Parti ce lundi pour effectuer le circuit des trois cols de Cayolle, Champs et Allos, je fais étape à Colmars les Alpes après 80 kms et 2300 m de dénivelé...
Puis, la nuit portant conseil, je décide de revenir en sens inverse. Le parcours est beaucoup plus joli que la remontée sud du Col d'Allos. Le trafic des camions de chantiers et autres jusqu'à la Station de La Foux d'Allos, ainsi que les camionnettes de livraisons qui y montent à fond la caisse me font préférer la compagnie des marmottes...
Et puis, de toute manière, cette remontée d'Allos est quand-même dans mes projets de l'été à travers la Réserve Géologique du pays Dignois.
Les 2300 mètres de dénivellation quotidiens demandent une bonne gestion de la batterie, mais c'est sans problème lorsque l'on est Cyclo et il reste même de la marge.
Le circuit total, de 125 kms pour 3300 m de dénivelé, je l'ai déjà effectué des dizaines de fois à la journée, mais là...je veux y musarder
Le bonheur de l'étape, c'est la flânerie dans les ruelles de Colmars les Alpes, village fortifié par Vauban, Porte de Savoie.
C'est aussi le bon petit repas que l'on sait vous servir dans ces localités hors de la cohue (ou bien avant la cohue qui se prépare pour juillet ) où vous pouvez partager un apéro avec les gens du cru qui eux aussi profitent encore un peu du calme.
C'est aussi un peu l'occasion de lancer un défi aux lois de la diététique....y'a bien longtemps que j'ai viré la diététimachinchose
J'ai eu la bonne idée de dormir toutes fenêtres ouvertes et pouvoir profiter du silence, simplement amélioré par le cri de la chouette et le bruit du torrent.
J'avais bien choisi mon jour, car ce mardi matin c'était la montée en alpages. A 6 heures du matin, une vague d'un millier de brebis déferla sous ma fenêtre. Les bêlements, les clochettes, les aboiements et les injonctions des bergers mettaient une jolie ambiance. Sitôt la transhumance passée, c'était au tour des forains de s'installer sur la place du village.
Je prenais mon petit déjeuner parmi eux qui se relayaient au café.
Après ce joyeux commencement de journée, il ne me restait plus qu'à me lancer à l'assaut du Col des Champs et de la Cayolle dans le sens inverse de la veille....bon, je n'allais pas refaire les mêmes photos
Ben, vous savez quoi ? hier soir à l'arrivée j'étais quand-même bien cuit
Que celui qui croit que voyager à travers les montagnes en vae pense que c'est une activité de fainéant, qu'il y vienne...je vais lui montrer