Bonjour à tous
Nouveau venu et jeune retraité je vais enfin pouvoir profiter pleinement de mon nouveau vélo.
Pour cela et pour ma 1er "grande" sortie j'envisage un aller retour LILLE /DUNKERQUE.
Les différents itinéraires proposés par les sites classiques ne me conviennent pas. "grande route, passage par la Belgique"
Qui pourrait me conseiller sur le meilleur itinéraire pour être tranquille ?
Merci par avance pour vos retours
Nouveau chti
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
- Status : Hors ligne
Re: Nouveau chti
Bonjour Jean-Marc.Jean Marc a écrit : ven. 3 mai 2024 09:22 Bonjour à tous
Nouveau venu et jeune retraité je vais enfin pouvoir profiter pleinement de mon nouveau vélo.
Pour cela et pour ma 1er "grande" sortie j'envisage un aller retour LILLE /DUNKERQUE.
Les différents itinéraires proposés par les sites classiques ne me conviennent pas. "grande route, passage par la Belgique"
Qui pourrait me conseiller sur le meilleur itinéraire pour être tranquille ?
Merci par avance pour vos retours
Je ne peux pas te recommander d'itinéraire car je ne connais pas du tout cette région (malheureusement). Par contre, je peux te conseiller cycle.travel pour en trouver un. C'est (selon moi) le meilleur moyen de trouver le type d'itinéraire que tu recherches. C'est un routeur optimisé spécialement pour ça (et que pour ça). C'est en anglais mais ça fonctionne parfaitement en France et il n'y a pas besoin de connaitre l'anglais pour se débrouiller.
Si tu veux rester sur du revêtement goudronné, choisis "paved". Si tu acceptes des chemins non goudronnés (mais rarement difficiles, contrairement à Google Maps), choisis "Any".
Tu peux aussi cliquer "Aller/retour" et il te proposera un itinéraire différent pour les 2 trajets.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Ray_Mee
- Membre hyperactif

- 6
Bienvenue par ici, les solutions peuvent être aussi différentes que :
• une carte Michelin courante au 200.000è et tu ne marques que les routes blanches ... tu fais la liste des patelins à traverser que tu places sous plastique sur un vieux rouleau de Sopalin sur la barre horizontale de ton cadre (jouer du cutter et du scotch
ou si tu as un smartphone moderne avec GPS avec de la place
• téléchargement d'une app GPS comme mappy.cz (ça prend de la place car tu charges aussi les cartes ce qui te permet d'avoir un guidage même dans les zones blanches contrairement à Gougole Maps)
J'ai fait un test sur ton itinéraire et il te fait quitter Lille par Verlinghem, Deulemont, Mesen, Kemmel puis itinéraire cyclable jusque Poperinge, puis Proven, Roesbrugge, Rexpoede, Bergues et enfin ta destination => Dunkerque.
Essaie ça et tu viens nous raconter en image dans la section ad-hoc :
viewtopic.php?t=8119&start=135
• une carte Michelin courante au 200.000è et tu ne marques que les routes blanches ... tu fais la liste des patelins à traverser que tu places sous plastique sur un vieux rouleau de Sopalin sur la barre horizontale de ton cadre (jouer du cutter et du scotch
ou si tu as un smartphone moderne avec GPS avec de la place
• téléchargement d'une app GPS comme mappy.cz (ça prend de la place car tu charges aussi les cartes ce qui te permet d'avoir un guidage même dans les zones blanches contrairement à Gougole Maps)
J'ai fait un test sur ton itinéraire et il te fait quitter Lille par Verlinghem, Deulemont, Mesen, Kemmel puis itinéraire cyclable jusque Poperinge, puis Proven, Roesbrugge, Rexpoede, Bergues et enfin ta destination => Dunkerque.
Essaie ça et tu viens nous raconter en image dans la section ad-hoc :
viewtopic.php?t=8119&start=135
-
michelt760
- Membre néophyte

- 4
https://evasion.lenord.fr/fr/se-balader/a-velo
https://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
Tu as la veloroute des flandres qui va de Dunkerque à Armentieres en passant par de petites routes de campagne , mais avec un peu de dénivelé . C’est la V364
Je t’ai mis deux sites qui aident à faire des itinéraires avec des points noeuds.
Et t’as aussi divers sites comme indiqués dans les réponses faites par d’autre cyclistes.
Bonne découverte et bonne ballade.
https://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
Tu as la veloroute des flandres qui va de Dunkerque à Armentieres en passant par de petites routes de campagne , mais avec un peu de dénivelé . C’est la V364
Je t’ai mis deux sites qui aident à faire des itinéraires avec des points noeuds.
Et t’as aussi divers sites comme indiqués dans les réponses faites par d’autre cyclistes.
Bonne découverte et bonne ballade.
Bienvenue,
Si j’étais proche d’une côte, je crois que j’essayerai de la longer jusqu’à un point sympathique. Dunkerque c’est pas si loin de Brest non ? Ok je suis un peu HS
.
Pour ma part, pour établir un itinéraire vélo j’essaye de suivre les voies vertes ou indiquées sur les cartes IGN puis je recoupe avec internet.
Quitte à faire un petit détour, je pense qu’il vaut mieux prendre une voie signalisée et reconnue cycliste. Les RN/D ne sont pas toujours très appropriés pour les cyclistes et les autos (attention). Ne pas hésitez à consulter les réponses des autres personnes du forum souvent très instructives.
Bonne route et bonne retraite
Si j’étais proche d’une côte, je crois que j’essayerai de la longer jusqu’à un point sympathique. Dunkerque c’est pas si loin de Brest non ? Ok je suis un peu HS
Pour ma part, pour établir un itinéraire vélo j’essaye de suivre les voies vertes ou indiquées sur les cartes IGN puis je recoupe avec internet.
Quitte à faire un petit détour, je pense qu’il vaut mieux prendre une voie signalisée et reconnue cycliste. Les RN/D ne sont pas toujours très appropriés pour les cyclistes et les autos (attention). Ne pas hésitez à consulter les réponses des autres personnes du forum souvent très instructives.
Bonne route et bonne retraite
Mode vélotaff activé