Bonjour,
Je change la cassette et le pédalier de mon vélo. Je passe d'un 11-30 + 28/38/48 à 11-34 + 22/32/42. Est-ce que ce calcul est exact ?
Ancienne transmission 30 + 48 = 78
Nouvelle transmission 34 + 42 = 76
Donc 2 maillons de moins pour ma nouvelle chaîne.
Merci d'avance pour vos réponses.
Calcul de longueur de chaîne
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Re: Calcul de longueur de chaîne
Salut,
Pour ma part, j’ai toujours réglé mes chaînes à la vue en la plaçant sur la combinaison de dents qui donne la somme la plus élevée et en évitant que la chape de dérailleur soit relâchée sur les grands pignons (ou trop tendu sur les petits pignons).
Je ne connais pas les calculs des pro par contre tes calculs m’étonnent car ils ne prennent pas en compte la ligne de chaîne. En effet, il n’est absolument pas recommandé de rouler sur le grand plateau avant et le grand pignon arrière puisque la chaîne serait de travers et entraînerait une usure prématurée de l’ensemble de la transmission.
Niveau calcul je ferai la comparaison 11 + 48 vs 34 + 22. Tout ça pour arriver à une conclusion similaire à la tienne, retirer 2 maillons devrait être ok. Pour faire simple, tu pourrais même essayer de la monter sans enlever de maillon, ça devrait fonctionner.
En espérant que ça puisse aider, je suis curieux si certains ont une méthode systématique de calcul du nombre de maillons, pas sur que ça existe car il y a pas mal de variables (nombre de vitesse, dérailleur, type de chaîne..etc).
Pour ma part, j’ai toujours réglé mes chaînes à la vue en la plaçant sur la combinaison de dents qui donne la somme la plus élevée et en évitant que la chape de dérailleur soit relâchée sur les grands pignons (ou trop tendu sur les petits pignons).
Je ne connais pas les calculs des pro par contre tes calculs m’étonnent car ils ne prennent pas en compte la ligne de chaîne. En effet, il n’est absolument pas recommandé de rouler sur le grand plateau avant et le grand pignon arrière puisque la chaîne serait de travers et entraînerait une usure prématurée de l’ensemble de la transmission.
Niveau calcul je ferai la comparaison 11 + 48 vs 34 + 22. Tout ça pour arriver à une conclusion similaire à la tienne, retirer 2 maillons devrait être ok. Pour faire simple, tu pourrais même essayer de la monter sans enlever de maillon, ça devrait fonctionner.
En espérant que ça puisse aider, je suis curieux si certains ont une méthode systématique de calcul du nombre de maillons, pas sur que ça existe car il y a pas mal de variables (nombre de vitesse, dérailleur, type de chaîne..etc).
Mode vélotaff activé
-
Jean
Topic author - Membre néophyte

- 1
- Status : Hors ligne
Merci pour ta réponse Cyclonau. La ligne de chaîne reste identique même quand on change de cassette et/ou de plateau.
J'ai trouvé plusieurs calculateurs dont celui-ci qui me semble le plus complet puis qu'il prend en compte le nombre de dents des galets, la longueur de la chape.
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_cha.html
J'ai trouvé plusieurs calculateurs dont celui-ci qui me semble le plus complet puis qu'il prend en compte le nombre de dents des galets, la longueur de la chape.
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_cha.html
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 6
Comme dirait Gaston : Fectivement ... si on peut éviter les erreurs, les tâtonnements, les décisions hasardeuses ...

ça a l'air très bien fait, ça prend la longueur des bases, les plateaux, les pignons, les galets et leur entraxe ... je m'en vais de ce pas contrôler ce que ça dit en pratique comparé à ce que j'ai sur mes vélos ...

ça a l'air très bien fait, ça prend la longueur des bases, les plateaux, les pignons, les galets et leur entraxe ... je m'en vais de ce pas contrôler ce que ça dit en pratique comparé à ce que j'ai sur mes vélos ...
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
c'est quand même empirique ces méthodes globales
selon que tes haubans arrière sont plus ou moins longs (roue AR plus ou moins proche du tube vertical)
ben
à dentures égales, la longueur de la chaîne varie aussi.....
selon que tes haubans arrière sont plus ou moins longs (roue AR plus ou moins proche du tube vertical)
ben
à dentures égales, la longueur de la chaîne varie aussi.....
Bonsoir,Jean a écrit : ven. 19 juil. 2024 09:36 Est-ce que ce calcul est exact ?
Ancienne transmission 30 + 48 = 78
Nouvelle transmission 34 + 42 = 76
Donc 2 maillons de moins pour ma nouvelle chaîne.
Si tu ne change pas ton dérailleur arrière et garde la même distance pédalier-roue.
Ne prendre en compte qu'une demi circonférence du plateau et du pignon.
Passage de 48 à 42, tu gagnes 3 maillons. (24-21)
Passage de 30 à 34, tu perds 2 maillons. (15-17)
C'est imprécis mais suffisant.
Donc, comme je te l'avais déjà conseillé, en enlevant un maillons, tu dois faire quitte.
Plutôt que se prendre la tête avec la théorie, tu ajusteras plus facilement la longueur de chaîne directement sur ton vélo.
Cela prend quelques minutes pour raccourcir une chaîne.