Voyager en train avec votre vélo
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Josette
- Status : Hors ligne
Re: Voyager en train avec votre vélo
en 2024
12 h pour Narbonne Genève (2h 30 de retour tarif habituel) cause panne électrique, tjrs sur les même rafiots
http://cbandiera.free.fr/recits/2024-sete/e10/
du coup claudio en 2025 essaye de boucler ses parcours
comme ici arles faverges
http://cbandiera.free.fr/recits/2025-mer/F/106.html
12 h pour Narbonne Genève (2h 30 de retour tarif habituel) cause panne électrique, tjrs sur les même rafiots
http://cbandiera.free.fr/recits/2024-sete/e10/
du coup claudio en 2025 essaye de boucler ses parcours
comme ici arles faverges
http://cbandiera.free.fr/recits/2025-mer/F/106.html
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
A partir du 1er mai, réservation obligatoire pour vélos dasn TER le WE puis tout le temps les mois de grandes vacances.
Un nouveau portail pour toutes les régions. C'est mieux et ça marche dasn les cas de TER qui traversent les régions.
Ici.
Un nouveau portail pour toutes les régions. C'est mieux et ça marche dasn les cas de TER qui traversent les régions.
Ici.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
Philou62
- Membre hyperactif

- 3
Ce qui est chia..t avec ces réservations, c'est qu'il n'est alors pas possible de sauter dans le 1er train qui passe et aussi grand risque de rester sur le quai de la gare les jours d'affluence si on ne s'y est pas pris suffisamment tôt pour faire sa réservation.
En Autriche, seul sur les trains de grandes lignes et internationaux la réservation est obligatoire . Problème très peu de places disponibles(6ou7). Alors les We et pendant les vacances,à moins de réserver longtemps à l'avance, impossible réellement de partir quand on le souhaite .
En Autriche, seul sur les trains de grandes lignes et internationaux la réservation est obligatoire . Problème très peu de places disponibles(6ou7). Alors les We et pendant les vacances,à moins de réserver longtemps à l'avance, impossible réellement de partir quand on le souhaite .
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Aujourd'hui 26 avril 2025, le train à vapeur revient dans les Hautes-Alpes !
150 ans après son arrivée dans les Hautes-Alpes, la SNCF fête l'anniversaire comme elle peut.
Espérons que cela donnera un coup de boost au train de nuit Paris Briançon qui est devenu un véritable gag : retards, pannes, éboulements, grèves sont devenus son lot quotidien.
Je n'ai toutefois rien à dire car hier je l'ai eu pile poil à l'heure à L'Argentière les Ecrins pour arriver pile poil à l'heure à Embrun, avec ma Bicyclette...mais ce n'était pas le train de nuit
150 ans après son arrivée dans les Hautes-Alpes, la SNCF fête l'anniversaire comme elle peut.
Espérons que cela donnera un coup de boost au train de nuit Paris Briançon qui est devenu un véritable gag : retards, pannes, éboulements, grèves sont devenus son lot quotidien.
Je n'ai toutefois rien à dire car hier je l'ai eu pile poil à l'heure à L'Argentière les Ecrins pour arriver pile poil à l'heure à Embrun, avec ma Bicyclette...mais ce n'était pas le train de nuit
- Fichiers joints
-
- Train à vapeur à Savines le lac
- Screenshot_20250426_150224_Facebook_resized_1.jpg (394.96 Kio) Vu 4525 fois
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Le système de réservation n'est pas une idée venue comme ça par hasard. Depuis l'origine, les TER ne requièraient pas de réservation et c'est le cas là majeure partie de l'année.Philou62 a écrit : ven. 25 avr. 2025 18:57 Ce qui est chia..t avec ces réservations, c'est qu'il n'est alors pas possible de sauter dans le 1er train qui passe et aussi grand risque de rester sur le quai de la gare les jours d'affluence si on ne s'y est pas pris suffisamment tôt pour faire sa réservation.
Ce système est une solution à un problème devenu non seulement récurrent mais souvent critique, en tous cas dans certains trains sur certains trajets.
On est d'accord, c'est ch...t, mais rester sur le quai jusqu'au soir pour pouvoir enfin monter dans un train c'est aussi très ch....t.
Or, la plupart des cyclistes n'acceptent pas le corollaire de la règle initiale de la gratuité - et feignent souvent de ne pas le connaître - c'est qu'on ne peut emporter son vélo que dans la limite des places disponibles, soit en général 6 par rame.
C'est chi..t aussi de se faire insulter, molester, etc en cas d'affluence. Hier précisément ma femme a eu toutes les peines du monde à embarquer puis à installer son vélo dans le ter sur la ligne Marseille - Narbonne. Et la réservation n'était pas encore obligatoire. Le train était archi plein.
Donc moi je trouve que c'est normal et même inévitable de le faire puisque les régions n'ont pas réussi à anticiper les besoins en matière d'usage combiné train+ vélo.
On est d'accord, la solution idéale aurait été d'avoir une offre adaptée à la demande.
A+
Angstrom
Angstrom
-
Philou62
- Membre hyperactif

- 3
Pas mal de train pendant mon séjour à Lyon pour mon opération. Nous avons fait un aller-retour à Livron en TER un samedi donc pas mal de cyclos et cyclotes. Cela m'aura permis d'entendre à chaque gare le contrôleur : "réservation obligatoire pour les vélos". 
Nous n'en sommes pas encore là sur les trains régionaux en Autriche, certe, billet pour le vélo, mais pas de réservation. Moi, je rêve d'un abonnement à l'année.
Une question: comme je sais que le nombre de vélos est limité par wagons, les groupes suivent ils les consignes ou s'entassent ils dans un même wagon?
Nous avons aussi fait un aller-retour en Seine-et-Marne, donc TGV. Et là, grosse surprise sur leur "inconfort".
Peu de place pour tout, voyageurs et bagages et connexion internet nul. À propos, des vélos, comme j'en ai déjà vu sur les quais, ils vont où ? Un wagon spécial équipé pour?
Nous n'en sommes pas encore là sur les trains régionaux en Autriche, certe, billet pour le vélo, mais pas de réservation. Moi, je rêve d'un abonnement à l'année.
Une question: comme je sais que le nombre de vélos est limité par wagons, les groupes suivent ils les consignes ou s'entassent ils dans un même wagon?
Nous avons aussi fait un aller-retour en Seine-et-Marne, donc TGV. Et là, grosse surprise sur leur "inconfort".
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 6
"À propos, des vélos, comme j'en ai déjà vu sur les quais, ils vont où ? Un wagon spécial équipé pour?"
Voui en TGV quand tu réserves une place 'avec un vélo', tu vas dans une voiture spéciale où les vélos sont accrochés pas très loin de ta place.
Voui en TGV quand tu réserves une place 'avec un vélo', tu vas dans une voiture spéciale où les vélos sont accrochés pas très loin de ta place.
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
TGV Inoui ou Ouigo?Philou62 a écrit : dim. 5 oct. 2025 09:47
Nous avons aussi fait un aller-retour en Seine-et-Marne, donc TGV. Et là, grosse surprise sur leur "inconfort".Peu de place pour tout, voyageurs et bagages et connexion internet nul.
L'offre Ouigo est "lowcost" et se caractérise par des rames aménagées pour accueillir plus de passages (une centaine de plus par rame, environ). On peut voyager avec des tarifs plus bas car la tarification dynamique permet à la SNCF de chercher (et réussir) à remplir plus les trains. L'offre Inoui quant à elle est l'offre TGV classique avec un coût moyen plus élevé mais plusieurs aspects du voyage orientés vers plus de confort (place, horaires et gares de départ/arrivée, voiture bar etc.).
Bien que j'utilise aussi le wifi dans le train, je regrette l'époque où il n'y avait pas de connexion internet. Ça garantissait un espace préservé de la connexion "7/24" et ça avait des bons côtés.
A+
Angstrom
Angstrom
-
Manouche
- Vétéran

- 9
aurait : ouiAngstromCyclo a écrit : lun. 28 avr. 2025 06:58 (...)
Ce système est une solution à un problème devenu non seulement récurrent mais souvent critique, en tous cas dans certains trains sur certains trajets.
(...) puisque les régions n'ont pas réussi à anticiper les besoins en matière d'usage combiné train+ vélo.
On est d'accord, la solution idéale aurait été d'avoir une offre adaptée à la demande.
Je propose une autre solution en attendant : enlever dans tous les wagons des places assises pour mettre des vélos. Car ne l'oublions pas : on achète un billet de transport pas un transport assis !
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Je suis d'accord avec toi. C'est ce qui est fait en Pays de Loire où "La Loire à vélo" rencontre un très grand succès depuis des années. Certaines rames à 2 étages sont réaménagées pour la période d'été en retirant les sièges du bas pour accueillir les vélos.Manouche a écrit : ven. 10 oct. 2025 07:54 Je propose une autre solution en attendant : enlever dans tous les wagons des places assises pour mettre des vélos. Car ne l'oublions pas : on achète un billet de transport pas un transport assis !
Manouche
Cet article parle des nouvelles rames mais j'avais lu qu'ils avaient déjà fait des aménagements sur des anciennes rames.
A+
Angstrom
Angstrom
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
En images :
https://youtu.be/rfGJgQsdvJw
https://youtu.be/rfGJgQsdvJw
A+
Angstrom
Angstrom