2 jours pour être habilité à manipuler le corps n'est-ce pas un peu juste, voire du gros n'importe quoi ?
Bike fitting
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Philou62
Topic author - Membre hyperactif

- 3
- Status : Hors ligne
Bike fitting
Je viens de regarder 2 vidéos de bike fitting . J'ai été étonné par certains examens, qui oblige le fitter à manipuler les jambes de son client, notamment celui pour l'évaluation de la rotation des hanches. Je me suis alors dit qu'il fallait être à la base physio, kiné, hosto, etc. Apparemment non, il suffit de suivre une formation de deux jours en kinésiologie.
2 jours pour être habilité à manipuler le corps n'est-ce pas un peu juste, voire du gros n'importe quoi ?
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Re: Bike fitting
Etudier la posture et modifier les côtes en conséquence sur un vélo peut être intéressant à pratiquer par un Artisan Cycles qualifié.
Par contre, si il s'agit de mobiliser ou manipuler le cycliste, il faudra là exiger la plus grande prudence :
L'humain n'est pas que de la mécanique, il a sa structure personnelle et très individuelle, il a son vécu et ses lésions (visibles ou cachées). La kinésiologie enseignée en quelques jours à des personnes non qualifiées se rapproche du charlatanisme...comme beaucoup d'autres pratiques de nos jours.
Une base médicale rigoureuse doit être exigée à toute personne qui s'avise de mobiliser ou manipuler quiconque ! Le passage par la faculté et les stages hospitaliers sont une règle absolue de prudence.
Par contre, si il s'agit de mobiliser ou manipuler le cycliste, il faudra là exiger la plus grande prudence :
L'humain n'est pas que de la mécanique, il a sa structure personnelle et très individuelle, il a son vécu et ses lésions (visibles ou cachées). La kinésiologie enseignée en quelques jours à des personnes non qualifiées se rapproche du charlatanisme...comme beaucoup d'autres pratiques de nos jours.
Une base médicale rigoureuse doit être exigée à toute personne qui s'avise de mobiliser ou manipuler quiconque ! Le passage par la faculté et les stages hospitaliers sont une règle absolue de prudence.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Philou62
Topic author - Membre hyperactif

- 3
Re: Bike fitting
Personne mieux que toi pouvait donner son avis. Merci .
Personnellement lorsque je vais chez un de tes confrères et qui commence à me triturer dans tous les sens, j'ai toujours du mal à me relâcher, alors aucune chance que je m'allonge sur la table d'examens d'un de ces bike-fitter .
Personnellement lorsque je vais chez un de tes confrères et qui commence à me triturer dans tous les sens, j'ai toujours du mal à me relâcher, alors aucune chance que je m'allonge sur la table d'examens d'un de ces bike-fitter .