Bonjour les ami es,
Bel orage sur Lyon cette nuit, la saison débute bien.
Alors justement, comment gérez-vous l'orage dans vos voyages à vélo ?
Est-ce que vous continuez à rouler protégés par vos capes de pluie ?
Est-ce que vous vous réfugiez dans le village le plus proche, et à quel endroit précisément (église, bistrot...) ?
Est-ce que vous renoncez à votre bivouac, et prenez un hébergement en dur, à la volée ? Comment le trouvez-vous ?
Si vous persistez dans le bivouac alors que des orages sont annoncés dans la nuit, est-ce que vous éloignez la masse métallique du vélo de la tente, et prenez d'autres mesures ?
Merci
Orages et voyage à vélo
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Orages et voyage à vélo
Salut,
Pas possible de donner une réponse type. L'essentiel : on s'adapte.
Si des gîtes d'étapes existent, pas trop loin, et qu'on a le temps, ça peut être une solution.
Ma solution de compromis préférée : monter la tente dans un grange, un hangar agricole, un préau de cour d'école.
En plus, demander cela ouvre souvent la voie à des rencontres. Une fois on a commencé à monter la tente dans une sorte de grand garage/grange fermée par une grande porte coulissante, sur terre battue et gravier et des gens du camping sont venus nous proposer de dormir dans une de leurs caravanes qui était libre (elle leur sert pour accueillir enfants et petits-enfants au camping où eux, retraités, passent plusieurs semaines de vacances par an dans une caravane plus confortable).
Pas possible de donner une réponse type. L'essentiel : on s'adapte.
Si des gîtes d'étapes existent, pas trop loin, et qu'on a le temps, ça peut être une solution.
Ma solution de compromis préférée : monter la tente dans un grange, un hangar agricole, un préau de cour d'école.
En plus, demander cela ouvre souvent la voie à des rencontres. Une fois on a commencé à monter la tente dans une sorte de grand garage/grange fermée par une grande porte coulissante, sur terre battue et gravier et des gens du camping sont venus nous proposer de dormir dans une de leurs caravanes qui était libre (elle leur sert pour accueillir enfants et petits-enfants au camping où eux, retraités, passent plusieurs semaines de vacances par an dans une caravane plus confortable).
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Re: Orages et voyage à vélo
Salut,
Personnellement je vois deux cas de figures pour les orages : le cas prévu (en regardant la météo) et le cas difficilement prévisible.
Si un gros orage est prévu j’ai tendance à rester proche d’une petite ville ou de l’abris le plus proche en m’éloignant un peu de la masse métallique du vélo.
Si l’orage n’a pas l’air dangereux je continue ma route en évitant les nuages noirs (assez préhistorique la méthode
).
Avec ces techniques il ne m’est arrivé qu’une seule fois d’être pris sous un vrai orage avec des trombes d’eau et par chance j’étais assez proche d’amis que j’ai appelé pour me faire héberger.
Mon avis global c’est que le voyage à vélo montre parfois que le monde extérieur n’est pas si dangereux avec un peu de bon sens.
Personnellement je vois deux cas de figures pour les orages : le cas prévu (en regardant la météo) et le cas difficilement prévisible.
Si un gros orage est prévu j’ai tendance à rester proche d’une petite ville ou de l’abris le plus proche en m’éloignant un peu de la masse métallique du vélo.
Si l’orage n’a pas l’air dangereux je continue ma route en évitant les nuages noirs (assez préhistorique la méthode
Avec ces techniques il ne m’est arrivé qu’une seule fois d’être pris sous un vrai orage avec des trombes d’eau et par chance j’étais assez proche d’amis que j’ai appelé pour me faire héberger.
Mon avis global c’est que le voyage à vélo montre parfois que le monde extérieur n’est pas si dangereux avec un peu de bon sens.
Mode vélotaff activé

