Randonnée sur 3 jours à vélos

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Mumu77
Nouveau membre
Nouveau membre
1
Status : Hors ligne

Randonnée sur 3 jours à vélos

Message par Mumu77 »

Bonjour,
Dans 10 jours, on a prévu mon copain et moi de faire une randonnée sur 3 jours à vélos.
J'aimerais avoir votre avis sur le matériel à emporter pour voir si je n'oublie rien :)

Voici la liste que j'ai préparé :

Matériel de vélo :
VTT j'ai pris celui là : https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-ran ... 020&c=noir
Pompe à vélo
Multi-outil de vélo (avec clés Allen, tournevis)
Cadenas

Équipement de sécurité :
Casque de vélo
Gants de vélo
Gilet de haute visibilité
Éclairage avant et arrière
Sonnette ou klaxon

Bagagerie et rangement :
Sac de randonnée 40L : https://www.auvieuxcampeur.fr/activites ... ng-40.html j'ai pas encore pris le sac du coup si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse :mrgreen:
Sac étanche pour protéger les affaires
Porte-bidon et bidon d’eau (ou poche à eau)

Vêtements :
Vêtements de vélo adaptés (maillot, cuissard)
Vêtements de pluie (veste imperméable, sur-chaussures)
Vêtements de rechange pour le soir (t-shirt, pantalon léger)
Sous-vêtements, chaussettes et chaussons pour le soir : https://chaussette-chausson.com/
Casquette ou bonnet
Lunettes de soleil

Matériel de camping :
Tente légère : https://www.decathlon.fr/p/tente-dome-d ... 684&c=gris
Sac de couchage, j'ai pris celui-là : https://www.materiel-aventure.fr/sac-de ... 73827.html
Matelas de sol
Réchaud portable et combustible
Ustensiles de cuisine (casserole, assiette, couvert, tasse)
Nourriture déshydratée
Gourde 2L

Hygiène et soins :
Trousse de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon biodégradable)
Serviette de voyage
Papier toilette ou lingettes
Crème solaire
Baume pour les lèvres
Trousse de premiers secours

Si jamais vous voyez des choses à ajouter ou à enlever n'hésitez pas me le dire :)

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Re: Randonnée sur 3 jours à vélos

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Murielle,

J'ai regardé ta liste et j'aurais besoin de comprendre pourquoi tu t'équipes d'un (beau) sac à dos. Pourquoi pas des sacoches ?
Comment comptes-tu l'attacher à ton vélo ? Ou alors tu vas le porter sur le dos, ce que j'ai fait (on n'en meurt pas) mais ça n'est pas du tout idéal.
Rien pour le téléphone portable? (chargeur, batterie externe)
Moi je pars avec des crocs qui sont très polyvalentes et superlégères. Je les porte quand il pleut car elles ne se mouillent que superficiellement et sèchent vite. A l'intérieru, quand il fait froid et qu'il pleut, je mets des chaussettes étanches (et ma femme aussi) genre sealskinz. Idéal en camping quand c'est humide (notamment avec la rosée) et aussi comme chaussons d'intérieur en cas de besoin.
Les Crocs s'attachent facilement sur le porte-bagages grâce à leur boucle et ne doivent pas être protégées.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Matériel de crevaison.
Au moins une chambre de rechange.
Un dérive-chaîne et un maillon rapide.
Jamais je ne ferai ça avec un sac à dos, c'est insupportable sur la durée (c'est fait pour marcher, avec le dos droit, pas penché en avant) et ça fait transpirer.

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

tout à fait d'accord pour le sac à dos
et pour les sacoches, penser à en mettre aussi devant pour équilibrer
parce qu'un vélo qui se met à la verticale sur la roue arrière dès qu'on tire sur le guidon...

sinon, papier toilette plutôt que lingettes (question respect de la nature)
et multi prise, parce que selon l'endroit où on est, les prises ne sont pas toujours libres

Quidam
Membre actif
Membre actif
4

Message par Quidam »

Effectivement les sacs à dos ce n'est jamais agréable à vélo.

Et s'il est chargé ça devient franchement difficile.

Pour les listes de matériel, il en existe de toutes sorte, et les besoins des uns ne sont pas ceux des autres ! ;)

J'ai fait une rando de 4 jours, plutôt sportive, et j'ai pris bien moins d'affaire que d'habitude, je pensais être en ultra léger, et bien.... j'étais encore dans la catégorie semi-lourd !!!
Certains n'avaient.... rien ? Truc de ouf.
Alors que tu verras que d'autres personnes, ici même, emportent des fauteuils bas, etc. Il y a vraiment plein de manière de s'équiper !!

Mais bien d'accord : à minima de quoi réparer les crevaisons et pourquoi pas dérive chaîne et maillon rapide, ça arrive rarement quand même de casser une chaîne mais certes, quand ça arrive on est content d'avoir ce qu'il faut !
Quand on part un peu longtemps, un peu loin, un câble de dérailleur et une patte de dérailleur c'est pas très lourd et c'est pratique. Mais avec un vélo neuf sur 3 jours, ça devrait aller sans !

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

La seule fois que je suis parti avec un sac à dos il était bien plus petit que le tien et devait peser une petite dizaine de kilos. J'avais 50km à faire en terrain plat. Habituellement je fais cette distance sans m'en rendre compte mais là je l'avais bien sentie... Mal aux épaules, et aux fesses sans compter que j'ai failli me viander deux cent mètres après la gare. Simplement en me retournant un peu vite pour tourner à gauche. L'inertie du sac m'avait bien déséquilibré... Ce jour là j'ai bien compris que le sac c'est pour la marche et pas pour le vélo.!
Bonne virée en tout cas. Et n'hésite pas à revenir nous poster des photos. :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Paul68
Membre
Membre
8

Message par Paul68 »

Bonjour
Je vous fais part de ma petite expérience en randonnée cyclotouriste:
un petit sac, oui, 20 litres au maximum, pour emmener ses papiers et autres affaire importantes sur soi pour les courses lorsque le vélo est laissé sans surveillance, ce sac sera porté sur le vélo pour la route et exceptionnellement sur soi au moment de prendre le train ou autre transport en commun (et surtout pour éviter de laisser une sacoche sur le quai vu le stress dans cette situation)..
Bonne route à vous.
Paul

Topic author
Mumu77
Nouveau membre
Nouveau membre
1

Message par Mumu77 »

Merci pour vos retours.
De ce que j'ai compris le sac est une mauvaise idée, je vais donc en prendre un plus petit et plutôt acheter des sacoches.
Si vous avez des modèles à me conseiller n'hésitez pas :wink:

Josette

Message par Josette »

faut faire plus léger
par exemle

Crème solaire
Baume pour les lèvres

pas besoin à cette époque

Répondre