Pas le temps de raconter en détails notre superbe voyage à vélo entre Florence et Assise. Notre thème était celui du pèlerinage sur les pas de St François d'Assise. Ce personnage haut en couleurs si célèbre, apôtre de la paix, a beaucoup marché en Ombrie et cette partie Sud-Est de la Toscane, accrochée aux Apennins. Il recherchait les lieux reculés et élevés, ce qui donne au final une route avec énormément de montées/descentes et un gros dénivelé ( >6000 m pour à peine plus de 300 km) pour relier tous ces lieux franciscains.
On est parti en voiture jusqu'à Florence. Après 2 jours pour visiter la capitale de la Toscane, nous voilà partis équipés lourdement pour être autonomes (camping, popote, etc.). J'avais regardé la météo et avec des bivouacs à 1300 m, on avait prévu le froid, qui finalement ne s'est pas réellement produit.
En étant pèlerins, nous avons pu loger plusieurs fois dans les hébergements sommaires mais peu chers prévus pour eux et qui permettent de belles rencontres. Certains étaient fermés car la saison ne bat pas encore son plein, ce qui me va bien. Mais au final, il aurait été possible de partir plus léger et de dormir en dur sans que ça coûte trop cher avec cette formule. Mais attention, il faut montrer la crédenciale du pèlerin pour en bénéficier (normal).
Compte tenu de l'optique dans laquelle on a voyagé, on ne cherchait pas à aligner les kilomètres. Au final à peine plus de 30 par jour en moyenne (en comptant une journée de petite boucle autour d'Assise que j'ai faite seul pendant 2 heures). Mais près de 620m de D+ en moyenne, avec la 1ère journée à 1300m.
Certaines étapes nous ont emmenés sur des chemins de gravier et avec mon Peugeot, je n'ai eu aucun souci. J'avais équipé le vélo de ma cyclote d'un pneu AR en 32 mm. Elle n'a pas fait l'étape la plus "graveleuse" et si elle l'avait faite, j'aurais choisi une variante bitumée sur la montée la plus difficile. En dehors de cela, nous n'avons eu aucun souci sur de belles "strade bianche".
Nous sommes revenus à Florence en train régional depuis Pérouse.
C'est une région magnifique parfaitement adaptée au cyclotourisme. On y mange très bien, mais pas toujours pour pas cher comme certains d'entre nous anciens pourraient le penser (souvenir d'une époque révolue). Sauf les petits cafés dans les patelins perdus sans touristes et en général les pizzas.
Bref, nous sommes ravis de cette expérience qui en appellera d'autres. J'ai déjà acheté la carte de la Toscane (nous étions principalement en Ombrie).
Je vous mets quelques photos et un lien vers un album.
Derniers préparatifs avant le départ de Florence.
On commence à grimper, au début dans le vignoble du Chianti:
On finit par arriver dans la forêt de Vallombrosa, magnifique.
La route est parfaite.
Bivouac dans une cabane forestière en libre accès, à 1300 m, dans une hêtraie somptueuse.
Au sanctuaire de la Verna, le temps est couvert. Il a plus la nuit alors que nous bivouaquions chez des sœurs qui nous ont gentiment laisser planter notre tente sur sur le parking. La vue depuis le sanctuaire est belle.
Le lieu est très porteur.
L'après-midi, nous redescendons dans la vallée du Tibre par une petite route et une descente géniales.
Les villages perchés sont magnifiques
et offrent de beaux points de vue mais les côtes pour y accéder par les petites routes sont très raides (>15%)
La campagne est très belle en ce printemps. Il a plu mais cette semaine, nous avons de la chance avec le soleil. Partout, de petits chateaux ou des monastères agrémentent les paysages. LEs cyprès enjolivent les chemins.
Les fleurs des champs égaient la journée.
La ville de Gubbio, où la marque de St François est permanente, est splendide. Nous y resterons 24h.
Plusieurs sections nous permettent de rouler sur des "routes blanches"
Enfin, nous arrivons, après une énorme côte avec des passages à 20%, 2 km à >15% nous arrivons à Assise par en haut, comme les pèlerins à pied (l'itinéraire officiel vélo passe par la plaine). C'est un choix que nous ne regretterons pas.
La basilique plantée sur sa colline se découvre.
La dernière descente se fait dans cette ambiance émouvante de beauté.
On ne peut s'empêcher de se souvenir du Cantique de la création de François.
Nous remonterons le chemin des pèlerins pour arriver par le bois à la basilique (ce qui est normalement interdit aux vélos ; j'ai promis de pousser les vélos à la main, ce qui est inutile puisque c'est tellement raide, étroit et plein de marches qu'il n'est pas possible de faire autrement) et c'est passé.Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Et là, c'est grandiose. Nous arrivons directement sur le parvis de la basilique.
Nous passerons 2 jours à Assise, à visiter des lieux chargés d'histoire et de spiritualité.
Et à faire quelques escapades autour de la ville.