Elodiiie a écrit : ven. 19 nov. 2021 08:34 J'ai repéré deux références, est-ce que certains d'entre vous les ont testées ? (...) Sinon, avez-vous d'autres recommandations ?
je ne connais pas ces 2 modèles. Assos fait habituellement du bon matériel, leurs cuissards sont très confortables. Mais ces gants me semblent un peu légers, je ne sais pas s'ils seront assez chauds. La marque POC est totalement inconnue pour moi, mais une garniture Primaloft est probablement + chaude. Après, si vous avez des magasins de sport avec un rayon "montagne alpinisme" près de chez vous, ça vaudrait le coup d'aller regarder les gants ou moufles là.
Je plussoie pour les "poggies", accessoire initialement développé pour les kayakistes, mais devenu relativement populaire chez les cyclistes des pays froids, comme Canada, Finlande, Russie. C'est une bonne protection, certaines sont imperméables, d'autres ont une doublure chaude, et comme c'est large, on peut porter d'autres gants dessous. Mais mon ex vélo de trek avait un cintre "papillon" , je n'avais trouvé aucun modèle de poggies compatible.
Quand j'ai voyagé par temps vraiment froid, j'avais choisi des solutions modulaires "multicouches". Ce que j'ai le plus porté, dans la gamme de température entre 0° et -10°, était une superposition avec une première couche en textile polaire+laine assez dense (gants Black Diamond) , et s'il y avait du vent, une 2ème couche coupe-vent imper-respirante "homard" à 3 doigts de marqua Chiba
(pouce / index+majeur / annulaire+petit doigt). Par temps plus froid (-15° à -25°), moufles Rab garnies Primaloft + duvet, avec sous-gants fin en soie.
Sinon, pour les trajets quotidiens en hiver ici, à Grenoble où il faut rarement très froid, j'ai une paire de gants Grib Grab "homard" (même groupement de doigts que mes surgants) qui sont très polyvalents : pas trop lourds, pas trop épais, mais avec une douillette doublure micro-polaire dedans.
D'une manière générale : autant que possible, essayer les gants avant. Car quelle que soit la qualité du textile, si le bout des doigts est serré, ça gâche tout. Et il arrive trop souvent que le bout des doigts soit trop étroit.