premier vélo de voyage
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Bag82
Topic author - Nouveau membre

- 1
- Status : Hors ligne
premier vélo de voyage
Bonjour, je m'appelle Gabriele , j'aimerais commencer à voyager en vélo . ils m'ont proposé un Scott Windriver reconditonnée. Il a l'air pas mal mais vu que ]j'en connais pas beaucoup je me demandais si ça vaut 350 euros. cadre acier Cromo Tange (haut de gamme). Tout équipé Shimano DEORE XT et LX. Porte bagages 25kg, pneus Schwalbe Marathon, selle ergonomique, potence ajustable. J'aimerai y faire quelques voyages en Europe et après peut etre en Afrique. Est ce que ça vaut la peine ? Merci pour votre aide precieuse 
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20250331-185122_Firefox.jpg (393.32 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185115_Firefox.jpg (497.08 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185109_Firefox.jpg (509.03 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185159_Firefox.jpg (508.6 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185154_Firefox.jpg (454.79 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185147_Firefox.jpg (515.08 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185141_Firefox.jpg (478.03 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185134_Firefox.jpg (566.76 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185128_Firefox.jpg (511.5 Kio) Vu 5392 fois
-
- Screenshot_20250331-185115_Firefox.jpg (497.08 Kio) Vu 5392 fois
Modifié en dernier par Bag82 le mer. 2 avr. 2025 16:17, modifié 1 fois.
-
paddy
- Membre actif

- 12
Re: premier vélo de voyage
Bonjour à toutes et à tous,
clairement NON.
J'argumente.
Acier "Haut de gamme" ? Reynolds et Colombus font du haut de gamme c'est garanti les autres peut être ? pas forcément, voire carément du tube de chauffagiste donc le terme haut de gamme est galvaudé.
Bike Packing: on aime ou pas le terme ça n'empèche que ça a un sens et ça veut dire sans porte baggage. Tout se met en place par sangle et "Scratch"
Donc le porte bagage n'a pas sa place (en même temps rien n'empeche de ne pas être intégriste) En plus 25 KG en bike packing c'est n'importe quoi.
un vélo "bike packing" c'est 12-18 Kg vélo compris !
Même remarque pour "pneus Schwalbe Marathon, selle ergonomique, potence ajustable" en bike packing on utilise un vélo de route/gravel/VTT sur lequel on met des "trucs légers" ce n'est pas un vélo de voyage/cyclo camping sur lequel 30-60 Kg de matériel passent sans problème.
Ensuite je pense qu'il faut recentrer le but.
Bike packing : voyager leger court en temps à allure rapide , arrêts restaurant hotel pas ou peu de bivouacs.
Donc ce vélo n'est pas le bon choix.
Si c'est pour aller en Afrique le bike packing n''est pas le bon choix.
Pour rester sur du constructif.
Bike Packing regarde un gravel entrée de gamme.
Bonne route à toutes et à tous
clairement NON.
J'argumente.
Acier "Haut de gamme" ? Reynolds et Colombus font du haut de gamme c'est garanti les autres peut être ? pas forcément, voire carément du tube de chauffagiste donc le terme haut de gamme est galvaudé.
Bike Packing: on aime ou pas le terme ça n'empèche que ça a un sens et ça veut dire sans porte baggage. Tout se met en place par sangle et "Scratch"
Donc le porte bagage n'a pas sa place (en même temps rien n'empeche de ne pas être intégriste) En plus 25 KG en bike packing c'est n'importe quoi.
Même remarque pour "pneus Schwalbe Marathon, selle ergonomique, potence ajustable" en bike packing on utilise un vélo de route/gravel/VTT sur lequel on met des "trucs légers" ce n'est pas un vélo de voyage/cyclo camping sur lequel 30-60 Kg de matériel passent sans problème.
Bike packing : voyager leger court en temps à allure rapide , arrêts restaurant hotel pas ou peu de bivouacs.
-
Bag82
Topic author - Nouveau membre

- 1
Bonjour Paddy, merci pour ta réponse, j'ai écris " bike packing" juste pour dire que j'aurais voulu commencer à voyager en vélo
, pardon. je pensais que comme première expérience ce type vélo était suffisante mais elle ne vaut pas 350 euros apparemment 
-
paddy
- Membre actif

- 12
Re,
donc on parle de premier voyage à vélo, ce qui est différent.
Personnellement pour moins de 800 Euros en magasin on trouve des vélo type VTC/loisir neufs garantis, à vie pour certains, qui seront bien mieux.
Une fin de serie sera aussi une bonne option. et bien moins cher entre 400 et 600 euros.
Ensuite il ne faut pas se leurrer, au prix d'achat, avant de partir il faudra faire un entretien ... donc rien que le travail, le prix va augmenter.
Et si on reste sur de l'occasion, ce qui n'est pas une mauvaise idée, un professionnel garantira un vélo en bon état, et avec une petite garantie.
Le professionnel cherche un nouveau client pas forcement à se faire un max de bénéfice sur le vélo lui même.
Le recondionnement... si on fait payer l'entretien courant on va pas s'en sortir !
Donc 350 euros plus quelques heures de travail, du matériel neuf, pas forcément rentable et il a quel age ce vélo? quel prix à l'achat ?
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais acheter un truc pas cher qui passés 2 jours se révèle une bouse... et au contraire mettre une fortune dans un truc qui finira à la cave...
Autre solution
la location tout simplement! Pour une découverte le risque est très faible, vélo récent, en bon état et assistance du loueur.
Bonne route
donc on parle de premier voyage à vélo, ce qui est différent.
Personnellement pour moins de 800 Euros en magasin on trouve des vélo type VTC/loisir neufs garantis, à vie pour certains, qui seront bien mieux.
Une fin de serie sera aussi une bonne option. et bien moins cher entre 400 et 600 euros.
Ensuite il ne faut pas se leurrer, au prix d'achat, avant de partir il faudra faire un entretien ... donc rien que le travail, le prix va augmenter.
Et si on reste sur de l'occasion, ce qui n'est pas une mauvaise idée, un professionnel garantira un vélo en bon état, et avec une petite garantie.
Le professionnel cherche un nouveau client pas forcement à se faire un max de bénéfice sur le vélo lui même.
Le recondionnement... si on fait payer l'entretien courant on va pas s'en sortir !
Donc 350 euros plus quelques heures de travail, du matériel neuf, pas forcément rentable et il a quel age ce vélo? quel prix à l'achat ?
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais acheter un truc pas cher qui passés 2 jours se révèle une bouse... et au contraire mettre une fortune dans un truc qui finira à la cave...
Autre solution
la location tout simplement! Pour une découverte le risque est très faible, vélo récent, en bon état et assistance du loueur.
Bonne route
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Je ne suis pas du tout aussi catégorique.paddy a écrit : mer. 2 avr. 2025 13:21 Bonjour à toutes et à tous,
clairement NON.
J'argumente.
JE n'ai pas le temps d'argumenter en long, donc je vasi faire au plus vite.
Si on ne connait pas Tange, il faut être prudent. LEs meilleurs VTT de série de l'ère pré-aluminium étaient contruits avec des tubes du fabricant japonais Tange. Ca vaut largement du Reynolds. C'est juste beaucoup moins connu en France et en Europe, plus généralement.paddy a écrit : mer. 2 avr. 2025 13:21Acier "Haut de gamme" ? Reynolds et Colombus font du haut de gamme c'est garanti les autres peut être ? pas forcément, voire carément du tube de chauffagiste donc le terme haut de gamme est galvaudé.
Le terme bikepacking étant très à la mode, il tend à devenir synonyme de "voyage à vélo". Un porte bagage sert à accrocher des sacoches. La question n'est pas de la sémantique mais si l'équipement proposé sur ce vélo correspond à ce qui sera l'utilisation du vélo. L'auteur initial n'est pas assez précis pour répondre avec certitude, mais je comprends que la recherche est un vélo de voyage. Si le porte-bagage est bien costaud et réparable, c'est un plus. Moi, je le trouve un peu "perché, ce qui est peut-être à dessein pour que les sacoches n'accrochent pas lors de passages en tout terrain. Sinon, il me semble pas mal.paddy a écrit : mer. 2 avr. 2025 13:21Bike Packing: on aime ou pas le terme ça n'empèche que ça a un sens et ça veut dire sans porte baggage. Tout se met en place par sangle et "Scratch"
Les remarques de Paddy sur l'état du vélo me semble cependant très pertinentes. En effet, s'il est vrai que ce vélo semble être un très bon vélo quand il était neuf, plusieurs des composants importants de ce vélo sont des pièces d'usure. Je m'y connais. Mon vélo actuel est un vélo contemporain de ce Scott. J'en suis très content malgré ses 33 bougies (je l'ai acheté neuf). Je le préfère à un VTC acheté neuf entre 400 et 600€.
Mais attention, mon vélo, je l'ai entretenu pendant ces 33 ans et j'ai changé la plupart des composants au fur et à mesure de leur usure. Ces changements, je les ai faits mi-même car 1) j'aime ça et 2) ça me permet de tout connaitre sur ce vélo. Pour donner une idée, les composants actuellement sur le vélo qui sont d'origine sont :
- le cadre + fourche
- la potence
- le porte-bagage (en fil d'acier chromé)
La tige de selle, je me la suis fait voler; elle serait probablement encore là.
Objectivement, ça ne fait pas beaucoup. Cependant, j'ai fait braser les inserts dont j'avais besoin, les attaches de pb low rider, la plaque de béquille : ce qu'on ne trouve pas forcément sur un vélo neuf à 400 balles.
Donc la question est bien de savoir si les composants de ce vélo sont en bon état. Partir en voyage en Afrique avec un vélo des années 1990 avec toutes ses pièces d'origine mais qui a très peu roulé : ok, c'était costaud et de qualité. S'il a pas mal roulé, par contre, le risque est élevé de devoir changer les composants au fur et à mesure. Ça coûtera un certain prix si on veut faire ce remplacement par des composants de qualité comme je l'ai fait moi. Il faudra aussi compter avec des risques de difficulté de trouver des composants compatibles (qui se trouvent, mais qui nécessitent de bien s'y connaître), difficulté qui pourra se traduire en casse-tête si cela doit se faire en cours de voyage.
Concernant le vélo lui-même, c'est un très bon vélo. Mais il ne sera bon pour toi que s'il est à ta taille, si tu comptes le transformer en "ton vélo de voyage", si cela a du sens pour toi car tu veux t'impliquer graduellement dans la définition et l'évolution de ce vélo vers celui que tu veux. Ce qui me semble bizarre sur cette photo c'est que la tige de selle est énormément sortie, que la potence est pivotante et relevée au max. Cela traduit que le cadre n'est pas adapté à celui qui roulait dessus. Pas de souci pour rouler qq heures. Pas bon du tout pour le voyage alors qu'on enchaîne les journées de 8 à 10 de pédalage d'affilée. Le dérailleur Deore LX (le même que celui d'origine sur mon vélo) semble bien usé. Le parallélogramme du mien a fini par casser. Je l'ai remplacé par un Deore XT qui fonctionne nickel. J'ai dû chercher pour en trouver à un prix raisonnable.
J'espère avoir été assez clair et utile.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
paddy
- Membre actif

- 12
Bonjour à toutes et à tous,
@AngstromCyclo à te lire j'ai appris quelques choses.
Le terme BikePacking effectivement tend à se confondre avec voyage à vélo mais des sacs simplement accrochés par des sangles ne feront jamais le poids par rapport à un porte bagage ce qui me fait faire une différence.
Et donc tout à fait d'accord quant à bien identifier le but et donc la solution à adopter.
Pour ma part j'ai une remorque que j'accroche au Gravel pour le cyclo camping, autre débat...
Précision importante je suis nul en mécanique !
Bonne route à toutes et à tous.
@AngstromCyclo à te lire j'ai appris quelques choses.
Le terme BikePacking effectivement tend à se confondre avec voyage à vélo mais des sacs simplement accrochés par des sangles ne feront jamais le poids par rapport à un porte bagage ce qui me fait faire une différence.
Et donc tout à fait d'accord quant à bien identifier le but et donc la solution à adopter.
Pour ma part j'ai une remorque que j'accroche au Gravel pour le cyclo camping, autre débat...
Précision importante je suis nul en mécanique !
Bonne route à toutes et à tous.
Bjr, bienvenue sur le forum.
Concernant le vélo je dirai que le "re-conditionneur" n'a pas le même niveau d'exigence que moi.
Je m'explique: sur ce vélo du début des années 1990 les roues libres étaient à 7V avec un étagement type 13/25 dents maximum. Aujourd'hui les seules qu'on trouve à l'achat en 7 vitesses ont un étagement type 12/28 quand ce n'est pas 11/28. La roue libre présente sur ce vélo risque donc d'être d'origine et des pignons sur un vélo ça s'use. Même moi sur un vélo de cette génération qui me sert à aller chercher le pain ... je l'ai remplacée!
Le pédalier n'a pas l'air d'être d'origine car la mode du noir anodisé (ou plastifié noir) n'est apparue que plus tard. Mais méfiance le vendeur n'a pas mis de photo en gros plan du pédalier peut-être parce que sur une photo on voit bien si les dents des plateaux sont usées...
RoueLibre
Concernant le vélo je dirai que le "re-conditionneur" n'a pas le même niveau d'exigence que moi.
Je m'explique: sur ce vélo du début des années 1990 les roues libres étaient à 7V avec un étagement type 13/25 dents maximum. Aujourd'hui les seules qu'on trouve à l'achat en 7 vitesses ont un étagement type 12/28 quand ce n'est pas 11/28. La roue libre présente sur ce vélo risque donc d'être d'origine et des pignons sur un vélo ça s'use. Même moi sur un vélo de cette génération qui me sert à aller chercher le pain ... je l'ai remplacée!
Le pédalier n'a pas l'air d'être d'origine car la mode du noir anodisé (ou plastifié noir) n'est apparue que plus tard. Mais méfiance le vendeur n'a pas mis de photo en gros plan du pédalier peut-être parce que sur une photo on voit bien si les dents des plateaux sont usées...
RoueLibre
-
ifficdebrest
- Membre actif

- 7
bonjour
1-le premier truc que j'ai vu
les freins cantilever à l'avant
v brake à l'arrière ya eu un pb
mef de plus les patins et portes patins sont différents