Ventoux par Malaucène

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Michelarn
Membre actif
Membre actif
4
Status : Hors ligne

Ventoux par Malaucène

Message par Michelarn »

Salut tout le monde,
Trois jours de beau temps.
Le versant sud est ouvert depuis quelques jours.
Départ la veille de Marseille. Nuit au dessus de Malaucène après une étape de 160 km.
Début.JPG
Début.JPG (535.47 Kio) Vu 2348 fois
L'ouverture officielle du versant nord est prévue aux environs du 15 mai mais je sais que l'équipement a commencé à nettoyer la chaussée.
MontSerein.JPG
MontSerein.JPG (607.1 Kio) Vu 2348 fois
On se retrouve entre cyclistes. Pas de motos ou de camping-cars.
Neige.JPG
Neige.JPG (412.7 Kio) Vu 2348 fois
Chaussée parfaite. Les tas de neige et de graviers sont prêts à être évacués.
Premier mai et pas d'engins de nettoyage.
Presque.JPG
Presque.JPG (381.65 Kio) Vu 2348 fois
Je ne suis pas seul à avoir eu cette idée.
Arrivée.JPG
Arrivée.JPG (388.7 Kio) Vu 2348 fois
Fini le calme. Esplanade surpeuplée.
Arrivée au sommet vers 11h00. Presque seul à la descente.
Par contre, défilé continuel dans la montée de tous types de véhicules.
Descente.JPG
Descente.JPG (445.48 Kio) Vu 2348 fois
Descente vers Sault et retour à Marseille par le Plateau du Vaucluse, la véloroute du Calavon.
Une seconde nuit dans le Lubéron. Environ 360 km en tout.
Très bonne opération. :D

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Re: Ventoux par Malaucène

Message par AngstromCyclo »

Oui, en effet, c'est une super opération de pouvoir monter dans le calme (et de jour). Tu as eu du très beau temps, en plus. :bien
Chapeau quand même car la montée par Malaucène avec la remorque, c'est pas du gâteau. Il y a des passages bien raides, si je me souviens bien (j'ai fait en voiture)

En juillet 2020, j'avais aussi recherché à le gravir à l'écart de la foule. Je m'y suis pris différemment : départ de la gare d'Avignon peu après 20h, rejointe après le boulot; passage à Bédoin à la nuit tombée (23h); j'ai continué de grimper dans la nuit noire (sans phare) dans la forêt jusqu'à minuit (personne sur la route). Courte nuit de bivouac et réveil vers 4h30 pour reprendre la montée dans la nuit puis l'aube et enfin arriver vers 7h. Le soleil était déjà levé donc j'ai un peu loupé mon objectif de voir le soleil se lever depuis le sommet mais 1) il y avait une brume à l'horizon qui l'aurait masqué mais surtout, 2) j'étais littéralement seul la-haut pendant une demi-douzaine de minutes. Avant qu'un traileur ne me rejoigne. En raison des travaux de réaménagement du site, l'accès en voiture au sommet n'était pas autorisé au-delà du col des tempêtes. Ça a, je pense, contribué à me permettre de vivre ce moment unique : seul au sommet du mont Ventoux en juillet (j'ai d'ailleurs vu plein d'animaux notamment des chamois dans le pierrier au-dessus du col des Tempêtes).
Je suis redescendu comme toi par Sault. Il était dans les 8 h et je n'avais pas encore trop de monde. Je suis rentré par les gorges de la Nesque et là, le monde commençait à arriver.

Le propriétaire du restaurant du Mont Serin m'avait dit qu'en saison, il y a environ 3000 cyclistes par jour qui grimpent au mont Ventoux en passant devant son établissement et je ne voulais absolument pas être pris dans le tumulte. J'ai vécu la foule bruyante et des cyclistes + motards indisciplinés se battant pour une photo lors de quelques franchissements de grands cols alpins et ça me gâche totalement le plaisir. C'était une montée calme ou rien, en ce qui me concerne, d'où le fait que j'ai attendu autant de temps avant de gravir ce mont mythique (cet adjectif est galvaudé que je n'emploie quasiment jamais, mais je pense que pour le Mont Ventoux, quand on est cycliste, il est approprié). Du coup j'en garde un excellent souvenir.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Re: Ventoux par Malaucène

Message par CYCLOHC »

Bravo pour cette jolie performance avec le barda.
Le Mont Ventoux fait partie de ces grimpées mythiques dont tout Cyclo rêve.
J'avais bien aimé relever le défi, durant plusieurs années, de le gravir par les trois versants à la journée. Je démarrais par Sault.
D'autres fois, c'était en courses. Rarement en Cyclotourisme.
Le Ventoux est victime de son succès international, c'est un véritable Luna Park. Je n'y ai que rarement trouvé la plénitude qu'apportent certains cols discrets mais tout aussi difficiles.

Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre