Cycliste agressé, cycliste tué, défense du vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Cycliste agressé, cycliste tué, défense du vélo

Message par Manouche »

Bonjour,
Un cycliste volontairement écrasé par un automobiliste, on a atteint un sommet!
En lisant l'info sur le site d'un media, j'avais été écoeurée, consternée par les commentaires anti-vélo et anti amènagement vélo (anti-Hidalgo).
Je fais souvent du vélo en ville, et mes deux derniers accidents ont eu lieu en ville, bien sûr en partie de ma faute, car j'aurai pu être plus prudente. Mais ce fut donc une fois, à cause d'un mauvais aménagement de la voie, et la seconde fois d'une voiture garée sur la piste cyclable qui m'a obligé à passer à côté et boum !
Alors, il y aurait, pourquoi pas, quelque chose à faire de la part des cyclistes. Ne pas laisser dire, ne pas laisser d'espace aux individus qui, même après un mort, en profitent pour déclamer leur haine et la justification de conduites mortifères.
[je me souviens d'un forum où un membre s'était plein d'un comportement inaceptable d'un service après vente d'une grande enseigne, il en avait apporté la preuve aux autres contributeurs qui le connaissaient bien. Et ledit service avait été inondé de mails, avec succès pour ce consommateur.].
Est-ce que ce forum ne pourrait pas parfois soutenir quelqu'un qui dans une ville cherche à faire ouvrir, améliorer une voie verte, protester sur le site web d'une revue ou d'un journal etc ... pour faire réagir, pour faire réfléchir des gens qui ont un certain pouvoir, ou faire taire d'autres qui ont un pouvoir de nuisance. (ce sont des exemples.)
Ce jeune cycliste était actif dans une association. Ce serait bien de ne pas rester sans voix, ici, par respect pour lui.
Voilà c'était ma voix.
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Re: Cycliste agressé, cycliste tué, défense du vélo

Message par cyclodocus »

Manouche a écrit : lun. 21 oct. 2024 20:51. Mais ce fut donc une fois, à cause d'un mauvais aménagement de la voie, et la seconde fois d'une voiture garée sur la piste cyclable qui m'a obligé à passer à côté et boum !
dans ces cas là
faut se dire blessée :
appel des pompiers, donc de la police
qui va constater que la faute première revient à l'auto sur la piste...

parce que ça ne sert à rien de discuter avec le c..rd mal garé ou son patron
voir mon récent avis sur nature et paysage
et la réponse du patron
édifiante

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Tu as raison, Manouche, ce qui est arrivé à Paris à ce malheureux cycliste est certes extrême, mais révélateur d'une progression vraiment effrayante de l'agressivité envers les cyclistes. J'en ai subi comme tout le monde, et quelques fois d'une manière qui aurait pu se terminer très mal (me faire raser ou subir une queue de poisson violente).
Les assos vélo sont dans leur rôle d'organiser des manifs pour qu'on se fasse reconnaitre. Le meilleur moyen de faire qq chose et d'en rejoindre une (comme membre ou de suivre les actions qu'elles mènent).
Depuis un an ou deux, je dirais qu'une agression verbale sur deux, je m'entends dire que je n'ai rien à faire sur la route, qu'il y a des pistes cyclables pour rouler dessus (même quand je suis sur une zone sans).
Je perçois donc que les aménagements cyclables ne sont pas LA solution (bien sûr, il en faut). Plus il y en aura, plus les automobilistes penseront que les vélos doivent quitter l'espace commun. Je me fais mal voir de militants vélos car je soutiens le maire de ma commune lorsqu'il dit qu'il ne veut pas faire d'aménagements cyclables sur des rues assez étroites limitées à 30 km/h. Le sujet de fond, c'est le comportement des automobilistes. Les assos cyclos et les écolos de mon coin, ils considèrent la longueur d'aménagements comme des conquêtes et des totems. Je ne veux pas être cantonné aux pistes cyclables qui sont souvent très dangereuses (mon "presqu'accident" aux conséquences les plus graves s'est passé sur une intersection rue/piste cyclable). Je suis persuadé que de décupler les bandes cyclables en ville sur des rues peu passantes n'aura qu'un effet marginal sur l'accidentologie des cyclistes (je ne parle pas des aménagements d'axes principaux larges) mais aura un effet bien plus important sur l'apartheid qui se prépare si nous, cyclistes, n'avons que l'aménagement dédié en tête. Cela se fera forcément au détriment de la fluidité de la circulation automobile, ce qui est un facteur important dans les causes d'énervement des conducteurs. Je roule tous les jours dans le flux de voitures. Cela s'apprend. Et franchement, sans les comportements de plus en plus agressifs d'une minorité dangereuse de conducteurs, il n'y aurait pas de problème (lea vitesse moyenne d'une voiture à Montpellier est dérisoire et la vitesse de pointe sur quelques centaines de mètres au mieux n'a aucune incidence sur la durée des trajets et la vitesse moyenne en déplacement d'un point A à B de la ville).
Pour moi, les priorités (sans ordre d'importance):
- verbaliser sévèrement les agressions d'automobilistes
- former les enfants aux déplacements à vélo en ville
- sécuriser les itinéraires pour les scolaires (accès aux écoles)
- sécuriser les tronçons à grande circulation et carrefours difficiles, notamment les ronds-points
- faire appliquer le 30 km/h en ville
- communiquer sur les évolutions du code de la route facilitant la circulation des vélos (ma femme m'a incendié car elle pensait que je brûlais un feu alors qu'il y avait un "tourne-à droite cyclable"; elle vélo-taffe tous les jours et elle ignorait la règle et méconnaissait les panneaux, c'est dire...)

Une fois tout cela dit, je pense quand même que les abrutis qui font n'importe quoi à vélo en ville n'aident pas à apaiser la situation. Et d'apaisement, notre pays a besoin. J'ai roulé il y a un an en Catalogne et le respect dont nous avons bénéficié de la part des automobilistes, c'était fabuleux. Donc ça n'a rien à voir avec la culture latine, comme on me l'a souvent dit. Le problème d'agressivité ne concerne pas que les cyclistes: je suis désormais prof. Je sais de quoi je parle (il n'y a pas que les élèves).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

emilpoe
Vétéran
Vétéran
7
It’s my birthday

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 Pour moi, les priorités (sans ordre d'importance):
- sécuriser les tronçons à grande circulation et carrefours difficiles, notamment les ronds-points
- communiquer sur les évolutions du code de la route facilitant la circulation des vélos
Tu oublies interdire la pub pour les bagnoles à la TV
https://reporterre.net/Le-matraquage-pu ... imaginaire

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:37 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 Pour moi, les priorités (sans ordre d'importance):
- communiquer sur les évolutions du code de la route facilitant la circulation des vélos
Tu oublies interdire la pub pour les bagnoles à la TV
https://reporterre.net/Le-matraquage-pu ... imaginaire
D'accord!
Et à la radio. Je ne regarde quasiment pas la TV, mais écoute un peu la radio (normalement service public sans pub).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Paix sur l’âme du cycliste décédé et que les pouvoirs publics réfléchissent plus globalement à la position des vélos en ville.

Mode vélotaff activé

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 J'en ai subi comme tout le monde, et quelques fois d'une manière qui aurait pu se terminer très mal (me faire raser ou subir une queue de poisson violente).
itou, ... avec l'intention évidente de faire peur, dissuader ...
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 Les assos vélo sont dans leur rôle d'organiser des manifs pour qu'on se fasse reconnaitre. Le meilleur moyen de faire qq chose et d'en rejoindre une (comme membre ou de suivre les actions qu'elles mènent).
encore faut-il qu'elle soit un minimum combative, et non pas uniquement dans le sens du "consommateur" : atelier vélo, organisation de balades....
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 ...
Pour moi, les priorités (sans ordre d'importance):
je suis allée à un procès, une fois. Il faut y aller pour soutenir les victimes et leur famille. Un mort, trois blessés graves, le conducteur en état d'ivresse qui ne pouvait voir la route, il avait fait le "pari" de conduire couché, son siège en position basse ! des excuses à peine ânonnées apprises par coeur( conseillés par son avocat), la peine 5 ans, et avec les remises de peine : que vaut une vie ?
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 - former les enfants aux déplacements à vélo en ville
ça se fait, pas beaucoup, mais ça existe.
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 - sécuriser les itinéraires pour les scolaires (accès aux écoles)
ainsi qu'un lieu sécurisé où ils peuvent laisser leur vélo. Il n'y en a pas dans toutes les écoles.
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 - sécuriser les tronçons à grande circulation et carrefours difficiles, notamment les ronds-points.
Prendre exemple sur la Hollande, notamment pour ces ronds points, presque en ligne droite où les voitures n'ont même pas besoin de ralentir ! Il faudrait que je fasse une photo où une vidéo, j'ai un exemple.
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 - faire appliquer le 30 km/h en ville
Chez moi il y a eu des contrôles, mais il y a longtemps et ça a disparu !
AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2024 19:17 - communiquer sur les évolutions du code de la route facilitant la circulation des vélos (ma femme m'a incendié car elle pensait que je brûlais un feu alors qu'il y avait un "tourne-à droite cyclable"; elle vélo-taffe tous les jours et elle ignorait la règle et méconnaissait les panneaux, c'est dire...)
il faudrait qu'il y en ait plus , de même il faudrait que les sas soient systématiques. Tout cela contribue à la sécurité et à la fluidité.
Il y a aussi les "Chaussées à Voie Centrale Banalisée.
J'en ai vu trois dans l'Aude, une pas très bien signalée, une pas bien respectée. Le cycliste est "un peu" en danger, s'il n'y a pas de visibilité (à ce moment-là, il y aurait nécessité de mettre un ralentissement routier pour les voitures*) ou si la signalisation au sol est quasi effacée.Je ne retrouve pas mes photos.
Je trouve ces aménagements intéressants du point de vue cycliste. ça oblige l'automobiliste à réaliser qu'il n'est pas prioritaire et que les vélos existent.
D'ailleurs, j'ai un projet de panneau : "Les cyclistes existent ! Et ils veulent vivre !" que je poserai bien sur une portion de départementale étroite, en ligne droite, (proche de chez moi et que j'emprunte parfois) et où les automobiles appuient sur le champignon ! Mais ce panneau devrait être fluorescent ou éclairé, car il m'est arrivé d'avoir très peur de nuit (avec lumièreS et gilet).
Et pour répondre par avance à ceux qui disent que les cyclistes ne respectent rien : oui, il m'est arrivée de rouler sur le trottoir de nuit (à faible vitesse) à Paris car je n'étais pas en sécurité sur la route, oui je suis passée au rouge en tournant à droite dans une rue déserte,
et quand je suis automobiliste, je laisse 2 mètres en campagne, et je reste derrière le cycliste si je n'ai pas la place de doubler en ville !
Et je perds quelques secondes sur mon trajet !!!!
nota : * un ralentissement routier pour les voitures : j'ai vu aussi des voitures se déporter sur la voie en face pour éviter les ralentisseurs !
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre