Maillon rapide
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Philou62
Topic author - Membre hyperactif

- 3
- Status : Hors ligne
Maillon rapide
Hier dans une vidéo, j'ai vu qu'il était possible de bloquer un maillon rapide sans la clé spéciale. Moi qui même avec la dite clè dois m'y prendre à plusieurs fois avant d'y arriver , je me dis que sans ce doit être galère . Alors qui d'entre vous y arrive ?
Une question à propos des maillons, y en a t-il qui se bloque plus facilement que d'autres ?
Merci
Une question à propos des maillons, y en a t-il qui se bloque plus facilement que d'autres ?
Merci
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Re: Maillon rapide
J'ai toujours changé de chaîne uniquement avec le dérive chaîne. Les rares fois où j'ai utilisé un maillon rapide, c'est sur le terrain après avoir poussé trop loin le plot et tordu le maillon dans des conditions météo pénibles. Dans la bataille, on se débrouille toujours.Philou62 a écrit : dim. 23 mars 2025 12:03 Hier dans une vidéo, j'ai vu qu'il était possible de bloquer un maillon rapide sans la clé spéciale. Moi qui même avec la dite clè dois m'y prendre à plusieurs fois avant d'y arriver , je me dis que sans ce doit être galère . Alors qui d'entre vous y arrive ?
L'outil spécial, je l'ai acheté il y a peu de temps et c'est un peu plus facile.
Le plus simple est de s'exercer un jour de mauvais temps dans son garage, bien a l'abri, et expérimenter toutes les situations avec une vieille chaîne et les mains pleines de cambouis...
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Philou62

- 3
Je pensais qu'une chaîne cassée se rèparait toujours avec un maillon rapide et que le dèrive chaîne servait alors à retirer le maillon cassé .
Finalement bien plus simple et pratique de tout faire avec le même outil . Je vais voir où trouver des maillons et en acheter .
Finalement bien plus simple et pratique de tout faire avec le même outil . Je vais voir où trouver des maillons et en acheter .
Bonjour,
Un lacet suffit pour démonter le maillon rapide et ... besoin de rien pour le remonter, si ce n'est un coup de pédale un peu sec frein arrière serré. C'est très bien expliqué sur cette vidéo et ... ça marche !
Maillon rapide facile
Bonne journée
Un lacet suffit pour démonter le maillon rapide et ... besoin de rien pour le remonter, si ce n'est un coup de pédale un peu sec frein arrière serré. C'est très bien expliqué sur cette vidéo et ... ça marche !
Maillon rapide facile
Bonne journée
-
michelt760
- Membre néophyte

- 4
Magnifique la méthode du lacet ! ça m’évitera les démontage a la main. Je n’ai jamais utilisé d’outil pour les mR mais j’en ai tordu quelques uns.
Mode vélotaff activé
-
Philou62

- 3
Une question j'espère pas trop nulle
la chaîne d'origine sur le vèlo est elle toujours fermée par un maillon rapide ?
-
Philou62

- 3
Tu la démontes souvent ta chaîne ? Moi, les 2 fois où j'ai utilisé un maillon rapide c'était après une casse de chaîne . La seconde fois, je me suis demandé si ce n'était pas le maillon que j'avais mis en place qui avait lâché. Mais je n'ai jamais vérifié .Cyclonau a écrit : lun. 24 mars 2025 22:59 Magnifique la méthode du lacet ! ça m’évitera les démontage a la main. Je n’ai jamais utilisé d’outil pour les mR mais j’en ai tordu quelques uns.
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
J'ai toujours remplacé ma chaîne sans utiliser le maillon rapide et ça a toujours très bien marché. Il suffit d'être un brin précautionneux, et de redonner un peu du jeu au niveau de l'articulation assemblée (bon, il est vrai que - j'espère !Philou62 a écrit : mar. 25 mars 2025 08:11 Une question j'espère pas trop nullela chaîne d'origine sur le vèlo est elle toujours fermée par un maillon rapide ?
Le maillon rapide me sert en dépannage uniquement...un peu comme une prothèse quoi !
Je monte et démonte des vélos depuis un bon moment ce qui m’a amené à défaire-refaire pas mal de chaînes plus l’entretien.Philou62 a écrit : mar. 25 mars 2025 11:13 Tu la démontes souvent ta chaîne ? Moi, les 2 fois où j'ai utilisé un maillon rapide c'était après une casse de chaîne . La seconde fois, je me suis demandé si ce n'était pas le maillon que j'avais mis en place qui avait lâché. Mais je n'ai jamais vérifié .
Il existe toujours quelques extraterrestresCYCLOHC a écrit : mar. 25 mars 2025 14:27 J'ai toujours remplacé ma chaîne sans utiliser le maillon rapide et ça a toujours très bien marché.
Mode vélotaff activé
-
Philou62

- 3
Ce n'est pas plus simple avec le dèrive chaîne de mettre un maillon normal ? Mais peut-être que certains maillons rapides se verrouillent plus facilement que d'autres .Cyclonau a écrit : mer. 26 mars 2025 00:00 Il existe toujours quelques extraterrestres, en vraie je suis en train de retaper un ancien vélo et je vais essayer à la méthode sans maillon rapide pour me mettre au défi
.
Pour terminer j'ai lu qu'aujourd'hui une chaîne se changeait tous les 3000 à 5000 km, ce qui doit correspondre plus ou moins à une année de sorties pour le commun des cyclo-cyclottes. Vous changez tous votre chaîne tous les ans?
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Le mieux est de se servir d'un outil jauge d'usure. Ça coûte deux balles et c'est facile à utiliser .
Avec les monoplateaux et des pignons de cassettes qui montent jusqu'à 52 dents voire plus (et qui coûtent un bras !) L'usure es pire qu'avant.
Oui, en VTT usage agressif cela peut durer 3000 kms maxi.
En Cyclotourisme, en surveillant un bon huilage de chaîne et en évitant les croisements extrêmes, on peut avoisiner les 10 000.
Je reviens sur l'idée, et j'insiste, de s'exercer à monter et démonter une vieille chaîne dans son garage et bien s'assurer de ne pas chasser complètement l'ergot.
Si l'on est soigneux, on peut même se dépanner chez un garagiste avec un marteau , un chasse goupille et des pinces. Cela m'est arrivé un jour, en effectuant les 220 kms du Tour de l'Oisans par le Lautaret et le Col d'Ornon, de casser ma chaîne et ne pas avoir l'outil, rouler mode draisienne jusqu'au Garage de Corps, me dépanner sous les yeux héberlués du garagiste et rentrer bon pied bon œil jusqu'à la maison via encore le Col de Manse.
Y'a pas qu'Eugene CHRISTOPHE qui est un héros !
Avec les monoplateaux et des pignons de cassettes qui montent jusqu'à 52 dents voire plus (et qui coûtent un bras !) L'usure es pire qu'avant.
Oui, en VTT usage agressif cela peut durer 3000 kms maxi.
En Cyclotourisme, en surveillant un bon huilage de chaîne et en évitant les croisements extrêmes, on peut avoisiner les 10 000.
Je reviens sur l'idée, et j'insiste, de s'exercer à monter et démonter une vieille chaîne dans son garage et bien s'assurer de ne pas chasser complètement l'ergot.
Si l'on est soigneux, on peut même se dépanner chez un garagiste avec un marteau , un chasse goupille et des pinces. Cela m'est arrivé un jour, en effectuant les 220 kms du Tour de l'Oisans par le Lautaret et le Col d'Ornon, de casser ma chaîne et ne pas avoir l'outil, rouler mode draisienne jusqu'au Garage de Corps, me dépanner sous les yeux héberlués du garagiste et rentrer bon pied bon œil jusqu'à la maison via encore le Col de Manse.
Y'a pas qu'Eugene CHRISTOPHE qui est un héros !