Ce que je voulais dire, c'est que VisuGPX te laisse choisir les valeurs correspondant à la situation. Tu dis que tu as un alti barométrique; c'est une info très importante. Les valeurs de seuils et de lissage ne sont pas les mêmes en cyclotourisme sur route avec alti barométrique qu'avec un GPS qui calcule l'atitude par triangulation de satellites en rando pédestre avec couvert végétal et terrain accidenté.cyclodocus a écrit : ven. 2 mai 2025 09:04 nenni
là c'est visu qui est à la ramasse
garmin (et l'alti barométrique de la fenix 5 S plus) me donne 540, coros 535 (et ils ont toujours été justes)
et la carte pas loin de 400 uniquement avec les points côtés, sans compter les petites descentes/montées rencontrées en cours de route (et il y en a un paquet)
Par exemple, j'ai repris ta trace et j'ai appliqué un seuillage à 2m et pas de lissage, cela donne 559m D+
Tous les logiciels, embarqués dans un appareil ou sur ordi/web, sont obligés d'appliquer une "recette"; pour 2 raisons:
1) la fiabilité des capteurs n'est pas suffisante
2) les mini bosses qu'on trouve sur une route plate, si on les mesurait avec une extrême précision de 2 cm, compteraient comme du D+ conséquent si on additionnait chaque élévation puis redescente de 2 cm. Nous sommes bien d'accord que ça n'aurait pas de sens. Le dénivelé ça sert à évaluer l'effort en montée. Une somme de "dents de scie" ne constitue pas une montée. Il est donc nécessaire de faire un choix, non pas arbitraire, mais de compromis. La valeur exacte n'existe pas.
C'est pour cela que j'écrivais que selon moi, la meilleure manière de déterminer les critères qui conviennent, c'est de prendre quelques traces différentes et de faire l'effort de compter le dénivelé "réel" comme on l'a toujours calculé avant les GPS, puis de faire des itérations avec différents réglages pour arriver à des valeurs proches.
On peut aussi faire ces essais pour trouver des valeurs proches de ce qu'on estime être "la vérité". Par exemple, tu sembles considérer que Garmin et Coros produisent des chiffres qui te semblent corrects. Eh bien, bidouille avec les seuils et lissages de VisuGPX pour retrouver ces valeurs, ce qui sera effectivement plus commode pour toi et évitera les écarts dans la comptabilisation des dénivelés dans l'appli VisuGPX.