Bonjour,
une longue période de léthargie sédentarisée devrait prendre fin enfin.
Sauf que plein de trucs coincent un peu partout et notamment des cervicales qui accusent le poids des ans.
La position classique sur mon cyclotouriste d'antan m'a déjà causé des soucis, je ne pense plus pencher comme jadis.
Alors donc, que faire ?
- lui post-poser un papillon en guise de cintre décintré
- bazarder toutes ces antiquités et me prosterner droit comme un poteau électrique sur un VAE citadin
- trouver une machine contemporaine adaptée à mon profil physique (et financier, pour ne pas devoir manger des pâtes le restant de mes jours)
Bienvenue au club...
J'ai fait moi la transition l'an dernier. Je suis passé d'une randonneuse Perrin à guidon course à un vtc D4 (riverside 920) à guidon droit.
La position penchée me créait des douleurs cervicales devenues intenables.
Avantages : mes cervicales apprécient
Inconvénients : cette position droite me fait ramer face au vent ...et dieu sait qu'ici...
Des douleurs apparaissent dans les mains et les bras. je n'ai pas encore intégré ce guidon trop large.
J'ai fait un trait sur les sorties longues. A partir de 80 km, (très très rare) je prends un doliprane.
Et surtout je compense par des séances natation qui me font que du bien... 37 séances en 2024 contre 20 sorties vélo. Le pli est pris.
Des questions à tous les deux, qu'avez vous fait ou faites vous contre la douleur? que vous a conseillé votre orthopédiste?
Il y a quelques années, mon orthopédiste m'avait envoyé chez une de ses collègues neurologue. Celui-ci m'avait fait une infiltration, qui m'avait tout de suite soulagé. L'année dernière, les douleurs sont réapparues. Plutôt que de retourner voir le neurologue, j'ai voulu essayer autre chose: Physio + acupuncture. Depuis tout est OK
En vieillissant, on s'allonge en étant plus "couché" sur le vélo (moi en tout cas, mais ça doit être général)
c'est ainsi que j'ai dû renouveler mon Berthoud parce que je lui tordais les tubes de selle (allongement horizontal du cadre : 2 cm quand même !)
si on évite le passage vagabonde (et guidon papillon) pour lequel je n'ai jamais pu trouver de bonne position
le retour avec Edelbikes et un cadre qui tient compte de ce tassement m'a permis de conserver le guidon "course"
sans douleurs et avec une joie de cycler retrouvée
Pour ma part (je suis jeune ) j’ai récemment changé une potence 120 mm 6• pour une 35 mm 25• et je me sens beaucoup mieux pour de la longue distance (sans doute moins performant a cause de vent par contre). En parallèle élever légèrement les cornes vers le haut permet aussi de se repositionner de façon ergonomique.
A réfléchir ensuite selon vos périphériques d’origine, exemple si vous avez des passages de vitesses routes modernes changer la potence est bien moins dispendieux que de devoir changer le guidon et les manettes de vitesse (guidon papillon est habituellement adapté au shifter de guidon plat).
Enfin, un petit ajustement peut être fait au niveau du chariot de selle et de la selle mais ce sont des ajustements qui ne permettent pas de compenser 10 cm de potence.
Les vélos d'hier étaient très longs, il existe aujourd'hui de bons vélos avec une position redressée, dans les gammes randonnée et gravel, tout à fait confortables et que l'on peut encore améliorer dans ce sens en adaptant tige de selle, selle, guidon et potence. Une visite chez un vélociste s'impose (le choix du vélociste n'est pas anodin dans le sens où certains sont plus axés cyclosportifs que cyclotouristes).
attention
les vélos où tu es à 45 degrés, c'est ça qu'il faut : la colonne s'enroule
si tu te redresses plus, la colonne morfle
et à la longue
aïe aïe
demande donc aux motards de la police dans quel état est leur dos...
@loz, je comprends pas totalement le concept des spirgrips, c'est un peu comme les cocottes de freins sur un cintre course/gravel, non ? Sauf que tu peux choisir l'écartement, c'est ça ?
Je ne rajouterai qu'une chose à tout ce qui a été dit : il existe maintenant de nombreuses alternatives aux cintres course ou droit, acceptant soit des manettes vtt, soit des manettes courses.
Non, ton poignet est à cheval sur le contre et sur le Sprigrips, à 45°, et moins éloigné que sur une cocotte.
En l'ayant proche de la potence, ça fait une position beaucoup plus relevée, et moins crispante. Sans dégrader l'aéro.
coucou tout le monde
la mort n'a pas voulu de moi , alors me vlà de retour ....sur mon canasson EXPEDITION ...20 bornes cool sans me casser la gueule , sans chargement ... ou plutot si , le chargement c'est MOI
vais voir si il y a une suite