Voyager en train avec votre vélo
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Josette
- Status : Hors ligne
Re: Voyager en train avec votre vélo
11 juillet 2024 18 h 20
en gare de bourgs st maurice plus de train plus de bus
comment faire pour rallier albertville ?
bravo
bravo
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
18h20
fait jour
1/ cormet de roselend et descente, tu devrais arriver juste à la nuit
2/ piste jusque Moutiers et après : demerden Sie Sich
3/ tu as mal lu, le train c'est 18h22 à moutiers, pas à BSM
fait jour
1/ cormet de roselend et descente, tu devrais arriver juste à la nuit
2/ piste jusque Moutiers et après : demerden Sie Sich
3/ tu as mal lu, le train c'est 18h22 à moutiers, pas à BSM
Pour rajouter aux commentaires de Cyclodocus, je rappellerai que ce fil traite des difficultés à embarquer nos vélos dans les trains. Il n'y a plus de difficultés lorsqu'il n'y a pas ou plus de trains... Peut-être donc qu'il va falloir ouvrir un nouveau sujet....Josette a écrit : sam. 13 juil. 2024 08:15 11 juillet 2024 18 h 20
bravo
-
Josette
mais heureusement un gentil camionneur a accepté de ma porter juska albertville
merci à lui, et rassurant de voir qu'il ya des gens sympas
--
rentré à vélo ; je n'avait pas prévu cela (pas le vélo avé la luce) et rentrer par le cormet, impossible à mon âge (ce que je faisait ya .. 40 ans)
la boucle que je faisais dans l’Après midi pourrait se faire dans la journée à présent (160 km tout de même avé 3500 m de dénivelée
pour le train, c'est bien à la snif de nous dégouter du train :
merci à lui, et rassurant de voir qu'il ya des gens sympas
--
rentré à vélo ; je n'avait pas prévu cela (pas le vélo avé la luce) et rentrer par le cormet, impossible à mon âge (ce que je faisait ya .. 40 ans)
la boucle que je faisais dans l’Après midi pourrait se faire dans la journée à présent (160 km tout de même avé 3500 m de dénivelée
pour le train, c'est bien à la snif de nous dégouter du train :
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Il faudrait se plaindre à Météo France. Les orages qui causent des coulées de boue pour détruire les voies ferrées, c'est vraiment un scandale!!Josette a écrit : sam. 13 juil. 2024 08:15 11 juillet 2024 18 h 20
bravo
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
c'est 1000m de D+
les piétons font 300m/h
donc à pied dès que ça monte trop il te faut 3h maxi pour être au col
17h20 + 3h = 20h20
arrondis à 20h45
22h00 à albertville
-
vaber
- Vétéran

- 16
Première expérience train + vélo entre Albi et Roche fort. Albi Toulouse '' que'' cinq minutes de retard. Ça va mais la correspondance à 45mn de retard ce qui me grille l' autre correspondance à Bordeaux... D'après la fiche horaire de la ligne je devrais arriver vers 18h au lieu de 15h55. Après j'ai 50km avec le vélo.
Heureusement que les jours sont longs...
Heureusement que les jours sont longs...
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Coralie456
- Membre néophyte

- 1
Bonjour, merci pour ces infos ! J'aurais du venir trainer sur cette discussion la semaine dernière, ça m'aurait éviter de me faire refoulée avec mon vélo pour monter dans un OUIGO 
-
vaber
- Vétéran

- 16
Juste un retour d'expérience j'ai donc ralié Rochefort en partant d'Albi avec le concour de la Sncf. D'abord 1h de route en voiture jusqu'à la gare d'Albi car un bus TER fait ce trajet mais pas en période de vacances scolaire 
Albi mon TER à 10mn de retard. Ça commence bien mais bon je suis large pour la correspondance donc ça roule. J'arrive à Toulouse et là je reçois un SMS me prévenant que mon intercité va avoir 50 mn de retard bon là c'est plus ennuyeux car je loupe de fait ma correspondance à Bordeaux avec un autre intercité. Entre Toulouse et Bordeaux nous prenons encore 10mn de plus du fait d'un ralentissement imposé par un TER qui joue les patachons... A Bordeaux nous sommes nombreux à être dans mon cas et un guichet provisoire nous transforme nos réservations en billet TER. Après une heure d'attente notre automotrice est annoncée. Heureusement la composition à été doublée par l'ajout d'un deuxième élément. Sans ça je ne sais pas comment nous aurions fait pour monter à bord. Déjà que là nous étions une dizaine dans le sas d'entrée avec les bagages. Après 40mn de ligne pas mal de monde est descendu et nous avons continués à trois, nous avons pu discuter ce qui a rendu la fin du voyage bien agréable...
Bilan. Bien heureux d'avoir empaqueté mon vélo, c'était de toute manière obligatoire pour l'intercité car l'espace vélo était plein. Le vélo non démonté je n'aurai jamais pu monter à borddu TER à Bordeaux. J'y avais mis une sangle pour le porter en bandoulière et je n'ai pas regretté car c'est fous comme un vélo de 11kg devient vite une enclume quand il faut le porter... Ce que j'ai regretté c'est de ne pas avoir mieux étudier la disposition des éléments car j'avais les axes de roues juste à la hauteur de ma cuisse. J'en ai gardé une douleur plusieurs jours !
C'était en juillet et heureusement car avec une heure de retard et 50km à faire il valait mieux que les jours soient longs.
Pour la petite histoire Rochefort Arvert se fait Trés bien et à 80% sur des voies vertes ou de toutes petites routes. La partie la plus potentiellement pénible est le franchissement de l'estuaire de la Seudre sur un Viaduc mais à presque 21h00 la circulation comme le vent étaient calmes. Une bonne première expérience de bon souvenirs et l'envie de remettre ça.
Albi mon TER à 10mn de retard. Ça commence bien mais bon je suis large pour la correspondance donc ça roule. J'arrive à Toulouse et là je reçois un SMS me prévenant que mon intercité va avoir 50 mn de retard bon là c'est plus ennuyeux car je loupe de fait ma correspondance à Bordeaux avec un autre intercité. Entre Toulouse et Bordeaux nous prenons encore 10mn de plus du fait d'un ralentissement imposé par un TER qui joue les patachons... A Bordeaux nous sommes nombreux à être dans mon cas et un guichet provisoire nous transforme nos réservations en billet TER. Après une heure d'attente notre automotrice est annoncée. Heureusement la composition à été doublée par l'ajout d'un deuxième élément. Sans ça je ne sais pas comment nous aurions fait pour monter à bord. Déjà que là nous étions une dizaine dans le sas d'entrée avec les bagages. Après 40mn de ligne pas mal de monde est descendu et nous avons continués à trois, nous avons pu discuter ce qui a rendu la fin du voyage bien agréable...
Bilan. Bien heureux d'avoir empaqueté mon vélo, c'était de toute manière obligatoire pour l'intercité car l'espace vélo était plein. Le vélo non démonté je n'aurai jamais pu monter à borddu TER à Bordeaux. J'y avais mis une sangle pour le porter en bandoulière et je n'ai pas regretté car c'est fous comme un vélo de 11kg devient vite une enclume quand il faut le porter... Ce que j'ai regretté c'est de ne pas avoir mieux étudier la disposition des éléments car j'avais les axes de roues juste à la hauteur de ma cuisse. J'en ai gardé une douleur plusieurs jours !
C'était en juillet et heureusement car avec une heure de retard et 50km à faire il valait mieux que les jours soient longs.
Pour la petite histoire Rochefort Arvert se fait Trés bien et à 80% sur des voies vertes ou de toutes petites routes. La partie la plus potentiellement pénible est le franchissement de l'estuaire de la Seudre sur un Viaduc mais à presque 21h00 la circulation comme le vent étaient calmes. Une bonne première expérience de bon souvenirs et l'envie de remettre ça.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Pour info, la réservation sur TER se pérennise sur les lignes les plus chargées.
La région Bourgogne Franche-Comté le fait sur l'axe Paris-Lyon (qui traverse la région).
Les détails ici.
La région Bourgogne Franche-Comté le fait sur l'axe Paris-Lyon (qui traverse la région).
Les détails ici.
A+
Angstrom
Angstrom
-
Manouche
- Vétéran

- 9
Bonjour,Coralie456 a écrit : mer. 21 août 2024 16:09 Bonjour, merci pour ces infos ! J'aurais du venir trainer sur cette discussion la semaine dernière, ça m'aurait éviter de me faire refoulée avec mon vélo pour monter dans un OUIGO![]()
intéressant l'emmaillotage, mais quels étaient les dimensions ? :
sur le site de Ouigo. (en ce qui concerne les bagages.
Un bagage à main: 36x27x15
Un bagage cabine: 55x35x25
Un bagage Supplémentaire ou XL: 130x90 et 30 kg
Sont autorisés aussi en souscrivant à l'option Bagage Supplémentaires ou XL: ... tout autre équipement sportif, à condition qu’ils soient rangés dans une housse et qu’ils mesurent au maximum 1,30m x 0,90m.
Je suis donc allée voir sur un site de bus trans-européen :on a droit à un bagage en soute de 80 X 50 X 30. et un seul bagage à main. Le bagage supplémentaire payant : pareil.
Pour le vélo en soute : places limités (3) et housse fournie.
Le porte vélo derrière le bus n'est, semble-t-il, pas autorisé dans tous les pays.
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 6
"Des occupants plus habituels en Alsace..."
De plus en plus nombreuses dans tout le Sud-Ouest. Elles restent sur place pour beaucoup, ne migrent plus guère ..
De plus en plus nombreuses dans tout le Sud-Ouest. Elles restent sur place pour beaucoup, ne migrent plus guère ..
Bonjour,chelmi a écrit : lun. 15 juin 2015 00:57 Je post ceci pour simplifier l'accès à la grande question : comment voyager en train avec mon vélo ?
Rassemblons ici les informations utiles.
En bref :Transporteurs français
voyage-velo-train-1.png
Transporteurs européens
voyage-velo-train-2.png
Source : www.voyages-sncf.com
- 10 € pour mettre le vélo dans l'espace dédié d'un TGV ou INTERCITES.
- 15 € pour l'Eurostar
- 10 € pour TGV Lyria
Vous trouverez des posts sur le même sujet en bas de cette page
Je dois être bête mais je n'arrive absolument pas à trouver comment réserver un Paris-Marseille ou Paris-Montpellier pour 7 personnes avec 7 vélos non démontés pour juillet 2025.
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
normal
dans les TGV, c'est deux vélo maxi par rame
et uniquement avec un billet seconde
et sur PLM, il me semble que l'offre est nulle ou quasi nulle
pour 7 personnes, ce sera TER
Paris Dijon
Dijon Lyon (avec un peu de chance Paris Lyon, ou les deux avec la même rame)
puis Lyon Marseille (ou Lyon Avignon et Avignon Marseille)
sans oublier de regarder les sites régionaux pour vérifier que la résa pour les vélos n'est pas obligatoire aux dates et/ou trains concernés
dans les TGV, c'est deux vélo maxi par rame
et uniquement avec un billet seconde
et sur PLM, il me semble que l'offre est nulle ou quasi nulle
pour 7 personnes, ce sera TER
Paris Dijon
Dijon Lyon (avec un peu de chance Paris Lyon, ou les deux avec la même rame)
puis Lyon Marseille (ou Lyon Avignon et Avignon Marseille)
sans oublier de regarder les sites régionaux pour vérifier que la résa pour les vélos n'est pas obligatoire aux dates et/ou trains concernés
En temps normal la seule possibilité sans trop de changements doit être de prendre le train de nuit le Cévenol en gare de Paris-Austerlitz pour se rendre à Nimes.Hera74 a écrit : sam. 22 févr. 2025 19:30 ...Je dois être bête mais je n'arrive absolument pas à trouver comment réserver un Paris-Marseille ou Paris-Montpellier pour 7 personnes avec 7 vélos non démontés pour juillet 2025.
Après 7 vélos c'est beaucoup et je ne suis pas sûr que cela ne dépasse pas les capacités prévues pour le train.
De plus lors des derniers violents évènements météorologiques il semblerait que sur la ligne il y ait eu des glissements de terrains qui ont occasionné une fermeture de ligne vers Langogne et que d'importants travaux soient nécessaires pour rétablir le trafic. Les réservations doivent donc momentanément être bloquées pour l'emport de vélos car vélos et bus font rarement bon ménage avec les cars de substitution et avec 7 vélos ... c'est le car qu'il faudrait mettre sur les vélos!
Je ne voudrai pas que ma réponse s'apparente à une douche froide mais pour ton périple j'ai l'impression que le trajet d'approche va déjà être une aventure...
RoueLibre