JessicaB a écrit : dim. 14 janv. 2024 12:39
Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs-trices de VAE sont des flemmards qui poussent l'assistance à fond sans se préoccuper du pignon avec lequel ils-elles pédalent, ça se voit facilement en regardant l'allure de pédalage et la vitesse à laquelle ils-elles circulent.
Dans cette catégorie, à mon avis, si on leur indique comment utiliser au mieux les différents pignons, une minorité se mettra à les utiliser de façon adapté.
Pour autant comme il a été dit, il y a une autre frange d'utilisateurs-trices de VAE qui utilisent au mieux les différents pignons et qui ne mettent pas la dite assistance à fond "en mode mobylette" pour ainsi forcer sur leurs guiboles au maximum de leurs possibilités physiques tout en gardant une marge pour ne pas se mettre dans le rouge, et pour cette frange (dont je fais partie) l'Assistance Électrique est un vrai bienfait qui permet de cycler presque comme un-e non assisté, c'est à dire en prenant plaisir à user de ses muscles (aussi faibles soient-ils).
Malheureusement il existera toujours des utilisateurs-trices de béquilles technologiques pour en faire le moins possible, mais bon en ce qui concerne le VAE c'est "moins pire" que de prendre sa bagnole pour faire 3 ou 5 km...
Et heureusement qu'il y a ces nouvelles béquilles technologiques qui permettent à des faiblard-e-s au niveau musculaire/cardiaque/santé pour conserver un minimum de muscles et de santé.
En fait le problème n'est pas l'outil mais l'utilisateur.
Bon, allez je reviens à la charge pour recopier ici un article que j'avais écrit en hors-sujet et qui risquait de provoquer un conflit :
"Ah que voilà la polémique qui s'installe !!
Vous verrez : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis"
Je reconnais ma part d'intransigeance dans ce domaine il y a encore peu de temps : VAE = Mobylette = Culture de la fainéantise...
....Puis un jour, on essaye....Mais comme l'on est un minimum "sportif"...on accepte pas trop....mais quand-même...!!...
Puis on trouve une forme d'équilibre : la Bicyclette Musculaire reste un engin extraordinaire, et pouvoir encore enchaîner plusieurs Grands Cols dans la même journée à près de 75 balais est une énorme satisfaction...
...Mais, certains jours l'on a envie de balader dans cette même ambiance de Bicyclette en réduisant la connotation sportive...donc, on va utiliser l'assistance selon la motivation et la capacité du jour, et l'on deviendra beaucoup moins critique envers les utilisateurs de a dite-'assistance.
...Il est vrai qu'il est quand-même un peu agaçant de rencontrer maintenant des cyclistes assistés, posés comme des crapauds sur des boites d'allumettes, gravir les cols sans avoir l'air de s'intéresser au magnifique spectacle naturel qui les entoure, qui vous dépassent sur l'assistance maximale, en ignorant votre présence, voire ayant l'air de vous juger comme un pôvre péclin qui ne peut pas se payer un engin des temps modernes.
...Mais, ICI, nous sommes entre Gens Biens qui savent se respecter et accepter les différentes pratiques...Des Cyclotouristes quoi !!"
Évitons tout corporatisme, nous aimons trop la Bicyclette pour cela.
Maintenant, si les inconditionnels souhaitent rester entre eux (ou bien considérer les autres comme des "minables" comme j'ai cru lire

) qu'ils le fassent savoir....quitte à ce que l'on crée un autre forum, ce qui serait dommage....
Pour information : Monsieur Bernard HINAULT, référence incontestée dans le monde de la Bicyclette, n'hésite pas à affirmer qu'il prend un immense plaisir à se servir d'un VAE pour se balader, tout en continuant à pratiquer le "musculaire" sans se prendre la tête et à ne retirer aucune fierté qui soit à dépasser des congénères.
Avez vous remarqué le nombre de nos amis forumers qui se plaisent à préciser qu'ils ont rejoint avec leur biclou, plus ou moins fantaisiste ou surchargé, quelque vélo carbone super allégé monté par quelque "couraillon" ?!!
....Un peu de modestie je vous prie.
Une petite anecdote : Lorsque je participais au Triathlon Embrunman Longues Distances, j'attaquais le marathon alors que le premier finisher allait franchir la ligne d'arrivée....et je terminais alors que le dernier futur finisher avait encore une boucle de 21 kilomètres de course à pieds à effectuer, pour finir encore près de 3 heures plus tard...Lequel a à retirer quelque fierté qui soit ??
Pourrait-on donner quelques précisions sur la définition du Cyclotourisme dans tout cela ?...sans pour cela se référencer à notre Très Respectable Paul de Vivie, alias VELOCIO dont les concepts remontent quand-même à la Préhistoire de la Bicyclette ?