[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Josette a écrit : sam. 2 sept. 2023 11:18 merci
mais je ne sais pas comment faire pour passer en https
je vais essayer
Je te réponds sur un autre fil dédié pour ne pas polluer celui-ci.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Un peu du "musculaire" pour faire l'état des lieux : Cols de Manse - du Noyer et du Festre 80 kms 1650 m d+

Voilà une classique que j'aime bien reprendre :
Après un été majoritairement VTTAE, voilà une reprise musculaire qui m'a permis de jauger les mollets !
Moyennant les services de la SNCF, c'est une traversée maintes fois reprises.
Je m'approche vers la gare de Chorges, où j'y stationne la toto (10 kilomètres, évitant la RN 94, chiante comme pas possible). Puis, c'est la traversée par le chemin des écoliers jusqu'à la Bâtie-Neuve, puis le Col de Manse.
Je m'y fais dépasser au col, par le fiston avec son Camion de Boucher Ambulant qui se dirige vers le Champsaur. Pendant que papa balade, fiston travaille !...Même pas le temps de dégainer l'appareil photos pour immortaliser la scène !
Jusqu'à La Fare-Saint Bonnet, pas de problème, le train-train est dans l'allégresse...Puis, c'est le Col du Noyer dont les derniers kilomètres sont redoutables. Visiblement, ça ne s'arrange pas avec l'âge : maintenant j'emploie le terme "allure" et plus le terme "vitesse". L'essentiel est d'y arriver encore !

La bascule dans le Dévoluy est une partie de plaisir ; aussi, sitôt franchi Saint-Etienne en Dévoluy, je sortirai mon casse croûte au bord du spectaculaire Défilé des Etroits.

Bien regaillardi, il ne reste alors plus qu'à attaquer la phase finale avec les Cols de Rioupes et du Festre.
Le plongeon sur Veynes est une formalité. Arrivant trop tôt sur l'horaire du train Veynes-Chorges, j'irai alors zigzagant le long du "Petit-Buech", pour arrondir à 80 kilomètres en musardant, jusqu'à me trouver une terrasse de bistrot pour clôturer la cérémonie par un petit café bien serré.

Le train arrive pile poil à 16h03, comme annoncé. Y'a plus qu'à retourner à la Maison !
Mélange de photos du téléphone et de l'APN...
Fichiers joints
parcours initial, rajouté ensuite de quelques méandres, pour boucler les 80 kms...
parcours initial, rajouté ensuite de quelques méandres, pour boucler les 80 kms...
Capture.jpg (170.6 Kio) Vu 3324 fois
Col de Manse
Col de Manse
1.jpg (380.25 Kio) Vu 3324 fois
Là-haut : Col du Noyer
Là-haut : Col du Noyer
3.JPG (424.57 Kio) Vu 3324 fois
dûrs-dûrs les derniers kilomètres
dûrs-dûrs les derniers kilomètres
4.JPG (455.48 Kio) Vu 3324 fois
5.jpg
5.jpg (358.17 Kio) Vu 3324 fois
Col du Noyer
Col du Noyer
5B.JPG (355.04 Kio) Vu 3324 fois
Magnifique Dévoluy
Magnifique Dévoluy
6.JPG (409.81 Kio) Vu 3324 fois
Casse-croûte au Défilé des Etroits
Casse-croûte au Défilé des Etroits
7.JPG (178.67 Kio) Vu 3324 fois
8.jpg
8.jpg (130.65 Kio) Vu 3324 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Bonjour à tous ...

Comme tous les ans un petit séjour dans le Morbihan (presqu'île de Rhuys ...) je vous mets quelques vues de cette année :

Un beau vélo sous un joli ciel matinal vers Roalighen :

Image

la petite Chapelle du même nom :

Image

Plutôt côté océan donc ... et maintenant côté golfe (c'est plus calme) vers Pen Castel :

Image

Et dans les petites anses juste derrière Port Navalo :

Image

Cette année beaucoup de pistes ont été ouvertes, pas vraiment des pistes cyclables mais plutôt du "Gravel" ... le coin est bien sympa à rouler à vélo en passant de plage en plage. Je recommande, mais ça je le dis tous les ans ! :lol:

Bonne rentrée à tous.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Quel plaisir de regarder tes photos Raymee!
Merci !
En plus, c'est vrai que les lieux où tu étais se prêtent bien à de jolies photos. Mais tu as un œil affûté.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Josette

Message par Josette »

oggi
petites pédalées locales

paysages cramés .. et c'est en haute Savoie, département arrosé
a part ça tout va très bine madame la marquise

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=5928

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=5927

Image

Image
quand à mes courgettes, c'est une cata !

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Merci Rémy...
C'est un coin que je connais un peu. Nous étions au camping GCU du Roaliguen il y a 3 petites semaines...

Ce matin, certainement la sortie la plus littéraire de l'année. Aller à Cuverville en Caux (entre Étretat et Criquetot l'Esneval) voir la tombe d'André Gide.
66,5 km.

Sépulture très sobre... d'après l'employé communal, la famille l'a oubliée. C'est la commune qui gère...
20230906_100130.jpg
20230906_100130.jpg (2.64 Mio) Vu 3211 fois
20230906_100342.jpg
20230906_100342.jpg (1.39 Mio) Vu 3211 fois

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Salut à tous, voici plusieurs mois sans participation !
Je me suis contenté de venir de temps à autre pour lire vos récits et ainsi voyager par procuration .
La fin d'année 2022 fut chaotique, de même que le début d'année 2023. A tel point que nous n'avons repris le vélo qu'à la mi-avril.
Nous avons multiplié les sorties à la demi-journée , progressivement, mais rien qui justifie d'être relaté ici.
En juillet , nous avons passé une semaine de rando pédestre en Savoie, au dessus de Courchevel et Méribel. Nous nous sommes promis d'y revenir avec les vélos, car les chemins d'altitude, assez peu fréquentés, sont une incitation au vélo tout chemin. En revanche les routes, notamment celles menant dans l'une ou l'autre des stations pré-citées , ne nous ont guère donné envie d'y mettre un jour nos roues ,vu l'intensité de la circulation des voitures en motos. Mais si nous y revenons ce sera avec les VAE !
En parlant de VAE, celui de ma cyclote Yvonne est en panne depuis le 3 août. En attendant une réparation qui tarde, elle s'est appropriée le vélo classique qu'elle avait offert à l'une de nos petites filles voici deux ans. Par solidarité, j'ai ressorti mon beau Victoire pour l'accompagner en mode musculaire. Après deux premières sorties laborieuses, le coup de pédale est revenu, ça va mieux. Mais nous n'avons pas encore fait de grande virée en itinérance comme les années passées. Si l'automne se présente bien, ce sera peut-être pour octobre ou novembre.
Au chapitre des bons moments cyclo, nous avons eu le plaisir d'accueillir fin juin un cyclo savoyard (tiens-tiens ça me rappelle ...)
Le courageux arrivait d'Orgelet dans le Jura (130km de chez nous) sur une belle randonneuse très chargée pesant 30kg. Après une soirée terrasse, un dîner roboratif et une nuit réparatrice, nous l'avons accompagné au petit matin sur un tiers de son étape suivante.

Autrement "ce matin ou hier , nous avons roulé", comme dit le titre de cette rubrique ; nous essayons de rouler deux à trois fois par semaine, en espérant avoir bientôt quelques belles sorties à vous raconter.
Jimmy
Fichiers joints
virage au large –  2.jpg
virage au large – 2.jpg (2.68 Mio) Vu 3176 fois
La Virée Bleue.jpg
La Virée Bleue.jpg (3.83 Mio) Vu 3176 fois
un savoyard en Haute-Saône.jpg
un savoyard en Haute-Saône.jpg (2.99 Mio) Vu 3176 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Bonjour,
Suite au claquage d'un muscle du mollet, impossible de courir en colline.
Saison de trail terminée, j'essaie de diversifier mes sorties vélo.
Ce matin , j'ai fais une sortie gravel.

http://michelarn60.free.fr/Site/2023/230915/texte.php

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vieuxjim a écrit : lun. 11 sept. 2023 20:13 Salut à tous, voici plusieurs mois sans participation !
Content de te lire et de te revoir par ici, Jimmy.

A+

Angstrom

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : ven. 15 sept. 2023 23:00 Content de te lire et de te revoir par ici
Salut Vincent et les autres...Je ne vous ai pas oubliés ! Pour ce qui est de la lecture, je suis venu quand-même suivre les récits des uns et des autres et je continue, bien que n'ayant moi-même pas grand chose à raconter ou à montrer.
Jimmy

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Bonjour,

Toujours en quête de nouveautés et de dénivelé. Je n'étais jamais passé par la route des crêtes de Cassis à la Ciotat.

3.JPG
3.JPG (714.73 Kio) Vu 3027 fois

Cassis
4.JPG
4.JPG (635.75 Kio) Vu 3027 fois

Et les Calanques
12.JPG
12.JPG (748.14 Kio) Vu 3027 fois
La voie douce de la Ciotat. Génial pour traverser l'agglomération en sécurité.
Ne pas chercher à faire un chrono, presque vingt barrières à franchir sur les 4,5 Kms.

Retour par le Grand Caunet, sous la chaleur.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah ! Tu as démarré sous la "Barre du Saint-Esprit"....Ça sent du Marcel Pagnol tout çà ! :icon_aime

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Salut,
Les barres du St esprit, je suis en train de les contempler de mon poste informatique par la porte d’entrée de la maison. :D
En ce moment, je préfère les laisser aux chasseurs ( le temps qu'ils se calment ), et le temps de récupérer d'un mauvais claquage au mollet.
Le lendemain, de l'ouverture de la chasse, je suis rentré péniblement en boitillant à la maison. ( Sûrement un problème d'hydratation. )

Par chance, le pédalage n'est pas douloureux et je sors un jour sur deux.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Salut à tous-toutes, nous avons ma cyclote et moi enfin réussi à partir en itinérance sur deux jours, mardi et mercredi ! C'est mieux que rien et c'est surtout la première fois cette année .
Cartes IGN 1:25000, sacs de voyage sur les vélos, et nous voilà sur un tour de la Haute-Saône nord-ouest, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges. Madame s'est fait prêter un VTT électrifié en parfait état, bricolé par un ami vététiste sur la base d'un Peugeot de 1995, greffé d'un moteur chinois Bafang ! C'est lourd, mais ça roule plutôt bien, même avec l'assistance minimale, notamment grâce à des superbes roues aux rayons inox scintillants.
Je me suis senti autorisé à reprendre mon VAE et j'ai bien fait . Deux étapes de 70km, à priori pas difficiles, mais en fait avec des bosses à répétition et des chemins creux bien casse-pattes. Quant aux -petites- routes empruntées, elles sont peu fréquentées, mais leur revêtement accroche ! C'est le prix de la tranquillité. Notre consommation de watt a été plus importante que celle de nos vélos.
Nous avons dîné (avec appétit!) et dormi dans une charmante maison d'hôtes à Vitrey-sur-Mance : un bourg anciennement prospère qui ne compte plus que 290 habitants... Subsistent une gendarmerie, une pharmacie, une boulangerie fermée ce jour et une quincaillerie type drugstore (journaux-vapotes- timbres-poste et fiscaux, porcelaines décoratives et faïences funéraires) .
Le retour s'est fait en rejoignant les bords de Saône, avec un peu plus de D- que la veille, mais face à un vent d'est bien agressif.
Sur notre route durant ces deux jours : Un seul bistro encore en activité ! Mais où va la France ?
Jimmy
Fichiers joints
chemin blanc Gourgeon-Oigney.jpg
chemin blanc Gourgeon-Oigney.jpg (4.64 Mio) Vu 2972 fois
pause de midi à Soing -.jpg
pause de midi à Soing -.jpg (732.86 Kio) Vu 2972 fois
un café !!!.jpg
un café !!!.jpg (4.58 Mio) Vu 2972 fois

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

pour ls bistrots
il existe une assos nationale : "les bistrots de pays" qui te permet de trouver sans peine
https://www.bistrotdepays.com
active
pour ce qui est de la gendarmerie, c'est étonnant, il y a tellement de villages (chefs lieux de cantons ou pas) où elle a disparu..

Verrouillé