[2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Quidam
Membre actif
Membre actif
3
Status : Hors ligne

Re: [2024] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par Quidam »

Errance hier, en faisant ce toutes petites boucles autour de chez moi, empruntant le plus de chemins inconnus.
Me suis retrouvé dans des pentes trop abruptes pour moi, moult cul de sac, j'ai du bartasser comme on dit dans les Cévennes, mais j'ai bien rigolé et mon Custer est léger !
IMG_20240630_160829.jpg
IMG_20240630_160829.jpg (2.99 Mio) Vu 4012 fois
IMG_20240630_160132.jpg
IMG_20240630_160132.jpg (4.54 Mio) Vu 4012 fois

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

c'est souvent en se perdant qu'on voit les plus belles choses

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Quidam a écrit : lun. 1 juil. 2024 22:05Errance hier
Ça donne presque envie de se perdre !

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Week-end familial en Ardèche. Voilà une occasion pour faire la première vraie sortie de l'année! En effet, je n'ai rien roulé à part le vélotaf, les 10 jours en cyclocamping avec madame que j'ai relatés par ici et quelques balades gentillettes pour se sortir un peu < à 50 km. Mais de sortie au sens emilpoe (>100 km), nada!
J'avais donc décidé de laisser ma moitié rejoindre notre gîte en voiture. Initialement, je voulais passer par Aubenas au départ d'Alès (MPL -> Alès en TER). Puis j'ai eu l'idée de pousser en train jusqu'à La Bastide - Puylaurent. Ça me permettrait de rouler sur la LPE Atlantique/Méditerranée sur les monts du Vivarais (on dit la montagne ardéchoise, de nos jours; le marketing touristique préférant les appellations plus vendeuses). Les anciens du forum savent que j'ai une attirance particulière pour les LPE donc c'était l'occasion d'y aller. Ceux qui me connaissent savent aussi que je collectionne les sources des rivières ayant donné leur nom à un département français mais là, distrait comme pas 2, je suis passé à moins de 500 m de la source de l'Ardèche sans y penser et faire le détour. :cogne_mur
En tous cas, si je n'ai pas coché réellement la source de l'Ardèche, j'ai enquillé un nombre record de cols (9 pour 125 km et 1800m de D+; qui dit mieux?), dont certains ne sont même pas indiqués dans OSM ou par l'IGN (mais ils ont leur panneau toponymique). Je n'ai pas regardé la liste des cols refusés du club des Cent Cols mais j'imagine que tous les 9 ne sont pas valables (j'en avais déjà fait 3).
Le temps était ensoleillé mais lourd. Le ciel avait du mal à être bleu, recouvert d'un voile laiteux voire parfois encombré de nuages orageux.
J'ai dû bosser un peu sur ma randonneuse depuis quelques jours car ça fait un grand bail que je n'avais pas vraiment roulé avec car devenue petit à petit handicapée par plusieurs petits problèmes. J'ai fini par virer le dérailleur AV Simplex avec lequel je n'arrivais plus à monter sur le grand plateau (en fait, la fourchette était tellement usée par la chaîne qu'une "ornière" avait été creusée dans le métal, empêchant la chaîne de monter sur la grande plaque). En démontant le dérailleur AR pour le nettoyer, j'ai retiré une pièce qui m'a empêché de le remonter de manière fonctionnelle sur la patte de dérailleur (problème de ressort). Conséquence, j'ai du monter d'autres dérailleurs, d'autres manettes etc. Ca fera peut-être l'objet d'un post ici ou chez les tontons. En tous cas, je suis parti avec ma randonneuse dans le but de la tester avant un projet plus ambitieux la semaine prochaine...
C'est toujours avec un très grand plaisir que je retrouve les pays du massif central et cette fois-ci de l'Ardèche (qq kilomètres seulement en Lozère). Les routes sont quasi désertes. Il faut dire que j'ai tracé au plus près de la LPE et que les axes routiers principaux sont perpendiculaires puisqu'ils ont comme vocation de relier ces hauts plateaux à la ville chef-lieu de département Aubenas et aussi Le Puy, ville importante de l'autre côté dans la Haute-Loire. J'ai donc roulé sur de très petites routes et ai même fait du zèle en traçant sur un chemin qui aurait nécessité un VTT pour être emprunté sur le vélo. Il m'a fallu marcher 2 km environ sur le GR7 en poussant/tenant le vélo.
Les paysages sont une alternance de plateaux ondulants en prairies permanentes (pas encore fauchées) et de forêts.
Image
Celles-ci sont souvent des résineux en plantation mais il reste encore quelques belles portions de feuillus (heureusement).
Image
La région est volcanique, ce qui parsème le plateau de "sucs" dont le plus célèbre et le plus reconnaissable est le Mont Gerbier de Joncs, au pied duquel la Loire prend sa source. Je suis passé par un lieu qui m'a étonné et que je n'avais pas repéré particulièrement au moment du tracé. Dans un virage d'une belle départementale que j'empruntais depuis quelques kilomètres seulement, mon "conducator" (que j'ai commandé en lui faisant ingurgiter "mon tracé") m'indique de prendre à gauche. La route est revêtue mais d'un goudron très ancien et abimé. De toute évidence, une route très ancienne qui ne sert plus qu'aux paysans du coin. La route pénètre dans une zone de prairies complètement cernées par des flancs assez pentus et boisés,
Image
s'engage vers le centre de ce quasi-cirque avant d'obliquer sur la gauche en repartant vers l'extérieur puis grimpe à flanc jusqu'à une sorte de col où se rejoignent plusieurs chemins. En haut de cette route, le panneau indique que la route par laquelle je viens d'arriver est interdite à la circulation automobile et mentionne "la vestide du Pal".
Image
Je m'interroge. Sachant que sous mes pieds passe un tunnel qui permet à la circulation automobile de "couper", je formule l'hypothèse que je viens de prendre une route ancienne désaffectée depuis l'ouverture du tunnel. Une sorte de "délaissé" comme ils disent à l'équipement. Je continue en redescendant sur l'autre versant jusqu'au village de Rieutord.
C'est un village calé au fond d'un vallon où s'écoule une Loire déjà bien rivière malgré la distance modérée de sa source. J'y fais la connaissance de 2 retraités sympathiques affairés à fixer les panneaux annonçant la fête du village le 14 juillet prochain. Je m'enquiers au sujet de ce lieu au nom étrange "vestide du Pal". L'un des 2, bien au fait de la géologie locale m'apprend qu'il s'agit d'un "cratère de maar" , c'est à dire un cratère circulaire formé lors d'une éruption récente (70000 ans m'a-t-il dit mais une autre source donne 30000). Il y en a plusieurs dans la région mais ils sont en général remplis d'eau comme à Issarlès, le plus proche, ou le lac du Bouchet plus près du Puy. Celui-ci est rempli d'une bonne terre car il est ouvert sur un côté d'où la lave s'est écoulée et par où j'y suis rentré.
Les 2 sympathiques habitants du village continuent de m'informer sur le lieu. J'avais une bonne intuition concernant la route. Ils le confirment que Rieutord, ce village avec 1 commerce (brocante) et un camping fut naguère un bourg dynamique car situé sur l'une des très anciennes routes permettant de passer de la vallée du Rhône au Velay. Ce que me confirmera Géoportail (l'ancienne route ne passe pas exactement où je suis passé mais à quelques centaines de mètres). Le tunnel qui passe effectivement non loin a été creusé à l'origine pour la voie ferrée Aubenas - Le Puy qui n'a jamais été terminée malgré la construction de nombreux ouvrages d'art, comme ce tunnel qui fut recyclé pour l'usage routier.
Suite à venir

Modifié en dernier par AngstromCyclo le mer. 3 juil. 2024 18:18, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Le passage par Rieutord d'Usclades, obligatoire pour rester sur une route carrossable pour ma randonneuse, m'a écarté de la LPE. Il faut remonter pour la retrouver, ce qui est fait très agréablement par une toute petite route qui démarre au pont sur la Loire et qui rejoint une départementale au col de la Baricaude. En v'la un autre absent d'OSM et des cartes, tant IGN que Michelin. La belle vue dégagée revient pour quelques kilomètres. Le village de Sagnes et Goudoulet est traversé. J'adore ce nom qui renseigne sur la nature tourbeuse des prairies alentours. Je m'imagine le lieu sous la neige, avec ses immenses champs à skier (rando nordique). Je remonte sur une route minuscule pour franchir la LPE une nouvelle et dernière fois pour la journée. Je découvre alors un col mignon à ravir. Le panneau est placé sous deux énormes hêtres siamois au port magnifique.
Image
Ce lieu est une perle rare. Aucun trafic, paysage splendide caractéristique de la LPE avec deux côtés aux caractères bien marqués, ce qui surprend et en fait le charme (sans jeu de mots). La route est étroite comme je les aime et à une centaine de mètres, accrochée à son lopin de terre face au précipice qui s'ouvre vers le Sud-Est et les terres plus basses de l'Ardèche puis, plus loin, de la vallée du Rhône, une maison de pierre, coquette sans ostentation s'est blottie contre la pente et parfait la vision de carte postale. Peu importe qu'elle borde la route tant celle-ci est reculée, étroite et tournicotante au point de se réserver aux cyclos contemplatifs de mon acabi. Elle est à sa place, dans les lupins et les herbes folles, encore bien vertes, de cet été printanier.
Image
Sur ce nouveau versant, point besoin pour l'instant de grosse descente, bien au contraire. Un tracé à flanc dessinant des arabesques dictées par l'érosion me convient parfaitement pour faire durer le plaisir et multiplier les points de vue.
Image
Cela dure presque jusqu'à Lachamps-Raphaël, village bien connu des cyclos de l'Ardechoise à l'assaut du col du Mont Gerbier de Joncs sur la boucle "La volcanique".
Image
J'y ferai une halte au bistrot, le premier sur ma route depuis l'auberge du col de Bez. Ici la burle n'est pas virtuelle. En mars dernier il est tombé 1 m de neige "c'est passé à la télé", dixit le patron qui assume avec fierté la rudesse du lieu. En ce jour elle m'épargne. Tant mieux. Le coca me désaltère et me requinque alors que je vois, en face, la montagne sur laquelle je terminerai ma bambée par une pente dépassant largement les 10%. J'ai rejoint une grande route et je les apprécie en descente. C'est reposant. On y va vite sans risque de devoir piler pour croiser une voiture, comme sur les petites routes. Le col de Mezilhac est très vite atteint. Mon itinéraire était prévu par une petite route qui descend directement sur le Cheylard. En expérimentant les gravillons sur le premier kilomètre, je change d'option et reviens sur mes pas pour descendre par la route jaune bien large. Je la connais ; c'est par elle que passent les tracés de l'Ardechoise et c'est bien pour cela que j'avais repéré l'alternative (toujours cette manie de choisir des nouvelles routes). Mais pas question de prendre un risque un peu inutile. La descente est agréable et le Cheylard est atteint relativement vite et en tous cas facilement par "la vallée du bijou". Courte pose ravito. Je sors un tube de "dopant" que les cyclosportifs nomment "coup de fouet" en prévision de la dernière montée. Avant cela, je dois rejoindre les Nonières, ce que je fais par la voie verte "Dolce Via" qui monte par l'ancienne voie ferrée. Cela évite la route, mais elle est assez calme en cette fin de journée. Elle apporte une régularité ferroviaire à la pente, ce qui n'est pas désagréable. Mais son revêtement en graviers assez grossier et meuble par endroit font perdre en rendement ce qu'on gagne en régularité.
Image
Un choix qui s'impose peut être quand on roule avec des enfants ou qu'on a la phobie des voitures, mais que je regretterai. J'ai presque 120 km dans les pattes et j'aurais dû privilégier l'efficacité.
Mon épouse avait prévu de venir me chercher pour m'éviter les 5 derniers km mais finalement, bien que fatigué, je me sens capable de les grimper, ces kilomètres. Ils me permettront de m'evaluer sur un tronçon raide sur cette monture avec son équipement en vue de mon prochain projet. Et de me rassurer.
J'arrive au gîte en sueur, fatigué, c'est vrai, mais sans m'être mis dans le rouge. La mousse est méritée.
Bilan : itinéraire superbe dans une région qui l'est tout autant. Cycliste : ok; mais le manque d'entraînement se voit dans le rythme. Vélo : plusieurs problèmes doivent être résolus avant la semaine prochaine : le dérailleur avant doit probablement être changé car le ressort est trop puissant. La manette ai cadre à friction ne retient pas la fourchette qui se rabat vers le plateau moyen dans les montées, avec du couple. De plus, cette fourchette est trop étroite et mon pédalier est légèrement voilé. La chaîne touche, même en position correcte. J'ai changé la potence et sans avoir ressenti de douleurs, je me demande si je ne préfère pas une position moins allongée vers l'avant. Essai demain et pose de la guidoline si tout est ok.
Stats finales: 125 km et 1800m D+
Modifié en dernier par AngstromCyclo le mer. 3 juil. 2024 23:36, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

à la fête de la noix et du st marcellin, j'avais dégotté un fromton excellent.
Sur la carte, le producteur est dans un petit bled où je ne suis jamais passé, et comme sur internet les horaires sont variables suivant les sites...
Décision est prise d'y aller. Juste au dessus, il y a le camp de César. Second motif de virée. Et histoire de ne pas redescendre par les mêmes routes, j'ai repéré une chapelle perdue dans la pampa avec à ses côtés "coll." ...égiale , ège? l'un comme l'autre sont incongrus vu les lieux... faut donc y aller.
Approche habituelle par la plaine de la Bièvre jusque Sillans et sa ferme fortifiée.
P1130437.JPG
P1130437.JPG (4.73 Mio) Vu 3960 fois
puis montée vers le Plan. ça commence tout doux puis ça se relève autour de 10%. Mais ça va. Un peu avant le village, je quitte la route pour tester un chemin de balade avec madame.
Bucolique à souhait
P1130440.JPG
P1130440.JPG (5.06 Mio) Vu 3960 fois
le producteur de fromage annonce des horaires de vente encore différents de ceux trouvés....
Montée vers le camp de César (point culminant de la région) où César (ni même les armées romaines) n'a mis les pieds.
deux bornes à 12% pour un panorama qui va du Pilat au Mont Blanc..... quand il n'y a pas de nuage.
Descente directe (et infecte) sur La Forteresse avant de rejoindre Toutes Aures et son bar dans la salle à manger familiale.
Tout le long, les foins embaument, les rapaces s'y gobergent (second milan royal en 10 jours)
P1130449.JPG
P1130449.JPG (3.15 Mio) Vu 3960 fois
et encore du 15% pour arriver à la chapelle (en réfection) face à un panorama splendide, accolée à un couvent qui fait.... collège (privé).
Faut avoir envie. Discussion avec une sœur : c'est un collège privé (hors contrat) qui accueille ....20 élèves entre la 6e et la 3e.
Ce qui est sûr, c'est que les sœurs qui officient ici sont bien jeunes.
Descente sur Vinay en passant devant des fermes dans leur jus
P1130445.JPG
P1130445.JPG (5.26 Mio) Vu 3960 fois
. Repas au resto de la gare.
Et histoire de ne pas me taper encore et toujours la VV, je tournicote dans la plaine (qui ne connait pas se perd d'office dans le dédale de micro routes), pour dire bonjour à mon pic épeiche sur son poteau (photo déjà mise, il y est toujours) et aux poules sur la route (autre constante aussi).
85 bornes (dont 15% de non revêtu) en ayant vu plus de tracteurs que d'autos. 900m de D+ et trois cols (depuis longtemps dans ma besace)

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : mer. 3 juil. 2024 16:46 Mais son revêtement en graviers assez grossier et meuble par endroit font perdre en rendement ce qu'on gagne en régularité.
cyclodocus a écrit : mer. 3 juil. 2024 18:02 Un tracé à flanc dessinant des arabesques dictées par l'érosion me convient parfaitement pour faire durer le plaisir et multiplier les points de vue.
Je vois que nombre d'entre nous empruntent de plus en plus les chemins "graveleux", ce n'est pas pour me déplaire.
Quant au rendement est-ce encore très important, sauf si la moyenne horaire demeure un des critères du cycliste ?
Mieux vaut en effet privilégier la régularité sans laquelle il est difficile d'apprécier les lieux où se posent nos roues.

Jimmy

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vieuxjim a écrit : mer. 3 juil. 2024 23:00
AngstromCyclo a écrit : mer. 3 juil. 2024 16:46 Mais son revêtement en graviers assez grossier et meuble par endroit font perdre en rendement ce qu'on gagne en régularité.
cyclodocus a écrit : mer. 3 juil. 2024 18:02 Un tracé à flanc dessinant des arabesques dictées par l'érosion me convient parfaitement pour faire durer le plaisir et multiplier les points de vue.
Je vois que nombre d'entre nous empruntent de plus en plus les chemins "graveleux", ce n'est pas pour me déplaire.

Jimmy
En ce qui me concerne, je n'ai rien changé à ma manière de rouler. J'ai acheté une randonneuse il y a plus de 10 ans pour sortir des routes bien lisses. JE faisais du gravel sans le savoir (ma randonneuse est moins passe-partout que les vélos de gravel actuels; pour cela, j'ai mon VTT full rigide).
Quant au rendement est-ce encore très important, sauf si la moyenne horaire demeure un des critères du cycliste ? Mieux vaut en effet privilégier la régularité sans laquelle il est difficile d'apprécier les lieux où se posent nos roues.
Après une longue journée en selle, en étant attendu en haut, j'avoue que j'aurais privilégié l'efficacité et le rendement à la régularité, si j'avais réalisé que le revêtement de cette voie verte était comme ça.

A+

Angstrom

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"JE faisais du gravel sans le savoir (ma randonneuse est moins passe-partout que les vélos de gravel actuels"

c'est un peu l'idée de ma 'graveleuse' ( :lol: )

Image

dans les côtes ce n'est pas une plume ... mais un peu de sable sur une piste ne l'effraie pas et remonter d'une plage ou d'une berge par un chemin caillouteux un peu raide est possible ...

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Ray_Mee a écrit : ven. 5 juil. 2024 22:33 c'est un peu l'idée de ma 'graveleuse' ( :lol: )
Très sympa ce vélo,

Sinon petit bilan de ma tournée d’hier, Reims-verzy-Challons en champagne-Sary puis retour par epernay le début de la montagnes. Près de 140 km, préparation pour mon tour cet été, bonnes sensations, certains seuils un peu plus difficiles (a 80 et 120 km). Essai d’une sacoche sur pb avant. Test du vélo (chaîne à graisser, ça a couiné pendant toute la sortie). Optimisation du trajet GPS - utiliser les cartes des voies cyclables et des départementales blanches m’a permis de faire un super trajet, le top, bien mieux que d’utiliser simplement un router entre 2 points. Quelques photos, c’est très beau challon et je suis aussi tombé sur un chemin Gravelot, Hipster quoi 😉
Bon WE à tous
Fichiers joints
Challon
Challon
64EF44F6-794F-4631-844C-43908360530F.jpeg (1.49 Mio) Vu 3815 fois
chemin du gravelot
chemin du gravelot
BFD343C1-61A8-4C13-98D7-9E114484055B.jpeg (3.93 Mio) Vu 3815 fois
Verzy
Verzy
EB146096-B688-4A8C-BC47-4E5DEC2ED92F.jpeg (6.1 Mio) Vu 3815 fois
Challon 2
Challon 2
26D1A602-1C28-4CD4-899D-CA80FAAB0D55.jpeg (3.8 Mio) Vu 3815 fois

Mode vélotaff activé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Cyclonau a écrit : sam. 6 juil. 2024 21:44
Sinon petit bilan de ma tournée d’hier, Reims-verzy-Challons en champagne-Sary puis retour par epernay le début de la montagnes. Près de 140 km, préparation pour mon tour cet été, bonnes sensations, certains seuils un peu plus difficiles (a 80 et 120 km). Essai d’une sacoche sur pb avant. Test du vélo (chaîne à graisser, ça a couiné pendant toute la sortie). Optimisation du trajet GPS - utiliser les cartes des voies cyclables et des départementales blanches m’a permis de faire un super trajet, le top, bien mieux que d’utiliser simplement un router entre 2 points. Quelques photos, c’est très beau challon et je suis aussi tombé sur un chemin Gravelot, Hipster quoi 😉
Bon WE à tous
Super!
Ça se prépare bien !
Très belles photos en tous cas.
Quelle sacoches sur PB avant ? Qu'en penses-tu ?

A+

Angstrom

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

la chaîne qui couine, ou les pédales auto ?
moi c'est les pédales entre la chaussure et le clips
un peu de graisse et .... silence

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

AngstromCyclo a écrit : sam. 6 juil. 2024 22:12 Quelle sacoches sur PB avant ? Qu'en penses-tu ?
Ce sont des Crosso Dry, bonne qualité, seul point à surveiller, les crochets sont métalliques et ils esquintent le PB av.
cyclodocus a écrit : dim. 7 juil. 2024 08:24 la chaîne qui couine, ou les pédales auto ?
moi c'est les pédales entre la chaussure et le clips
un peu de graisse et .... silence
Ici ça roule en pédale plate :frenchy3 , le bruit vient de la chaine et du derailleur arrière, sans doute la combinaison des averses habituelles en champagne combinés au sol calcaires, a ce propos les champions du TDF vont s'y frotter aujourd'hui :-). Un des objectifs de la journée, nettoyer et regraisser la transmission avec une graisse pour condition humide.

Mode vélotaff activé

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Chaleurs annoncées, donc on évite les bosses (enfin on essaie)
départ de Chabons pour longer la côte.
C'est le calme plat : je ne serai doublé que par 3 autos en une heure
A droite ou à gauche, je vois des scies à bandes dans les fermes, et il suffit que je veuille les prendre en photos
pour qu'il n' en ait plus !!
le bord de la plaine permet d'admirer les villages qui se perchent un peu au dessus
P1130456.JPG
P1130456.JPG (4.3 Mio) Vu 3716 fois
et de s'en mettre plein les narines avec les odeurs de fenaison et de moisson.
Les yeux se régalant du ballet des rapaces au dessus.
Passer par ces petites routes permet aussi de voir les stocks d'autos des paysans, telle la 403 qui hiberne depuis longtemps
ou le nez de cochon Peugeot voisinant la 604 et la Chrysler 160/180 posée sur une R18.
L'avantage du Gps, c'est que ça évite de se poser trop de questions (quoique)
surtout quand la DDE s'y met
P1130471.JPG
P1130471.JPG (4.98 Mio) Vu 3716 fois
Un petit raidillon à 15% me permet de suivre une crête avant de tomber sur la vallée du Rhône.
et sans voiture (1.5km non goudronnés et en état moyen moyen)
Plein d'eau à la fontaine du village
P1130474.JPG
P1130474.JPG (4.97 Mio) Vu 3716 fois
33°c à l'ombre. Le petit vent qui me rafraîchissait dans la plaine sera t il sur la via rhôna ?
Ben non. Chaleur étouffante, revêtement pas plaisant du tout, je fais un tour dans le vieux Tournon avant de me dire la même chose...
et hop, la gare de Tain, tiens. Au moins le train est climatisé et on peut faire le plein d'eau
sur la Via rhôna, c'est UNE fontaine à Laveyron.
Et plus rien après jusque Valence (45 bornes quand même !!),
les WC publics avant Tournon n'étant pas toujours d'un abord très reluisant.
Dommage car j'aurais bien aimé voir la passerelle de valence, toute neuve et que les traceurs GPS ne connaissent pas
(font faire un énorme détour, même si on se trace à pied) alors qu'elle est sur les cartes

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Cyclonau a écrit : sam. 6 juil. 2024 21:44 Challons en champagne
Cyclonau a écrit : sam. 6 juil. 2024 21:44Challon
Le lecteur attentif que je suis se permet de corriger : Châlons en Champagne (anciennement Châlons sur Marne)

Pour y être souvent passé , je peux témoigner que rouler à vélo dans la Champagne crayeuse n'est pas de tout repos.

Jimmy

Verrouillé