Pédales automatiques vraiment utiles?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3
Status : Hors ligne

Re: Pédales automatiques vraiment utiles?

Message par Philou62 »

AngstromCyclo a écrit : dim. 28 avr. 2024 17:52 Lors de mon dernier voyage en Italie, avec mon vélo qui pèse entre 35 et 40 kg (cyclocamping), j'ai affronté une côte dont certains passages taquinaient allègrement les 20%.
Quand je me suis retrouvé "au pied du mur", je me suis dit: "je ne m'en sortirai pas avec mes pédales plates", car c'est vraiment le genre de situations où, quand je roulais en pédales auto, j'avais le sentiment qu'elles m'étaient indispensables pour éviter de devoir mettre pied à terre. En effet, comme je l'expliquais dans mon post précédent, les pédales auto ont un avantage objectif indicutable: on peut pousser et tirer en même temps ce qui permet d'envoyer ponctuellement plus de watts (ce qui est très utile pour les coureurs en compétition lors de sprints ou d'accélération comme celle de Pogacar dans le dernier mur de Liège-Bastogne-Liège, et également en VTT en franchissement d'obstacle).
A ma grande surprise, j'ai bien réussi à grimper cette côte extrême. Certes, j'ai bien apprécié la pause qui m'a permis de reprendre mon souffle car j'étais clairement en mode anaérobie. Je doute que j'aurais pu continuer 3 km comme ça (euphémisme), avec ou sans pédales auto. Juste pas la capacité de VO2 max pour alimenter mes muscles avec l'énergie nécessaire sur une telle durée.

Ceci me prouve (et à ceux qui veulent bien me faire confiance), que dans le cadre d'une utilisation de cyclotourisme et de cyclocamping,
les pédales auto n'offrent un plus qu'à ceux qui les préfèrent. Le bénéfice concret absolu (permettre quelque chose de plus dans une situation réelle, à tous) n'a pu, une nouvelle fois, être démontré.

Je répète que j'ai abordé cette côte en étant persuadé de me trouver dans l'un des rares cas où les pédales automatiques auraient apporté ce "bénéfice concret" (et je me disais que ça serait probablement les seuls 10m du voyage où ça serait le cas, acceptant parfaitement de devoir pousser compte tenu du bénéfice que j'avais obtenu en portant pendant 10 jours mes chaussures de rando légères et confortables en toutes autres situations, y compris en visitant des musées, marchant en ville, allant au restaurant, situations dans lesquelles je me serais senti un peu "décalé" avec mes chaussures vélo).

PS: l'opinion québécoise citée par philou62 me semble intéressante et certainement pas autant capillotractée que ça:
Sans [pédales auto sur un vélo], c'est un petit peu comme si tu faisais du ski sans fixations.
(mais j'avoue avoir peut-être raté le second degré).
20% avec un vélo chargé qui pèse 35, 40 kg, tu m'impressionnes. Même pas certain que je passe du 10 % avec une monture si lourde.
Pour en revenir au pédalé rond, je pense que pour que ce soit vraiment efficace il faut que le geste soit naturel. Je vais faire un test sur mon vélo d'appartement, pour voir si j'arrive à bien tiré d'un côté tout en poussant le plus possible de l'autre.

emilpoe
Vétéran
Vétéran
7

Message par emilpoe »

Salut,
Philou62 a écrit : jeu. 2 mai 2024 16:1720% avec un vélo chargé qui pèse 35, 40 kg, tu m'impressionnes...
Mais Vincent n'est pas quelqu'un comme nous :non
:lol:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 2 mai 2024 16:22 Salut,
Philou62 a écrit : jeu. 2 mai 2024 16:1720% avec un vélo chargé qui pèse 35, 40 kg, tu m'impressionnes...
Mais Vincent n'est pas quelqu'un comme nous :non

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Philou62 a écrit : jeu. 2 mai 2024 16:17 20% avec un vélo chargé qui pèse 35, 40 kg, tu m'impressionnes. Même pas certain que je passe du 10 % avec une monture si lourde.
Pour en revenir au pédalé rond, je pense que pour que ce soit vraiment efficace il faut que le geste soit naturel. Je vais faire un test sur mon vélo d'appartement, pour voir si j'arrive à bien tiré d'un côté tout en poussant le plus possible de l'autre.
Contrairement à ce que le commentaire d'emilpoe pourrait laisser penser, je ne suis pas exceptionnel, j'ai juste adapté mon développement (24x32 sur roue de 26", soit environ 1,5m) à ma pratique. Et bien que j'aie arrêté le "vrai VTT" il y a une bonne quinzaine d'années, j'en ai fait pas mal aux débuts de la discipline.
Grâce à cela, j'ai pris depuis longtemps l'habitude de rouler sur des terrains très irréguliers, peu roulants, sur lesquels il faut être capable d'envoyer de la puissance sur quelques dizaines de secondes pour passer des secteurs peu roulants/et/ou raides voire glissants. Ca se passe à une poignée de km/h max et il faut donc un bon équilibre. Ce type d'effort n'est pas du tout habituel en cyclotourisme. Je l'avais constaté plusieurs fois en emmenant des cyclos en balades de découvertes VTT. Ils avaient un niveau respectable dans leur discipline, mais j'avais été surpris de les attendre en haut des côtes, qu'ils finissaient à pied en soufflant, généralement pas de très bonne humeur. Leur commentaire était toujours le même : le VTT, c'est trop violent comme effort. C'était le cas de mon frère, gros rouleur FFCT, qui a mis plusieurs années à acheter un VTT. Depuis, ça va mieux mais son niveau dans cette discipline est bien inférieur à celui en vélo de route/montagne.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Nous deux
Membre
Membre
5

Message par Nous deux »

Je fais du Gravel, du VTT,du vélo de route, du velotaf avec des pédales autobloquantes.

Mais quand je fais du cyclocamping, je change mes autobloquantes pour des pédales plates ! Je me sens plus libre, et bien plus pratique pour l'après vélo.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Nous deux a écrit : jeu. 2 mai 2024 20:44 Je fais du Gravel, du VTT,du vélo de route, du velotaf avec des pédales autobloquantes.

Mais quand je fais du cyclocamping, je change mes autobloquantes pour des pédales plates ! Je me sens plus libre, et bien plus pratique pour l'après vélo.
Comme moi dans l'ensemble (je ne change pas toujours mes pédales car j'ai la flemme), sauf vélotaf. Je garde mes pédales plates pour la ville. Au boulot, je ne vais ni garder mes chaussures de vélo, ni changer de chaussures en arrivant (et les remettre en partant)!

A+

Angstrom

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Sur ce sujet, Youtube m'a mis cette vidéo sous les yeux hier soir.
https://www.youtube.com/watch?v=aVLfqjcTbnU

La question du post étant récurrente, ils se sont attelés à faire un test avec des mesures. Un peu comme j'ai fait moi-même. Pas du tout la rigueur d'une approche scientifique mais ça n'est pas vraiment grave à ce stade. Cette vidéo est complétée par une autre: un circuit de 100 km (3x33 km).

Il va sans dire que tous les protagonistes n'utilisent depuis qu'ils font du vélo sérieusement (dont plusieurs ex pro) donc depuis plus de 10 ans, probablement plus de 300 jours / an pour certains, que des pédales automatiques. La conclusion les a énormément surpris (et moi aussi, je dois dire; je les soupçonnais d'un biais tellement fort (pas de malhonnêteté) que je ne m'attendais pas à des résultats aussi clairs.
On ne peut réellement mesurer de gains de performance objectifs que dans les situations dans lesquelles on a besoin du max de puissance instantanée : sprint.
C'est ce que j'ai observé moi-même après avoir fait mes propres tests (je remarque que ceux qui disent que les pédales auto sont plus performantes n'appuient pas leur propos sur des tests chronométrés).
Donc non, personne ne peut dire que les pédales automatiques apportent de meilleures performances en cyclotourisme.

Mais la question d'origine du post n'est pas sur la performance mais sur l'utilité.

Sur ce point, la 2ème vidéo est intéressante.https://www.youtube.com/watch?v=suSSsBRXIMw
Sur les 100 km, aucun gain significatif de performance n'a été décelé (pas même dans les 3 grosses côtes du circuit). Par contre, le testeur a parlé de son ressenti. Bien que reconnaissant lui-même sa surprise de n'avoir trouvé aucune différence objective entre pédales plates et auto sur ce test, il a parlé du ressenti au niveau de certains muscles. Il avait des petites douleurs sur certains muscles qu'il ne ressent pas d'habitude. Il parle aussi des sensations en descentes rapides et avec virages : avec des pédales plates, il se sent moins en contrôle du vélo. Cela rejoint le commentaire de Rouelibre qui allait jusqu'à décrire comment, avec ses pédales auto, il peut même "sauter" au-dessus d'obstacles (bunny up).
Sur ces 2 points, il est évident que le fait que le testeur roule habituellement 100% du temps avec pédales auto introduit un biais. Ses muscles sont habitués à fonctionner dans un environnement contraint, donc ses petites douleurs aux muscles moins sollicités d'habitude me semblent parfaitement prévisibles et normales. Pour la facilité de pilotage en descente, c'est pareil : étant habitué à être fixé aux pieds, d'autant plus si il a un historique en VTT, il me semble normal qu'il soit gêné par la perte de réflexes (il me faut toujours un peu de réajustement quand je passe de l'un à l'autre).

Ces 2 vidéos confirment donc qu'il n'y a que des réponses individuelles à cette question de l'utilité. Si vous allez dans un club ou chez un marchand de vélo, si vous demandez à des vieux routiers disciples de François Piednoir, le gourou de la vélo-technie FFCT canal historique, 90% des gens vous diront que les pédales auto sont vraiment la base et vous regardent de manière limite condescendante si vous mettez des pédales plates sur votre vélo de course carbone à 3000€ ou votre randonneuse légère (mais finalement, grâce à internet, ça commence à changer).

Mais les différences entre pédales auto et plates existent. Pour certains, elles sont déterminantes (cela vaut dans les 2 sens). D'autres, (dont je fais partie) utilisent ces différences pour choisir : des fois je roule en pédales auto, des fois en pédales plates. Chacun est légitime avec son avis. Pas besoin de se mettre la pression pour se conformer à "ce qu'on dit" en pensant qu'on fait erreur de rester en pédales plates, qu'un vrai cyclo sérieux doit mettre des pédales auto. Pas besoin non plus de se forcer à avoir mal avec des pédales auto de peur de perdre gros, comme j'ai pu le constater déjà sur la route.

Par contre, je pense quand même que toutes les pédales plates ne se valent pas. J'en ai qui sont un peu lisses et alors, ayant l'habitude de "tirer", mes pieds glissent trop dessus. Avant de revenir aux plates, j'avais acheté une chinoiserie à 15€ pour tester. J'ai dû en racheter quelques années après car les roulements n'avaient pas tenu et elles n'étaient pas démontables.

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Cette affaire me fait penser à la façon condescendante dont les '' vrais'' cyclosportif regardent ceux qui montent des pédales de VTT (spd) sur un pur vélo de route à en croire certains et bien ca ne marche pas. Pour eux impossible de rouler sur route avec des pédales au standard Spd :stupid
Personellement Je n' ai pas vraiment fait de tests et comparatifs mais en accord avec moi même je trouve plus confortable de pédaler avec des pédales de VTT surtout dans les murs courts mais violents où j'apprécie de pouvoir pousser et tirer. Le reste du temps j'en ai assez à pousser sans chercher en plus à tirer :diablotin C'est juste mon ressenti et n'a aucune valeur objective.
Après j'ai aussi l'habitude de laisser très lâche le ressort afin de donner beaucoup de liberté angulaire à mes pieds. Je ne supporte que très peu et ceci en rêgle générale le fait d'être contraint dans mes mouvements.
Quand je ne suis pas d'accord avec moi-même je monte des pédales mixtes afin que tout le monde soit content... et d'éviter qu'un des deux protagonistes ne mette fin prématurément à la sortie :argue :fouet
Essayez les deux et faites-vous votre haut pignon.
Un dernier truc les pédales plates comme le dit Vincent celle des BMX on l'immense avantage de posséder un bon grip. C'est un bon point dans le raide.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

vaber a écrit : dim. 5 mai 2024 17:01 Cette affaire me fait penser à la façon condescendante dont les '' vrais'' cyclosportif regardent ceux qui montent des pédales de VTT (spd) sur un pur vélo de route à en croire certains et bien ca ne marche pas. Pour eux impossible de rouler sur route avec des pédales au standard Spd :stupid
Personellement Je n' ai pas vraiment fait de tests et comparatifs mais en accord avec moi même je trouve plus confortable de pédaler avec des pédales de VTT surtout dans les murs courts mais violents où j'apprécie de pouvoir pousser et tirer. Le reste du temps j'en ai assez à pousser sans chercher en plus à tirer :diablotin C'est juste mon ressenti et n'a aucune valeur objective.
Après j'ai aussi l'habitude de laisser très lâche le ressort afin de donner beaucoup de liberté angulaire à mes pieds. Je ne supporte que très peu et ceci en rêgle générale le fait d'être contraint dans mes mouvements.
Quand je ne suis pas d'accord avec moi-même je monte des pédales mixtes afin que tout le monde soit content... et d'éviter qu'un des deux protagonistes ne mette fin prématurément à la sortie :argue :fouet
Essayez les deux et faites-vous votre haut pignon.
Un dernier truc les pédales plates comme le dit Vincent celle des BMX on l'immense avantage de posséder un bon grip. C'est un bon point dans le raide.
Demain, je vais faire une sortie dans les Préalpes de Basse Autriche. Je vais reprendre mes chaussures de vélo pour voir si j'arrive à pédaler rond, donc pousser et tirer. J'ai fait un test sur mon vélo d'appart, vraiment pas convaincant. Mais il n'est pas équipé de pédales automatiques, seulement d'un ersatz de pédale à cale pieds. Donc, comme je pensais à bien tirer, j'oubliais de pousser avec l'autre jambe.
Ceci étant dit, si on a plus la force de pousser, il serait étonnant qu'on en trouve pour tirer. Aussi sur de longues sections raides, certes tirer apporte de la puissance, mais la perte d'énergie ne vient elle pas plus tôt?

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Les chaussures de vélo + les pédales automatiques ont quand même du bon. semelles plus rigides donc meilleur appui. Quant au pédaler rond, j'ai de temps en temps essayé. Bien sûr pas de problème pour y arriver, mais je pense que pour que ce soit vraiment efficace il faut que le mouvement soit plus ou moins naturelle. Aussi, j'avais la sensation que mes pieds glissaient légèrement en arrière lorsque je tirais. Avec mes pédales semi- automatiques de Décat, je pense alors qu'il est indispensable d'avoir les cales bien serrées. Pour ma part, j'ai les ressorts serrés au minimum.

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Philou62 a écrit : ven. 10 mai 2024 16:11 Les chaussures de vélo + les pédales automatiques ont quand même du bon. semelles plus rigides donc meilleur appui. Quant au pédaler rond, j'ai de temps en temps essayé. Bien sûr pas de problème pour y arriver, mais je pense que pour que ce soit vraiment efficace il faut que le mouvement soit plus ou moins naturelle. Aussi, j'avais la sensation que mes pieds glissaient légèrement en arrière lorsque je tirais. Avec mes pédales semi- automatiques de Décat, je pense alors qu'il est indispensable d'avoir les cales bien serrées. Pour ma part, j'ai les ressorts serrés au minimum.
J'ai aussi les ressors serrés au minimum et effectivement il m'est arrivé de déchausser en tirant mais bon ça ne me gêne pas plus que ça, bon en danceuse c'est plus délicat mais ça reste rare. Après sur le plat j'ai essayé et je n'y ai pas trouvé avantage et c'en était plutôt '' gonflant'' je ne suis pas un coureur. Là où j' y ai recours sans y penser c'est dans les vrais raidillonscourt courts et violents mais pas dans de longues côtes.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Amedee15
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Amedee15 »

Perso, j'en ai eu sur un vélo, mais vite abandonnées. J'étais toujours angoissé à l'idée de devoir m'arrêter sans avoir le temps (ou la ^présence d'esprit -fait pas bon vieillir!)de dégager le pied.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Amedee15 a écrit : lun. 22 déc. 2025 09:37 Perso, j'en ai eu sur un vélo, mais vite abandonnées. J'étais toujours angoissé à l'idée de devoir m'arrêter sans avoir le temps (ou la ^présence d'esprit -fait pas bon vieillir!)de dégager le pied.
C'est quoi le problème?

Répondre