Choix boîtier de pédalier cyclotourisme

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kwik
Membre
Membre
3
Status : Hors ligne

Choix boîtier de pédalier cyclotourisme

Message par Kwik »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les différents boîtier de pédalier.
En faite, je souhaite avoir l'avis des personnes qui ont réellement testées différents boîtiers de pédalier en voyage, donc avec un vélo chargé.

Actuellement j'ai un boîtier à axe carré 73mm BSA.
J'e n'en peux plus car j'ai vraiment de la peine à trouver ma marque favorite en plateaux (22/32/42).
Cependant l'axe carré fonctionne assez bien.

Donc ma question:
Que me conseillez vous plutôt du Hollo ? ou du Press ?
Pour moi l'unique critère est la résistance.

Bref je mets pas les noms de marques complètes afin de respecter les règles du forum.

Je souhaite des conseils vécus car actuellement avec un axe carré je fais environs 8000km en mode voyage et petites randonnées dans l'année.

Merci pour votre retour d'expérience.

Laisse tes traquas au grenier et va à l'atelier...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Re: Choix boîtier de pédalier cyclotourisme

Message par RoueLibre »

Le PressFit rien que le nom et le principe me font fuir! Pour moi c'est un truc inventé pour permettre aux robots de monter plus vite les cadres dans les usines des pays levants.
Sur mon course plastique j'ai de "l'axe creux hollo pas tech". C'est avec ce vélo que je roule le moins et encore quasiment que par beau temps et c'est sur ce vélo que j'ai remplacé le plus grand nombre de boitiers de pédaliers.
Sur mes randonneuses j'ai toujours eu des axes carrés, j'en suis plus que satisfait tant et si bien que sur la dernière randonneuse que je me suis fait construire j'ai fait installer ce type de standard.
L'autre "pas-standard" qui me donne satisfaction et que j'ai sur un tandem -donc en double car il a deux pédaliers- est l'octalink. Par contre je crois qu'aujourd'hui les pédaliers compatibles doivent être en voie de disparition donc c'est un choix que tu n'auras plus.
Pour les pédaliers axe carrés, si tu cherches des pédaliers où il te sera possible de remplacer les plateaux à la demande tu ne trouveras pas en 22x32x42 mais en 24x34x42. Les pédaliers routes ont un BCD de 110 pour le plateau intermédiaire et ce BCD impose des plateaux de 34 dents minimum. A ma connaissance il n'y a que les pédaliers route qui permettent le changement individuel de plateau. (Si il existe bien un fabricant français implanté dans l'Aisne qui peut te proposer un pédalier 22x32x42 à la demande avec un BCD plus petit mais si tu l'achètes débrouille toi pour te le faire offrir pour Noël)
L'avantage également de l'axe carré c'est qu'il est à "tolérance de panne", il peut commencer à couiner bien avant de te lâcher et pour certains un desserrage de contre écrou de cuvette se gère très bien. Rien qu'en le resserrant à la main (bon tous les jours) j'ai pu faire 1500km sans problème.
RoueLibre

Topic author
Kwik
Membre
Membre
3

Message par Kwik »

Bonjour,

- Roue Libre

L'argument que le boîtier axe carré montre des signes de faiblesse avant d'être inutilisable me paraît une bonne raison pour rester avec ce type de boîtier.

Je pense pas changer et donc rester en axe carré.
Le HollowT 2 m'intéressait mais effectivement j'ai peur que cela casse sans prévenir.
Durant un voyage à vélo je préfère pas prendre ce risque.

Sinon je trouve des plateaux 22,32,42 mais de marque SunR...
Je pense tester cette marque malgré tout.
Je ne peux absolument pas me passer du plateau de 22... Impossible de passer en 24...

J'ai besoin de ma moulinette pour la montagne surtout chargé...
Bref je bats pas de records en montée mais j'espère affronter encore de nombreuses montagnes.

Salut et merci...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : sam. 26 oct. 2024 18:53 Le PressFit rien que le nom et le principe me font fuir! Pour moi c'est un truc inventé pour permettre aux robots de monter plus vite les cadres dans les usines des pays levants.
Sur mon course plastique j'ai de "l'axe creux hollo pas tech". C'est avec ce vélo que je roule le moins et encore quasiment que par beau temps et c'est sur ce vélo que j'ai remplacé le plus grand nombre de boitiers de pédaliers.
Sur mes randonneuses j'ai toujours eu des axes carrés, j'en suis plus que satisfait tant et si bien que sur la dernière randonneuse que je me suis fait construire j'ai fait installer ce type de standard.
L'autre "pas-standard" qui me donne satisfaction et que j'ai sur un tandem -donc en double car il a deux pédaliers- est l'octalink. Par contre je crois qu'aujourd'hui les pédaliers compatibles doivent être en voie de disparition donc c'est un choix que tu n'auras plus.
Pour les pédaliers axe carrés, si tu cherches des pédaliers où il te sera possible de remplacer les plateaux à la demande tu ne trouveras pas en 22x32x42 mais en 24x34x42. Les pédaliers routes ont un BCD de 110 pour le plateau intermédiaire et ce BCD impose des plateaux de 34 dents minimum. A ma connaissance il n'y a que les pédaliers route qui permettent le changement individuel de plateau. (Si il existe bien un fabricant français implanté dans l'Aisne qui peut te proposer un pédalier 22x32x42 à la demande avec un BCD plus petit mais si tu l'achètes débrouille toi pour te le faire offrir pour Noël)
L'avantage également de l'axe carré c'est qu'il est à "tolérance de panne", il peut commencer à couiner bien avant de te lâcher et pour certains un desserrage de contre écrou de cuvette se gère très bien. Rien qu'en le resserrant à la main (bon tous les jours) j'ai pu faire 1500km sans problème.
RoueLibre
Toi tu a un course en plastique ?? :lol: Ben dit donc j'aurion pas cru.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Sinon pour les boîtiers de pédalier moi aussi je n'ai aucun grief envers les axes carrés bien au contraire. Bon après je ne connais pas beaucoup les autres... :?:

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : sam. 26 oct. 2024 22:40 ... Toi tu a un course en plastique ?? :lol: Ben dit donc j'aurion pas cru.
Soutien à l'industrie française (Vitus) et à ses négociants (José A.) avant qu'ils ne mettent tous les deux la clef sous la porte. Je dois avoir un des derniers vélos de cette marque fabriquée en france avant que les anglais ne rachètent le nom.
Le cadre est en fibre T700 Parabellum mais je peux te confirmer que dans mon cas cette marque connue pour d'autres "réalisations belliqueuses" a été totalement inoffensive et n'a fait de mal à personne moi compris.
RoueLibre

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Kwik a écrit : sam. 26 oct. 2024 19:22 ...
Le HollowT 2 m'intéressait mais effectivement j'ai peur que cela casse sans prévenir.
Durant un voyage à vélo je préfère pas prendre ce risque.
...
Après je n'ai pas fait le tour complet de la question car ma préférence va aux pédaliers où j'ai la possibilité de choisir moi même les dentures des plateaux pour soit ne pas se faire imposer le sempiternel 52 dents soit pour ne pas se faire imposer un étagement qui impose de changer de plateau (et de pignon) à chaque variation de mal-plat.
Certains fabricants notamment British proposent des produits plus qualitatifs et permettent d'avoir plus d'espoir. (traduis t'auras le nom de la marque). Des cadreurs les proposent en monte sur les vélos de "vagabondage". A 120€ le boîtier de pédalier ou avec des roulements de céramique ils doivent être plus qualitatif que les autres. Je ne sais pas s'ils ont une meilleure fiabilité opérationnelle car je n'ai jamais pris le risque d'approvisionner une marque différente de la marque du pédalier quand il s'agissait d'un axe autre que "carré". (Autrement dit: pas envie de miser 120€ pour voir qu'il ne se monte pas exactement avec mon pédalier shimani triple contrairement au modèle -unique- préconisé par ce constructeur).
Avec un axe carré je dois faire environ 40000km et encore je fais du remplacement préventif lorsque je sens à la main -pédalier démonté- que la rotation de l'axe n'est plus aussi fluide.
Tu as également plusieurs qualités de fabrication en axe carré suivant que les cuvettes sont en plastique, en acier ou en aluminium. Une marque Stéphanoise au nom anglais propose un produit pas mal à la fois solide et léger.
Pour ce qui en est du Hollowtech les proprios de randonneuses "tour du monde" Claudio et Cyclodocus pourraient t'en dire plus car ils ont dû faire équiper leurs vélo Dromois en axe de ce type. (Par contre ils ne sont pas enchantés de leurs vélos ou du cadreur donc ils risquent de t'en dire beaucoup plus :P )
RoueLibre

Topic author
Kwik
Membre
Membre
3

Message par Kwik »

Super merci pour les commentaires.

Je reste sur mon axe carré jusqu'à la fin des temps.
Cela correspond à mon budget.

- la céramique c'est trop onéreux.

Bonne route les cyclos

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : dim. 27 oct. 2024 10:43
vaber a écrit : sam. 26 oct. 2024 22:40 ... Toi tu a un course en plastique ?? :lol: Ben dit donc j'aurion pas cru.
Soutien à l'industrie française (Vitus) et à ses négociants (José A.) avant qu'ils ne mettent tous les deux la clef sous la porte. Je dois avoir un des derniers vélos de cette marque fabriquée en france avant que les anglais ne rachètent le nom.
Le cadre est en fibre T700 Parabellum mais je peux te confirmer que dans mon cas cette marque connue pour d'autres "réalisations belliqueuses" a été totalement inoffensive et n'a fait de mal à personne moi compris.
RoueLibre
Ah ok. Merci. Il va quand même falloir que tu nous présente ton écurie un jour... :wink:

Répondre