Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12
Status : Hors ligne

Re: Plateaux compatibles Tiagra 4703 10S

Message par RoueLibre »

ifficdebrest a écrit : sam. 10 févr. 2024 13:34 ....mais avec les sacoches c'est plutôt dur car pas danseuse possible vu le balourd....
???
Ben moi en mode 4 sacoches -bien arrimées au porte-bagage- j'aime bien monter en danseuse justement du fait de l'inertie que les sacoches procurent!
Cela nécessite un suivi au début de la synchronisation mais rapidement cela devient automatique.
Après je ne suis pas en mode cyclo-camping mais dans un mode intermédiaire qui est un mode carte bleue avec portage de bagages de Mme qui est elle en mode 2 sacoches "minimalistes".
Donne je trouve un coté "Sisyphe escaladeur" lors de la montée du col mais peut être que cela accentue le coté métronomique et comme à la descente cela sera double plaisir peut-être qu'on anticipe aussi un peu.
RoueLibre

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Ça dépend beaucoup des réglages.

Le plus critique étant la position des sacoches avant, si elles sont trop en avant ça compromet grandement le comportement du vélo.

Reculez-les beaucoup ! Idéalement, le centre de gravité des sacoches doit être en arrière, mais proche :
- de l'aplomb du point de contact avec le sol,
- de l'axe du pivot de direction.

Etienne 78
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Etienne 78 »

Message par scrat » mar. 5 juil. 2022 17:46
Pour faire suite, j'ai changé toute la transmission, avec un triple en 26/38/46, et pour l'instant je suis toujours en 11/32 à l'arrière, la 11/34 arrive demain mais je ne sais pas depuis quel jour ils m'ont pas dis …
J'ai dus changer également le boitier pour passer d'un tubulaire d'origine à un boitier à cassette, c'est plus facile pour les pièces.
En gros, en comptant des pédales plates et la cassette, j'aurai remis 300€ dans le commerce. Ils m'énervent à monter des machines avec des développements bidons pour la pratique d'une randonneuse.
Bonne journée!
Vincent

bonsoir à tous

je rejoins avec plaisir votre forum, cherchant moi aussi à "tirer moins long", une fois chargé, sur mon Genesis Tour de Fer 30 de 2023 monté d'origine en Tiagra triple 50/39/30, cassette 11/34 !
après bien des recherches j'en ai vu à vendre sur le "bon coin" équipé du pédalier SHIMANO Deore FC-T6010 48/36/26 dents
nécessitant le montage du Jeu de pédalier Shimano BB-MT501, mais malgré mes messages pas de retour de ces vendeurs sur la compatibilité avec les dérailleurs d'origine, néanmoins les photos à priori montrent que c'est possible...

quel est votre avis svp ?
Scrat stp quel est le modèle que tu as finalement monté ?

merci d'avance, bonne soirée, cordialement

Etienne

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Pour ma part je regarderais d'abord si derrière la ligne de chaine est bien à la cote 50 mm, auquel cas c'est tout bon, juste il convient d'être vigilant sur l'empilements petites cales pour bien placer le plateau central à la cote.

Pour ma part je fais tourner sur ma graveleuse - qui ressemble à un Genesis mais n'en est pas un) un FCT6010 mais en 3x9, derrière c'est un dérailleur Alivio sur une cassette 11/32, mais le FCT 6010 est donné pour du 3x10 dont ça doit passer dans le sens du nombre des vitesses. Par contre, pour ce qui est de la tension vérifier la capacité de la chape du Tiagra, il y a eu plusieurs versions dans sa longue histoire, la dernière est donnée pour 41 dents alors qu'avec un 48-36-38 devant et 11/34 derrière tu as une besoin de 45 dents (mon Alivio fait 45 dents en capacité mais que 9x).

Mon avis : essaie comme ça avec ton Tiagra longue chape et si c'est trop juste tu remets 45-50 € sur le marché pour un Deore RDT8000 qui fera 45 dents ... (un euro la dent de capacité :lol: )

Etienne 78
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Etienne 78 »

bonjour merci beaucoup pour ton retour et tes conseils, comment calculer la cote de la ligne de chaine ?

Répondre