y compris en très longues distances et forts dénivelés, une alimentation saine, régulière et variée est le plus important.
Tout complément relève de la recherche de performance et doit être utilisé avec précautions.
Exemples :
- Très grosse bambée Cyclotourisme, Tour du Mont Blanc à la journée solo (environ 300 bornes par Col des Saisies, Cols des Montets, Forclaz, Grand et Petit Saint Bernard, Cormet de Roselend 7000 m d+): petit déjeuner copieux à 3h du matin puis départ. Vers 8h nouveau petit déjeuner (chocolat au lait et tartines) dans un bistrot . 12h30 arrêt resto repas raisonnable mais classique et sans traîner. 16h environ, petit goûter pain fromage biscuits. 19h environ, halte resto avec un plat rapide. Arrivé vers 23 h. Aucun complément alimentaire ni vitamines supplémentaires.
- Exemple 2 : Embrun man Triathlon Longues Distances. Compet. Pasta party la veille au soir, petit déjeuner le matin, puis ravitos de l'épreuve durant le parcours, avec en plus barres énergétiques et Isostar boisson et beaucoup d'eau.
On ne compare pas le Cyclotourisme avec de la compétition....
Ces deux pratiques ayant été effectuées personnellement plusieurs fois il y a une trentaine d'années (ainsi que mon suivi - à une autre échelle - de quelques sportifs de haut niveau), je me permets d'en parler....
Mais, tout d'abord, chez Cyclo Cyclotes on aime le bien boire et le bien manger....pas la chimie.
Ne SURTOUT pas oublier que la Gastronomie du terroir fait partie du Tourisme...J'ai toujours pensé que l'on flancherait toujours plus facilement d'hypoglycémie que d'avoir fait un bon petit repas sympathique et raisonnable...

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

effectivement
comment en suis je arrivé là ?
je constate juste que le créateur du fil.... n'a pas tenu la longueur
indigestion :gne ?

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

cyclodocus a écrit : mar. 18 nov. 2025 09:36 effectivement
comment en suis je arrivé là ?
je constate juste que le créateur du fil.... n'a pas tenu la longueur
indigestion :gne ?
Oui, désolé.
J'ai supprimé le compte de l'auteur de ce post, qui faisait de la publicité déguisée.
Parfois, je supprime ensuite le fil entier de la discussion qui s'en est suivie. Là, je ne sais plus pourquoi j'ai laissé comme ça. :shifty:

A part ça, vos réponses/contributions sont super ! :D

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Il y a un autre topic qui questionne sur la nutrition et compléments, je ne sais pas si c’est une vague de publicité, j’y ai répondu en citant des vendeurs j’espère que vous n’allez pas considérer que c’est de la pub. Libres aux cyclo de benchmarker (et de ne pas prendre de compléments !)
Modifié en dernier par Cyclonau le mar. 25 nov. 2025 13:27, modifié 1 fois.

Mode vélotaff activé

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pour plus de précisions sur la diététique à adopter lors d'efforts prolongés, dans de rudes conditions, lisez cet ouvrage fabuleux, écrit par un Guide de Chamonix :
Le Port de la Mer de Glace| Dominique Potard | Guérin | Roman montagne https://share.google/cU6O3oCH9FtsEmjhC

Vous verrez que les plus grands Alpinistes savent adopter la meilleure diététique au bon moment et nos théoriciens d'opérette feraient mieux de la fermer...

Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
11

Message par pilpoil »

salut tout le monde
j'ai jamais fais des grandes étapes (maxi 120 bornes ) quand j'ai 25 kgs sur la "mule" je monte pas l'Izzoard , même si j'ai lu parfois des
articles interessants ', 'j'ai plus appris par des mecs qui roulaient autour de la planète ' conseils ' anecdotes ...donc je roule comme je me sens surtout je profite du paysage et de la gentillesse des mecs du coin... donc je traine , la performance et le kilométrage , m'en fous un peu .....sauf quand j'ai une autruche qui me court au cul du coté de Byron Bay :yikes
je fais quand même gaffe à ce que j'avale , des patisseries orientales (Tunisie) préparées par Dania....mon Orientale préférée
pour la flotte en france c'est pas un problème y'en a partout , chez l'habitant ' cimetières etc....ailleurs faut faire gaffe

.

Répondre