Reset de la transmission

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Seb58
Membre
Membre
3
Status : Hors ligne

Reset de la transmission

Message par Seb58 »

Bonjour à tous,

Un nouveau une question sur le matériel et la transmission à choisir.
Mais le matos évolue et change également.
Actuellement mon épouse à une transmission en 3*7, 24-34-42 pour les plateaux et une roue libre 12-28.

Le tout étant du vieux matos avec un dérailleur avant à 10€ et un dérailleur arrière datant du 20e siècle....

J'ai donc décidé de tout lui reprendre.

Je vais rester sur 3 plateaux 24-34-44 ou 22-34-44 enfin un truc dans le genre, pour l'arrière, je voudrait la passer en 9v type 11-34 ou a peut près.

il me faudra donc :
  • une nouvelle roue arrière 26" avec un corps de cassette pour 9v.
  • une cassette 9v
  • un pédalier 3 plateaux
  • un dérailleur avant
  • un dérailleur arrière
  • shifter pour les vitesses
  • une chaine
Pour tout cela, un budget de 300€ / 350€ semble-t-il trop juste pour avoir quelque chose d'abordable et de fiable ?
que me conseilleriez vous si vous vous y connaissez en matériel ?

Au fait le cadre est un ancien VTT avec un entraxe de 130 et pas de 135.

Merci de votre aide à venir

Quidam
Membre actif
Membre actif
3

Re: Reset de la transmission

Message par Quidam »

Bonjour, pourquoi ne pas garder le pédalier actuel et dérailleur avant dans un premier temps si c est une question de budget ?

Et pour la roue arrière, accepte tu de l occasion ?
A part ça cassette 9v avec chaine et manette, en 9v c'est pas particulièrement onéreux même neuf (selon ce que tu choisis bien entendu !)

Topic author
Seb58
Membre
Membre
3

Message par Seb58 »

Quidam a écrit : mer. 21 août 2024 09:13 Bonjour, pourquoi ne pas garder le pédalier actuel et dérailleur avant dans un premier temps si c est une question de budget ?

Et pour la roue arrière, accepte tu de l occasion ?
A part ça cassette 9v avec chaine et manette, en 9v c'est pas particulièrement onéreux même neuf (selon ce que tu choisis bien entendu !)
Je vais plutôt reposer la question autrement, que conseilleriez vous comme transmission pour un velo de randonnée, pas de 1e prix mais un truc abordable et fiable pour un 3*9.

2e question, qui en fait devrait être la 1e, mon entraxe de cadre est de 130 (un vieux vtt), les roues pour des 9v ont un entraxe de 135, quelqu'un a t il déjà essayé de monter une roue de 135 sur un cadre de 130 (un vendeur m'a dit, avec un cadre en acier on peut gagner le 2.5mm de chaque coté...)

Merci

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Le moyeu va rentrer, mais chaque crevaison va être super pénible (il faut idéalement deux mains pour écarter le cadre... et une troisième pour insérer le moyeu).

La solution est de déformer le cadre de façon permanente, mais c'est le niveau au-dessus en bricolage (il faut déformer symétriquement à droite et à gauche, sachant que le côté droit est en général moins rigide, et l'acier a un net retour élastique qui fait que c'est dur de ne pas aller trop loin).

Je te conseille de passer en 8v, c'est plus fiable et moins cher, tu pourras garder pédalier et dérailleurs s'ils sont en bon état. Et c'est compatible avec la plupart des pièces 9v si tu veux monter en gamme à l'occasion d'une promo.

Quidam
Membre actif
Membre actif
3

Message par Quidam »

Faudrait que je mesure l entre axe de mon vieux Riverside (mais peut être pas aussi vieux que ton VTT) mais quand j ai remplacé la cassette 8v par une 9v je me suis même pas posé la question de l entraxe.
Et je n ai même pas changé le dérailleur, aucun soucis.
Par contre j ai des manettes shimano de bout de cintre données pour 9v.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

8 ou 9v c'est la même largeur : 130mm en route et 135mm en VTT.

Topic author
Seb58
Membre
Membre
3

Message par Seb58 »

Quidam a écrit : mer. 21 août 2024 21:11 Faudrait que je mesure l entre axe de mon vieux Riverside (mais peut être pas aussi vieux que ton VTT) mais quand j ai remplacé la cassette 8v par une 9v je me suis même pas posé la question de l entraxe.
Et je n ai même pas changé le dérailleur, aucun soucis.
Par contre j ai des manettes shimano de bout de cintre données pour 9v.
Un entre axe de 130 (pour VTT) ne permet que des casettes ou roues libre de 7v. Donc si tu avais déjà 8v tu as du 135, donc pas de question à se poser.

Répondre