trajet NYONS- HAGUENAU

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
marcleon64
Membre
Membre
5
Status : Hors ligne

trajet NYONS- HAGUENAU

Message par marcleon64 »

Bonjour,
Je compte rejoindre ma fille en Alsace cet été, trajet de Nyons à Haguenau et je souhaiterais quelques conseils (je pense que Masu 39 pourrait me donner quelques astuces).
Je sais qu'il va faire chaud ;;;;
ma question essentielle : j'envisage de passer par Les ROUSSES et je n'ai pas l'idée de la déclivité : mon étape ST PAUL sur YENNE / LES ROUSSES? mon vélo est toujours trop chargé... Un peu toujours peur de manquer de quelque chose et comme je vais rester quelques jours (affaires en +).
Autrement je suis preneur d'un autre itinéraire pour traverser le Jura ;;;quelques conseils ,??
Merci d'avance.
Ce n'est pas mon 1er trajet : l'année dernière j'ai rallié SOULAC sur Mer et retour par l'AUBRAC via LAGUIOLE étape pentue .
Que pourriez vous m'indiquer de mieux pour la traversée du Jura?
Merci d'avance pour vos conseils. Marc

si vous me postez des messages, je suis absent pendant 10 jours à partir de jeudi (semaine tandem avec des handicapés) autour du Lac de STE CROIX, je vais rallier ORAISON dès jeudi.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Re: trajet NYONS- HAGUENAU

Message par RoueLibre »

Bjr Marcléon[64], pour la traversée du Jura à partir de la Savoie tu peux monter sur le plateau de Hauteville et ensuite récupérer via un petit col les Gorges de l'Ain à Poncin. Prendre les gorges, admirer le double viaduc de Cize-Bolozon te faire guider jusqu'à Dortan, remonter au lac de Vouglans, passer à proximité d'Orgelet, pour mettre le cap vers Champagnole après être passé à Pont de Poitte. Après Champagnole mettre le cap sur Salins les Bains et les salines royales. (route à fort trafic entre Andelot et Salins les Bains mais comme tu vas rouler sur le 52x12 la gêne occasionnée par les "enclumes" est minime). Mettre ensuite le cap au nord pour récupérer la véloroute pour Besançon et là tu es quasiment à Mulhouse après 200km de plat.
Pour le trajet Nyons/Savoie ma route habituelle passe par Grignan/Aleyrac/La Bégude de Mazenc/Pont de Baret/ Saou/ Pas de Lauzuns/Aouste sur Sye. Ensuite si tu as les pattes et si tu n'es pas trop chargé, col de Bacchus, col de Tourniol (près), St Jean en Royans et ensuite tu récupère la Véloroute de l'Isère vers St Romans.
Si tu veux éviter du dénivellé, rebasculer vers Crest et récupérer la ViaRhonia à la première occasion.
Pour l'accompagnement Tandem, tu es pilote pour l'assos Valentin Haüy ou pour Rétina?
Bonne route.

Topic author
marcleon64
Membre
Membre
5

Message par marcleon64 »

merci pour tous ces conseils je vais étudier ça dès mon retour, en ce qui concerne l'association c'est HEMERA SPORT SANTE. En ce qui concerne les parcours ça ne sera pas trop violent pour moi (sauf la reconnaissance pour peaufiner les étapes - arrets, toilette public pour handicapés , comme je vais rallier ORAISON en 1 jour, ça va faire 3 grosses journées avant mon assistance . Au plaisir. Marc

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

marcleon64 a écrit : lun. 16 juin 2025 18:26 Bonjour,
Je compte rejoindre ma fille en Alsace cet été, trajet de Nyons à Haguenau et je souhaiterais quelques conseils (je pense que Masu 39 pourrait me donner quelques astuces).
Je sais qu'il va faire chaud ;;;;
ma question essentielle : j'envisage de passer par Les ROUSSES et je n'ai pas l'idée de la déclivité : mon étape ST PAUL sur YENNE / LES ROUSSES? mon vélo est toujours trop chargé... Un peu toujours peur de manquer de quelque chose et comme je vais rester quelques jours (affaires en +).
Autrement je suis preneur d'un autre itinéraire pour traverser le Jura ;;;quelques conseils ,??
Merci d'avance.
Ce n'est pas mon 1er trajet : l'année dernière j'ai rallié SOULAC sur Mer et retour par l'AUBRAC via LAGUIOLE étape pentue .
Que pourriez vous m'indiquer de mieux pour la traversée du Jura?
Merci d'avance pour vos conseils. Marc

si vous me postez des messages, je suis absent pendant 10 jours à partir de jeudi (semaine tandem avec des handicapés) autour du Lac de STE CROIX, je vais rallier ORAISON dès jeudi.
J'ai fait une traversée du Jura au départ de Bellegarde/Valserine et j'ai rejoint les Rousses en remontant la vallée de la Valserine. C'est long mais je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir, bien au contraire. J'ai souvenir d'une montée agréable, régulière. Pour moi, la question est celle de l'adéquation entre les développements du vélo, la configuration du vélo (poids) et capacités du cyclo. Il me semble qu'avec un vélo prévu pour le voyage, cette montée devrait être accessible à tout cyclo correctement habitué à rouler sur terrain de montagne. Evidemment, je ne recommanderais pas cet itinéraire à quelqu'un découvrant le voyage à vélo et partant chargé.
Pour connaître les options et déclivités de ces options, les outils numériques de calculs d'itinéraires ne manquent pas.
Mon préféré, cycle.travel, mais aussi VisuGPX, Brouter (très paramétrable). Il en exist d'autres, beaucoup d'autres.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre