Sorties VAE
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Josette
- Status : Hors ligne
Re: Sorties VAE
et voici le trike
photo pas très explicite mais la belle est timide
moteur 250 watts batterie 500 wh
au passage, ne pas confondre watts wattsheure et ouate
- Fichiers joints
-
- trike-mamie.jpg (155.05 Kio) Vu 8686 fois
-
vaber
- Vétéran

- 16
Ah OK. Merci Claudio. J'ai eu la chance un jour d'en essayer un mais sur 500m à peine. Je l'aurais bien gardé une aprês midi pour bien l'évaluer. Et voir en descente le comportement de la bête.Josette a écrit : jeu. 15 août 2024 20:24 et voici le trike
Par contre j'aurai du mal avec une chose sur ces engins c'est le fait d'être au raz de la route. L'avantage sur un vélo c'est qu'on est haut et on voit par dessus les murets et autres glissières de sécurité. Par contre dans le vent de face ça doit être royal
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
-
Josette
madame est contente elle peut enfin rouler
en effet visibilité moindre, mais on roule avé le glaude qui sert de vigie
et sur des voies dites vertes et petites routes à 95 %
https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=873
la sortie dhier 16 08 24
autour des clochers de la favergie
la plupart du temps sur la voie dite verte, entre couraillons, familles, ados : surchargée (de la folie) mais on arrive à prendre parfois la tangente et rouler plus tranquillement en admirant les parois des montagnes de cette vallée glaciaire
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/F.php
en effet visibilité moindre, mais on roule avé le glaude qui sert de vigie
et sur des voies dites vertes et petites routes à 95 %
https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=873
la sortie dhier 16 08 24
autour des clochers de la favergie
la plupart du temps sur la voie dite verte, entre couraillons, familles, ados : surchargée (de la folie) mais on arrive à prendre parfois la tangente et rouler plus tranquillement en admirant les parois des montagnes de cette vallée glaciaire
http://cbandiera.free.fr/vlsrt/F.php
- Fichiers joints
-
- 1228.jpg (241.93 Kio) Vu 8656 fois
-
- 1227.jpg (325.71 Kio) Vu 8656 fois
-
- 1226.jpg (301.43 Kio) Vu 8656 fois
-
- 1225.jpg (351.24 Kio) Vu 8656 fois
-
- 1224.jpg (465.14 Kio) Vu 8656 fois
Modifié en dernier par Josette le sam. 17 août 2024 08:40, modifié 1 fois.
-
vaber
- Vétéran

- 16
Toujours aussi jolie la Favergie
Mais de plus en plus peuplée aussi l'été il me semble.
-
Josette
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Col du Parpaillon 2650 mètres (75 kms 2180 m d+) ce Jeudi 31 Juillet 2025
Plus beau et INCONTOURNABLE pour un Cyclo tu meurs
"https://www.openrunner.com/embed/414878 ... nit=metric"
Bon, dites le tout de suite que je radote hein ?!!
Il fut une époque où je fêtais "Mon 100 ème passage au Col de l'Izoard à Bicyclette"....Ben, figurez-vous que cette fois-ci je passe mon cinquantième passage au Col du Parpaillon à Bicyclette. Mais, je dois bien avouer que cela fait huit fois que c'est avec le VTTAE ces dernières années
Alors, aujourd'hui je vais vous le faire visiter depuis la maison....:
Les trois premiers kilomètres au milieu des fous : après être sorti de la Maison, je rejoins la RN 94 en toute abnégation, en oubliant même que je suis sur une Bicyclette
...Même à 10 €uros le litre de gaz-oil ça roulerait pareil....mais ça râlerait encore plus ! Ah ces Gaulois !
Donc, pendant trois kilomètres je ferme mes oreilles, me mets dans ma bulle. Et dire que ce quartier se nomme "La Combe d'Or" !...Vous ne vous foutez pas un peu du monde, non !?
et on nous promet que les Jeux de 2030 vont amener beaucoup plus de monde...Y sont tous fadas
Bon, ça y est ! Kilomètre 3 : je quitte le monde des fous (dont je fais partie, bien sûr !) et me mets à rêver et musarder le long de La Garenne des Crots, proche du Camping et le long des rives du Lac. Là, "Ils" sont tous calmés : la voiture bien rangée avec toutes ses copines et copains camping-cars et ça flâne sur la voie verte.
Ici, c'est à qui ira le plus lentement, en zigzaguant le plus possible : le Bonheur quoi !
Tout le monde il est gentil, se dit bonjour alors que tout à l'heure ils se faisaient un doigt d'honneur sur la RN
Le Lac de Serre-Ponçon est magnifique dans sa plus belle parure, on longe ensuite la digue de la Durance où kayakistes et Raftings s'en donnent à coeur joie plein de sensations fortes.
Sitôt traversé le Pont-Neuf (vieille ferraille au dessus de la Durance) on attaque la grimpée vers Crévoux, dernier village et sympathique station de ski avant le Parpaillon.
Certes ici la circulation est beaucoup moins tumultueuse mais, pour qui aime la solitude, il y a encore mieux : on s'attaque d'abord aux rampes du hameau du Coin de Saint-Sauveur. Là c'est soit la moulinette, soit un cran d'assistance électrique en plus...c'est mon choix du jour
Kilomètre 17 : on rejoint la route classique de Crévoux, guère plus fréquentée que la précédente.
Je me paye la fantaisie, passé le hameau de Praveyral, de bifurquer vers le village de Crévoux petite Station de ski souvent très bien enneigée où les amateurs de poudreuse sont comblés. Je reviendrai par La Chalp au retour. Passé le village, je me mets un instant dans l'ambiance "Gravel" et retrouve un peu de goudron sur un kilomètre. Puis, kilomètre 26, fini la rigolade : ici, ça grimpe et grimpe encore. 10 kilomètres pour passer des 1800 du Pont de Réal fin du goudron jusqu'aux 2650 mètres d'altitude du Tunnel de Parpaillon, à 36 kilomètres de la maison.
Depuis l'effondrement du tunnel; la circulation 4x4, quads et motos s'est considérablement calmée car on ne peut plus traverser vers l'Ubaye. C'est probablement définitif car les travaux seraient extrêmement coûteux et l'on n'a pas le budget de l'armée comme lorsque l'on se tapait sur la gueule avec nos voisins Transalpins.
Les marmottes ont retrouvé la sérénité et elles peuvent siffler les jolies filles et les beaux cyclistes qui viennent à passer par là
Surtout, ne pas s'engager dans le tunnel, fermé et d'ailleurs bétonné maintenant ! 500 mètres de long qui ne demandent qu'à recouvrir définitivement tout imprudent
il faut savoir qu'on se trouve ici sur une zone d'instabilité géologique avec des tremblements de terre relativement fréquents. Le tunnel sert d'ailleurs aux géologues pour observer les colères des Alpes.
Pour les plus courageux, bien déterminés, ce serait vélo sur l'épaule et franchir le col géographique à 2780 mètres d'altitude et descendre avec un bon pied montagnard vers la porte sud du tunnel. Moins risqué que le tunnel mais très acrobatique...
Voilà, fin de la visite guidée. Il ne reste plus qu'à faire le parcours en sens inverse avec quelques petits détours dont le passage par La Chalp de Crévoux lieu très fréquenté l'hiver par les Skieurs de fond et les Randonneurs.
Je retrouverai les fous dans les trois derniers kilomètres
...N'oubliez pas le Guide, Merci !
Plus beau et INCONTOURNABLE pour un Cyclo tu meurs
"https://www.openrunner.com/embed/414878 ... nit=metric"
Bon, dites le tout de suite que je radote hein ?!!
Il fut une époque où je fêtais "Mon 100 ème passage au Col de l'Izoard à Bicyclette"....Ben, figurez-vous que cette fois-ci je passe mon cinquantième passage au Col du Parpaillon à Bicyclette. Mais, je dois bien avouer que cela fait huit fois que c'est avec le VTTAE ces dernières années
Alors, aujourd'hui je vais vous le faire visiter depuis la maison....:
Les trois premiers kilomètres au milieu des fous : après être sorti de la Maison, je rejoins la RN 94 en toute abnégation, en oubliant même que je suis sur une Bicyclette
Donc, pendant trois kilomètres je ferme mes oreilles, me mets dans ma bulle. Et dire que ce quartier se nomme "La Combe d'Or" !...Vous ne vous foutez pas un peu du monde, non !?
Bon, ça y est ! Kilomètre 3 : je quitte le monde des fous (dont je fais partie, bien sûr !) et me mets à rêver et musarder le long de La Garenne des Crots, proche du Camping et le long des rives du Lac. Là, "Ils" sont tous calmés : la voiture bien rangée avec toutes ses copines et copains camping-cars et ça flâne sur la voie verte.
Ici, c'est à qui ira le plus lentement, en zigzaguant le plus possible : le Bonheur quoi !
Le Lac de Serre-Ponçon est magnifique dans sa plus belle parure, on longe ensuite la digue de la Durance où kayakistes et Raftings s'en donnent à coeur joie plein de sensations fortes.
Sitôt traversé le Pont-Neuf (vieille ferraille au dessus de la Durance) on attaque la grimpée vers Crévoux, dernier village et sympathique station de ski avant le Parpaillon.
Certes ici la circulation est beaucoup moins tumultueuse mais, pour qui aime la solitude, il y a encore mieux : on s'attaque d'abord aux rampes du hameau du Coin de Saint-Sauveur. Là c'est soit la moulinette, soit un cran d'assistance électrique en plus...c'est mon choix du jour
Kilomètre 17 : on rejoint la route classique de Crévoux, guère plus fréquentée que la précédente.
Je me paye la fantaisie, passé le hameau de Praveyral, de bifurquer vers le village de Crévoux petite Station de ski souvent très bien enneigée où les amateurs de poudreuse sont comblés. Je reviendrai par La Chalp au retour. Passé le village, je me mets un instant dans l'ambiance "Gravel" et retrouve un peu de goudron sur un kilomètre. Puis, kilomètre 26, fini la rigolade : ici, ça grimpe et grimpe encore. 10 kilomètres pour passer des 1800 du Pont de Réal fin du goudron jusqu'aux 2650 mètres d'altitude du Tunnel de Parpaillon, à 36 kilomètres de la maison.
Depuis l'effondrement du tunnel; la circulation 4x4, quads et motos s'est considérablement calmée car on ne peut plus traverser vers l'Ubaye. C'est probablement définitif car les travaux seraient extrêmement coûteux et l'on n'a pas le budget de l'armée comme lorsque l'on se tapait sur la gueule avec nos voisins Transalpins.
Les marmottes ont retrouvé la sérénité et elles peuvent siffler les jolies filles et les beaux cyclistes qui viennent à passer par là
Surtout, ne pas s'engager dans le tunnel, fermé et d'ailleurs bétonné maintenant ! 500 mètres de long qui ne demandent qu'à recouvrir définitivement tout imprudent
Pour les plus courageux, bien déterminés, ce serait vélo sur l'épaule et franchir le col géographique à 2780 mètres d'altitude et descendre avec un bon pied montagnard vers la porte sud du tunnel. Moins risqué que le tunnel mais très acrobatique...
Voilà, fin de la visite guidée. Il ne reste plus qu'à faire le parcours en sens inverse avec quelques petits détours dont le passage par La Chalp de Crévoux lieu très fréquenté l'hiver par les Skieurs de fond et les Randonneurs.
Je retrouverai les fous dans les trois derniers kilomètres
...N'oubliez pas le Guide, Merci !
- Fichiers joints
-
- Capture d'écran 2025-07-30 191615.jpg (152.69 Kio) Vu 2487 fois
-
- Nouvelle Passerelle du Boscodon
- DSCN3846.JPG (636.03 Kio) Vu 2487 fois
-
- Rives du Lac de Serre-Ponçon et Pic de Morgon
- DSCN3848.JPG (596.73 Kio) Vu 2487 fois
-
- La Durance, Voie verte
- DSCN3850.JPG (568.84 Kio) Vu 2487 fois
-
- Le "Vieux Pont Neuf"
- DSCN3852.JPG (1.06 Mio) Vu 2487 fois
-
- en bas : Serre-Ponçon et Embrun
- DSCN3854.JPG (752.75 Kio) Vu 2487 fois
-
- Crévoux Village
- DSCN3855.JPG (632.05 Kio) Vu 2487 fois
-
- La Chalp de Crévoux
- DSCN3856.JPG (870.42 Kio) Vu 2487 fois
-
- Pic du Parpaillon 2990 m
- DSCN3858.JPG (707.94 Kio) Vu 2487 fois
-
- DSCN3859.JPG (779.19 Kio) Vu 2487 fois
-
- DSCN3862.JPG (721.63 Kio) Vu 2487 fois
-
- Les Portes du Pénitencier
- DSCN3861.JPG (1016.18 Kio) Vu 2487 fois
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
vaber
- Vétéran

- 16
Merci pour la balade. Ça m'a toujours fait envie cette traversée mais je doute d'en avoir les moyens...
Sur que le passage par le col géographique n'est guère recommandé avec un VTT Ae de plus de vingt kilo
mais avec un biclou que l'on peut embarquer sur l'épaule c'est vraiment acrobatique?
Sur que le passage par le col géographique n'est guère recommandé avec un VTT Ae de plus de vingt kilo
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Non ce n'est pas de l'alpinisme ! Un voyageur sacochard ou un VTTAE ne l'aura pas facile sauf si l'on est au moins deux pour se faire passer.les biclous.vaber a écrit : ven. 1 août 2025 09:35 Merci pour la balade. Ça m'a toujours fait envie cette traversée mais je doute d'en avoir les moyens...
Sur que le passage par le col géographique n'est guère recommandé avec un VTT Ae de plus de vingt kilomais avec un biclou que l'on peut embarquer sur l'épaule c'est vraiment acrobatique?
-
vieuxjim
- Membre hyperactif

- 10
vaber a écrit : ven. 1 août 2025 09:35 mais avec un biclou que l'on peut embarquer sur l'épaule c'est vraiment acrobatique?
Salut les amis, je viens de lire ce très intéressant reportage. Chapeau Henri !CYCLOHC a écrit : ven. 1 août 2025 11:46 Non ce n'est pas de l'alpinisme ! Un voyageur sacochard ou un VTTAE ne l'aura pas facile sauf si l'on est au moins deux pour se faire passer.les biclous.
J'ai auparavant lu dans le magazine suisse quadrimestriel cycle! le récit du franchissement de ce col par deux costauds. Ce devait être en 2024, apparemment l'entrée n'était pas condamnée et ils ont fait la descente (dure et cassante) par l'autre versant.
Dans ce même magazine un article tout aussi intéressant dans le dernier numéro, consacré au col du Sommeiller.
Je pense à vous (nous pensons à vous)
Jimmy (et Yvonne)
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Oui Jimmy, en 2024 le tunnel venait déjà d'être fermé, mais beaucoup d'imprudents s'y sont quand même engagés.
Aujourd'hui ce n'est absolument plus possible. C'est vrai que le versant Ubayen est beaucoup plus sauvage car on ne traverse plus aucun village depuis la Vallée à La Condamine Chatelard, à part Le hameau de Ste Anne. La route y est cassante, mais avec de magnifiques lacets près du sommet.
Aujourd'hui ce n'est absolument plus possible. C'est vrai que le versant Ubayen est beaucoup plus sauvage car on ne traverse plus aucun village depuis la Vallée à La Condamine Chatelard, à part Le hameau de Ste Anne. La route y est cassante, mais avec de magnifiques lacets près du sommet.
-
JessicaB
- Vétéran

- 5
Bonsoir tout le monde,
Depuis le temps qu'on en parlait, j'ai eu l'opportunité de le faire.
Parti de Marseille, j'ai suivi la Durance jusqu'à Embrun pour franchir le col du Parpaillon (2783 m).
Retour par l'Ubaye, le col d'Allos et direction la maison au plus court.
5 jours, 530 kms et plus de 7000 m de D+, tout en autonomie.
Pour le passage par dessus le tunnel, je ne conseille pas et ne referais pas.
Le temps de débriefer, je vous raconterai ce périple avec les détails et des photos.
A bientôt.
Depuis le temps qu'on en parlait, j'ai eu l'opportunité de le faire.
Parti de Marseille, j'ai suivi la Durance jusqu'à Embrun pour franchir le col du Parpaillon (2783 m).
Retour par l'Ubaye, le col d'Allos et direction la maison au plus court.
5 jours, 530 kms et plus de 7000 m de D+, tout en autonomie.
Pour le passage par dessus le tunnel, je ne conseille pas et ne referais pas.
Le temps de débriefer, je vous raconterai ce périple avec les détails et des photos.
A bientôt.
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Alors là mon Ami : Chapeau !! Surtout avec une remorque !!
Ici c'est MON territoire et je puis largement confirmer que notre Michelarn n'est pas un ramollo.
Déjà, tracter la remorque jusqu'au tunnel de Parpaillon par Embrun, ce n'est pas de la tarte...franchir le Col géographique par le sentier : il faut en avoir un bon grain
....descendre le sentier sud jusqu'au tunnel : il faut vraiment avoir commis des péchés dans sa vie pour expier une peine pareille !!!
La descente ensuite, et le retour par le Col d'Allos ont du paraître ensuite un retour au Paradis
J'en profite, puisque lon voit le sentier, que le Pic du Parpaillon peut s'atteindre à pieds pour venir frôler les 3000m d'altitude.
Au Printemps, on peut descendre ensuite sa magnifique face nord à skis avec de belles sensations. Mais.....prudence : il en a déjà cueilli quelques uns, et même des chevronnés. Une des plus belles courses à skis de l'Embrunais.
Ici c'est MON territoire et je puis largement confirmer que notre Michelarn n'est pas un ramollo.
Déjà, tracter la remorque jusqu'au tunnel de Parpaillon par Embrun, ce n'est pas de la tarte...franchir le Col géographique par le sentier : il faut en avoir un bon grain
La descente ensuite, et le retour par le Col d'Allos ont du paraître ensuite un retour au Paradis
J'en profite, puisque lon voit le sentier, que le Pic du Parpaillon peut s'atteindre à pieds pour venir frôler les 3000m d'altitude.
Au Printemps, on peut descendre ensuite sa magnifique face nord à skis avec de belles sensations. Mais.....prudence : il en a déjà cueilli quelques uns, et même des chevronnés. Une des plus belles courses à skis de l'Embrunais.