[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Josette
Status : Hors ligne

Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par Josette »

oui images impressionnantes
la montagne est certes belle mais parfois dangereuse
--
ce jour petite sortie en sapaudia
entre soleil et nuages très très menaçant au pied du jura
on comprend pourquoi ya pas foule dans le jura*

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=6327
Fichiers joints
6327.jpg
6327.jpg (147.96 Kio) Vu 3148 fois
1267.jpg
1267.jpg (149.35 Kio) Vu 3148 fois
1266.jpg
1266.jpg (137.33 Kio) Vu 3148 fois
1265.jpg
1265.jpg (131.32 Kio) Vu 3148 fois

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Josette a écrit : jeu. 10 oct. 2024 20:36 on comprend pourquoi ya pas foule dans le jura*
Décidément de la Franche-Comté au Sud-Est, c'est pas terrible en ce moment.

Pour nous ça va être l'Espagne pour deux semaines, avant que les coureurs cyclistes pro n'y prennent leurs quartiers d'hiver.
Nous y avons séjourné l'an dernier à la même époque et ça nous a donné envie d'y revenir.

Jimmy
Fichiers joints
Chovar.jpg
Chovar.jpg (2.61 Mio) Vu 3143 fois
la pharmacie de Chovar.jpg
la pharmacie de Chovar.jpg (3.04 Mio) Vu 3143 fois
Sierra de Espadan.jpg
Sierra de Espadan.jpg (2.78 Mio) Vu 3143 fois
Sierra de Espadan.jpg
Sierra de Espadan.jpg (925.06 Kio) Vu 3143 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Josette a écrit : jeu. 10 oct. 2024 20:36 oui images impressionnantes
la montagne est certes belle mais parfois dangereuse
dangereuse
non puisque je restais sur des routes civilisées
mais si la flotte était venue à se déverser
rouler 3 heures trempé dans le froid (15° avant la pluie)
ça aurait été trop pour moi
y'a longtemps que je suis devenu bourgeois de ce côté là :mrgreen:

Josette

Message par Josette »

Hier 11 oct 2024
Péripates en genevois entre France et Suisse
histoire de voir ké passa

du nouveau entre viry et valleiry (haute Savoie) une voie verte sur viarhona bis

du coup Geais mis à jour la carte

http://cbandiera.free.fr/vv/frontaliere/cartePrecis.php

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=6328
Fichiers joints
1271.jpg
1271.jpg (367.56 Kio) Vu 2989 fois
1270.jpg
1270.jpg (400.08 Kio) Vu 2989 fois
1269.jpg
1269.jpg (241.49 Kio) Vu 2989 fois
1268.jpg
1268.jpg (325.55 Kio) Vu 2989 fois
6328.jpg
6328.jpg (535.33 Kio) Vu 2992 fois
Kprecise2.jpg
Kprecise2.jpg (1.26 Mio) Vu 2997 fois

Josette

Message par Josette »

ce jour, 16-10-2024
ça commence à bien sentir l'automne, mais temps beau et chaud pour la saison
virée classique avé une variante dont j'ai le secret

faverges sevrier col de leschaux par la touviere
la chapelle st maurice cruet la magne st jorioz et faverges

Sans montre sans compteur sans rien (à l'ancienne, mais alors très ancienne) (km estimés à la louche à l'arrivée)
bon moyen d'apprécier mieux le paysage et de ne pas en baver

café restaurant chez les lucettes à la chapelle st maurice .. (haute savoie)

Le bistrot de la chapelle st Maurice (haute savoie) non loin du col de leschaux s'apprête à ré-ouvir
chez les soeurs Lucette ; en face du bassin où coule la meilleure eau de savoie
Fichiers joints
6333f.jpg
6333f.jpg (2.07 Mio) Vu 2925 fois
6333c.jpg
6333c.jpg (1.8 Mio) Vu 2925 fois
6333a.jpg
6333a.jpg (2.01 Mio) Vu 2925 fois
6333.jpg
6333.jpg (220.09 Kio) Vu 2941 fois
Modifié en dernier par Josette le ven. 18 oct. 2024 09:03, modifié 1 fois.

Josette

Message par Josette »

et ce jour du 17 oct 2024
Encore assez beau et chaud malgré qlq gouttes de pluie
sortie en plaine faverges la bathie ar
du coup comme dhab le mont charvin en photo , vu d'en bas .. ainsi que le col de l'arpettaz tjrs vu d'en bas (ugine)
63 km

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=6334

de gauche à droite ; les aiguilles du mont, le mont charvin (2407m) domine ugine, on note dans l'échancrure le col de l'arpettaz bine connu du glaude et de Raymond H.. un cycliste uginois : au premier plan , marthod

faverges est située sur la gauche, passée le mont qui domine marthod, par la cluse d'ugine et de marlens
Fichiers joints
6334.jpg
6334.jpg (256.02 Kio) Vu 2914 fois

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

veinard
ici, plafond à 800m toute la journée !!!

Josette

Message par Josette »

ce jour
beau temps chaud pour la saison
on a fait tourner les jambes dans la vallée de faverges à nd de briancon avec deux trois talus histoire de faire péter les cuisses
sans compteur sans gégé sans zinzin
P .. ca va bien mieux sans toutes ces M.. qui nous font stresser

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Josette a écrit : dim. 20 oct. 2024 19:14 ce jour
on a fait tourner les jambes dans la vallée de faverges à nd de briancon avec deux trois talus histoire de faire péter les cuisses
:D ... oui moi aussi je roule de plus en plus sans compteur... et si le parcours est consequent pour moi (cad plus de 50 bornes) je le revisite avec Brouter.

Vendredi matin circuit totalement urbain. l'aller par les zones vertes (forêt de Montgeon, parc de Rouelles) et retour par le centre ville et la plage et la remontée sur Le Havre haut... autour de 40 km. J'avais un peu oublié la grimpette de Ste Adresse. Il est vrai que bien souvent je fais ce parcours domicile / centre ville / plage en Vae... pas la même chose quand même...

Je revisite la salle de spectacle Normandy... je peux cette fois ci voir l'intérieur.
Le Hall d'accueil et le bar ont retrouvé leur look art déco...
20241018_110924.jpg
20241018_110924.jpg (829.96 Kio) Vu 2859 fois
Mais la salle de spectacle est encore dans son jus d'abandon..; Ya du boulot pour l'assos...
20241018_111056.jpg
20241018_111056.jpg (2.3 Mio) Vu 2859 fois
Dans le quartier du rond point, une église contemporaine... l'église Sainte Marie... mais fermée.
20241018_112147.jpg
20241018_112147.jpg (561.69 Kio) Vu 2859 fois
Quartier Danton... il y a 15 ans, c'était la prison locale. Elle est aujourd'hui dans la campagne. Le quartier de très mauvaise réputation a été bien renové. Aujourd'hui prône au milieu l'espace Simone Veil... salle multifonctions avec un beau mur d'escalade...
Le vieux café attenant à la prison a disparu... il s'appelait le Parloir ! :)
20241018_114134.jpg
20241018_114134.jpg (2.21 Mio) Vu 2859 fois
Quai Southampton...

Le Queen Mary 2 de la compagnie Cunard est à quai pour la journée...
Comparé aux autres paquebots de croisière qui fréquentent le Havre toute l'année, il a au moins une ligne élégante... On retrouve sur ce Queen (construit à St Nazaire) le savoir faire des liners quand ils assuraient les lignes transatlantiques Le Havre New York ou Southampton New York...
Aujourd'hui, ils tournent en rond dans la manche mer du nord comme des immeubles à x étages... ceux là sont vraiment moches...
20241018_115903.jpg
20241018_115903.jpg (1.69 Mio) Vu 2859 fois
La plage devant l'estacade de Ste Adresse... ya plus qu'à remonter at home...
20241018_121552.jpg
20241018_121552.jpg (1.66 Mio) Vu 2859 fois

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Beuzeville 130 a écrit : dim. 20 oct. 2024 22:10
Josette a écrit : dim. 20 oct. 2024 19:14 ce jour
:D ... oui moi aussi je roule de plus en plus sans compteur... et si le parcours est consequent pour moi (cad plus de 50 bornes) je le revisite avec Brouter.

Vendredi matin circuit totalement urbain. l'aller par les zones vertes (forêt de Montgeon, parc de Rouelles) et retour par le centre ville et la plage et la remontée sur Le Havre haut... autour de 40 km. J'avais un peu oublié la grimpette de Ste Adresse. Il est vrai que bien souvent je fais ce parcours domicile / centre ville / plage en Vae... pas la même chose quand même...

Je revisite la salle de spectacle Normandy... je peux cette fois ci voir l'intérieur.
Le Hall d'accueil et le bar ont retrouvé leur look art déco...

20241018_110924.jpg

Mais la salle de spectacle est encore dans son jus d'abandon..; Ya du boulot pour l'assos...

20241018_111056.jpg

Dans le quartier du rond point, une église contemporaine... l'église Sainte Marie... mais fermée.

20241018_112147.jpg

Quartier Danton... il y a 15 ans, c'était la prison locale. Elle est aujourd'hui dans la campagne. Le quartier de très mauvaise réputation a été bien renové. Aujourd'hui prône au milieu l'espace Simone Veil... salle multifonctions avec un beau mur d'escalade...
Le vieux café attenant à la prison a disparu... il s'appelait le Parloir ! :)

20241018_114134.jpg

Quai Southampton...

Le Queen Mary 2 de la compagnie Cunard est à quai pour la journée...
Comparé aux autres paquebots de croisière qui fréquentent le Havre toute l'année, il a au moins une ligne élégante... On retrouve sur ce Queen (construit à St Nazaire) le savoir faire des liners quand ils assuraient les lignes transatlantiques Le Havre New York ou Southampton New York...
Aujourd'hui, ils tournent en rond dans la manche mer du nord comme des immeubles à x étages... ceux là sont vraiment moches...

20241018_115903.jpg

La plage devant l'estacade de Ste Adresse... ya plus qu'à remonter at home...

20241018_121552.jpg
Merci! Toujours aussi agréables à lire et à regarder tes balades Havraises :bravo2

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Malgré un temps propice à aller visiter l'Aigoual et bien pas de vélo ce week-end. Hier repas de famille à rallonge, anniversaire des enfants suivi d'une séance de cognée afin de fendre du bois et samedi j'ai profité de la présence des enfants pour les embaucher afin d'aller débusquer du bois de chauffage :sapin . Une bonne après midi avec une bonne ambiance et à défaut de kilomètres j'ai eu le dénivelé vu le nombre d'aller retour dans une parcelle qui est tout sauf plate et le layon est bien sur en haut de la pente :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Au départ, je comptais monter à la Molière via le tunnel du Mortier (tunnel au dessus du point final et Molière, c'est la crête sous Sornin (point final).
Un peu de piste cyclable pour commencer, puis quelques chemins de champs jusqu'au village. où ça attaque fort : 8/10% dans le village et... 14% quand on sort. Bon y'a personne et c'est à l'ombre.
petite photo bien dans l'axe un peu avant de tourner et quitter le goudron.
P1130557.JPG
P1130557.JPG (5.02 Mio) Vu 2831 fois
mais ce n'est pas pour autant que la rampe se calme, toujours supérieure à 12%, sauf quand il y a un peu de faux plat (3 à 7%) qui ne permet pas de récupérer.
20241021_123058.jpg
20241021_123058.jpg (3.04 Mio) Vu 2831 fois
Heureusement que les lumières sont sympa.
Ca grimpe encore et toujours et arrive un moment où j'attaque ma troisième et dernière gourde.
Il me reste encore 150m de D+ jusqu'au tunnel
J'en profite pour m'arrêter, cogiter et faire quelques photos
20241021_132834.jpg
20241021_132834.jpg (3.59 Mio) Vu 2831 fois
20241021_132920.jpg
20241021_132920.jpg (3.25 Mio) Vu 2831 fois
Soit me monte au tunnel,et le magnifique point de vue vertical sur la vallée 1200m plus bas,
mais après,
1/hors de question d'aller à la Molière 150m de D+ à ajouter et aucun point d'eau potable
2/ hors de question d'aller chercher de la flotte à Autrans, je ne suis pas suicidaire pour monter le col de la croix Perrin au milieu des autos
3/ descendre sur Montaud par l'ancienne route et l'éboulement. En période normale, dès le printemps les randonneurs font une trace pour franchir les 100m délicats, mais avec les averses des semaines passées, pas sûr qu'il n'y ait pas eu d'autres éboulements et plus de trace, ou alors bien boueuse. Donc le risque d'avoir monté 150m de plus pour rien.
Ce sera donc demi tour, d'autant que le soleil disparaissant derrière les falaises, ça commence à peler
20241021_140039.jpg
20241021_140039.jpg (981.61 Kio) Vu 2831 fois
Croisé deux fois un vététiste dans la descente.
Sur la voie verte, je tombe sur les gars qui coupent les arbres.
Petite discussion fort intéressante avec la personne chargée de la circulation :
j'appends ainsi qu'ils ne coupent plus les peupliers (dont les racines soulèvent le goudron), mais les étêtent à 3m : ainsi ils restent vivants et les racines ne pourrissent pas. Pourrissage qui crée des gaines à eau en cas de crue, annulant le bénéfice de la digue.
J'apprends aussi que c'est le département de l'Isère qui a voulu les arbres sur ses digues (pour faire vert) alors que toutes les digues ailleurs (Rhône, Rhin, etc...) n'en ont pas pour, justement, éviter ce phénomène de tuyaux..

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Eh bin il commence à y avoir déjà de belles couleurs dans le Vercors, ce qui donne envie, par contre les dénivelés que tu cites ... ça fait un peu peur !

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Plus plat => l'île d'Oléron :D j'entends déjà les "encore ???" ... J'y passe quelques jours assez souvent, hors saison, je ne m'y ennuie jamais ! donc de passage en revenant de Bordaux j'ai 'rayonné' 3 jours sur place. En Septembre il y a encore une bonne activité touristique, une année j'y étais passé en décembre et j'avais eu du mal à me nourrir, mais là en septembre pas de souci tout est ouvert.

Pour démarrer le plus près du Pont, le Chenal d'Ors, le plus gros de l'île, très actif en cette saison, les cabanes sont 'dans leur jus' rien à voir avec les cabanes de Chateau d'Oléron qui sont plus pimpantes

Image

Le Chenal à marée haute en premier plan et derrière le superbe pont :

Image

St Trojan les Bains tout en bas de l'île est une bien ancienne station touristique, elle était d'accès facile (en bateau) et s'est développée rapidement, on y trouve quelques villas marrantes du début du XXème siècle, mais l'activité principale se situe autour du port

Image

L'immense plage remonte de Saint Trojan jusque Vert Bois et ensuite c'est la Rémigeasse, comme c'était l'heure de faire des cartes postales, je n'ai pas pu résister ... :D

Image

Trop tard pour la photo mais je ne regrette rien, le Port de La Cotinière est désormais entièrement clôturé et on ne peut plus comme dans le passé profiter de l'ambiance des bateaux de pêche, le touriste est cantonné sur le quai :cry:

Image

Pour monter au nord de l'île les hameaux se succèdent, de plus en plus vides, ici Chaucre qui reste un peu animé grâce à un bistrot mais les loueurs de vélos ont déjà rangé leurs boutiques en Septembre, ça fait un peu diagonale du vide ...

Image

La plage des galets dressés en montant vers Chassiron

Image

La piste qui mène au phare

Image

Le soir sur l'esplanade, c'est tout vide il n'y a que quelques piétons, tous les cafés et marchands de souvenirs ont fermé, j'aime bien ces ambiances là

Image

La station de La Brée faisait un peu le 'pendant' à St Trojan, de l'autre côté de l'île, mais dans un autre style, toutes petites rues, maisons basses ... c'est la ville qui ressemble le plus à l'île de Ré (qui est juste en face d'ailleurs). Il y subsiste un air de vacances d'été à l'ancienne

Image

En redescendant sur St Pierre (la Capitale) : visite du cimetière pour faire le plein du bidon

Image

On a du mal à croire que dans la capitale de l'île, et sur un emplacement parfait on ait laissé une maison à l'abandon comme ça ... s'il y a des amateurs il y a quelques travaux de finition à effectuer !

Image

L'économie (en dehors du tourisme et du batiment) est très axée sur la viticulture, je suis arrivé à l'époque où le raisin était prêt pour les vendanges

Image

Laquelle viticulturenécessite des 'bâtiments fonctionnels' qui souvent restent à l'état brut, ce n'est pas soigné comme sur l'île de Ré voisine, ça a un côté plus authentique (ma graveleuse apporte les pointes de rouge nécessaires !)

Image

Sur le chemin de Boyardville, une nouvelle piste a récemment été ouverte, c'est une piste comme elles sont faites maintenant, non asphaltées, juste en stabilisé et qui serpentent sous les arbres, à comparer avec les pistes anciennes en bitume, droites comme des "i"

Image

Fort Royer reçoit des visiteurs depuis quelques temps, il s'agit d'un groupement d'ostréiculteurs qui a ouvert son espace de travail à la visite, les cabanes sont fonctionnelles, les gens sont occupés, mais le visiteur est le bienvenu, sur cette photo ça sent la mise en place d'opérette mais le reste du marais est assez authentique

Image

Le soir après l'arrivée à Boyardville par marée basse, de Boyardville on peut prendre le bateau qui nous emmène visiter Fort Boyard le fameux !

Image

Vue du Chenal du Douhet pour rejoindre Saint Georges, d'un côté le port de plaisance et de l'autre côté du Chenal : les marais ...

Image

Vélo-orange c'est du matériel haut de gamme pour les cyclotouristes https://velo-orange.com :lol:

Image

Vue du Chenal de La Brande qu'on longe un moment pour rejoindre le bas de l'île du moins c'est mieux de passer par là que par la route ... :

Image

Et vue du Chateau d'Oléron d'où on aperçoit le Pont qui nous ramène sur le Continent !

Image

Le Chateau d'Oléron est réputé pour son village de cabanes d'ostréiculteurs (beaucoup sont transformées en ateliers d'artistes. La journée il y a un monde fou ... le soir c'est une ambiance plus sympa !

Image

L'île d'Oléron est une destination classique pour pédaler, le climat est souvent ensoleillé, c'est facile au niveau dénivelé (mais il peut y avoir du vent de face qui vaut bien une côte). À chaque fois que j'y vais, les pistes s'améliorent.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Merci Rémi pour ce tour de l'île si joliment illustré. Je connais un peu depuis que mon frère a acheté une maison à St Pierre.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé