[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci Quidam. Je reconnais bien sûr une grande partie de ce que tu décris. La montée vers St Etienne de Dévoluy, le col de Noyer (mais je confirme, la montée directe par la gendarmerie qu'Henri nomme "montée Ocaña" est bien costaud mais très belle. Le café au col, et le col de Moissières que j'ai fait dans l'autre sens.
La station d'Ancelle, c'est pas pittoresque car aucune station de ski n'est très belle l'été mais je n'ai pas trouvé cela horrible. Question d'appréciation. De toutes façons ce genre de station à altitude assez basse ont un avenir un peu incertain.
Quant à ton itinéraire de retour par Beaufin, je pense que j'aurais tenté comme toi...
On ne se refait pas.
En tout cas, j'admire la persévérance de cette virée dans les conditions météo de la semaine dernière.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pour en revenir à la Station de ski d'Ancelle, certes elle a comme toutes les stations ses programmes immobiliers dévastateurs, mais elle conserve un secteur "Village" où pas mal de personnes habitent à l'année même en travaillant à Gap ou alentours. Le domaine skiable est sans prétention mais satisfaisant.
Bien entendu, il reste le problème de la faible altitude qui pose problème pour l'avenir.

Des stations de ski moches, nous avons largement l'occasion d'en trouver lorsqu'on se balade à Bicyclette !!

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Josette

Message par Josette »

Sta matin
malgré une temps maussade petit tour en favergie,
Oh petit tour, car pas encore remis de la dernière bambée

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=5920

circuit en favergie
préparation d'une boucle ..
Modifié en dernier par Josette le sam. 2 sept. 2023 15:58, modifié 2 fois.

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Mercredi et jeudi.

J'avais envie de retourner dans les Alpes à la chasse aux cols, mais les températures un peu extrême m'ont fait reculer. Il restait dans mes cartons un circuit reliant les derniers cols jurassiens qui me manquaient, 5 cols muletiers situés pour la plupart d'entre eux sur le Haut-Jura. Un peu plus de 120 km, même si tout n'est pas sur route, ça doit pouvoir se faire en 2 jours, en roulant 30 bornes avant midi et 30 bornes après 16h, avec sieste, lecture et mise au frais pendant les heures les plus chaudes.
Je pars finalement un peu plus tard qu'espéré ce mercredi 23 août. À 9 heures, la chaleur est encore supportable à 600 m d'altitude et je vais monter un peu. À partir d'Etival, je quitte la route principale pour une petite route qui file entre champs et forêts. Un grumier charge, je passe le long après qu'il a suspendu son ouvrage pour me permettre de le faire. Un peu avant les Crozets, le revêtement disparaît au profit d'un stabilisé bien roulant, plus en tout cas que le macadam défoncé de la petite route qui relie Ravilloles. Un peu avant l'Atelier des Savoirs-Faire, qu'il faudra que je me décide à visiter un jour, je prends le GR9. Au départ, un chemin large mais où les affleurements calcaires secouent un peu ma monture, dépourvue de suspensions.

Image_DSC0183 by joann masuyer, sur Flickr

Après la traversée de la route, c'est un petit sentier, parfois caillouteux, parfois plus doux.

Image_DSC0184 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0185 by joann masuyer, sur Flickr

Je retrouve le goudron à Saint-Lupicin jusqu'à Lavans-les-Saint-Claude. Là je quitte la route pour mon premier col, le Pas de l'Âne (FR-39-0509). Alors là, c'est un sentier pédestre plutôt raide dans lequel je n'ai d'autre choix que de pousser mon vélo qui n'est pas des plus légers. Je transpire sec, ma chemisette est trempée. J'ai utilisé le traceur d'OpenRunner et c'est une erreur. Celui de VisuGpx que j'utilise le plus souvent est plus souple et permet de modifier le type de guidage entre deux points. Tant pis, c'est le jeu. Arrivé à la cabane de chasse, je peux remonter sur mon vélo. Ça descend sur un petit sentier dans la forêt souvent maigre et aride de ce plateau calcaire exposé plein sud. Les buis ont quasiment disparu, victimes de l'appétit de la pyrale. Parfois sur le vélo, parfois à côté quand la pente se fait plus sévère.

Image_DSC0188 by joann masuyer, sur Flickr
Au milieu du bois, sous une roche, une petite fontaine, vestige d'un temps où ce petit col muletier devait être un vrai lieu de passage, offre un peu de fraîcheur.

Image_DSC0186 by joann masuyer, sur Flickr

Et c'est reparti. Au passage du col, sous la ligne électrique, la vue s'ouvre sur la vallée de la Bienne.

Image_DSC0190 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0189 by joann masuyer, sur Flickr

Pour descendre sur Chassal, c'est du brutal et j'alterne les passages sur et à côté du vélo. Sur les 5 km, j'ai dû pousser la moitié. Il est quasiment midi quand je franchis la Bienne, je dois trouver un endroit au frais pour manger et passer les heures chaudes. En attendant je grimpe dans Molinges avant de bifurquer direction Vulvoz. Un peu avant le village, Vulvoz avec ses 17 habitants étant une des plus petites communes du Jura, j'entends des cris d'enfants, puis je découvre un panneau indiquant une cascade. Quelques centaines de mètres en contrebas, je trouve un petit coin bien frais au bord d'un trou d'eau juste en amont de la fameuse chute d'eau.

Image_DSC0193 by joann masuyer, sur Flickr

Après un casse-croûte, un peu de lecture et une sieste, des promeneurs arrivent. L'heure a tourné, je recharge le vélo et continue mon ascension. Vulvoz puis Choux où j'échange quelques mots sur la météo alors qu'elle prend soin des nombreuses fleurs qui décorent les abords de sa maison. Dans une descente sur un chemin d'exploitation, je dose mal mon freinage et je mords la poussière. Quelques égratignures et de lègères contusions mais pas de quoi mettre fin à cette petite bambée. Je continue et après la station de pompage, se dresse devant moi un mur. Une piste forestière à plus de 10% au pied du Cuchet, pas la peine d'espérer la grimper sur le vélo. Un peu plus d'un kilomètre de poussage ardu après, je retrouve une route forestière à peu près plate qui me ramène à la route du col de la Croix de la Serra (FR-39-1049). Je fais fi des indications de mon GPS et évite le chemin qui devait me conduire aux Bouchoux. J'ai oublié le câble de charge de mon téléphone, je ne peux donc pas, malgré la batterie que je trimbale, vérifier l'itinéraire. Je sais par contre que le prochain col est après la Pesse, donc autant rejoindre ce village et ses points de ravitaillement par des routes sûres. Après le col et la courte descente sur Désertin, il faut continuer à monter à travers les épicéas de la Forêt du Chapuzieux. Passage du Col sur la Semine (FR-39-1150), déjà validé lui aussi, avant de descendre sur la Pesse où je vais pouvoir emprunter un câble au Relais des Skieurs en buvant une bière de la brasserie Piva de Belleydoux. Un brin de toilette dans les WC publics et alors que le jour décline, je prends la direction de la Borne au Lion sans penser à vérifier où se trouve le prochain col, persuadé qu'il se trouve au pied du Crêt au Merle. Il fait nuit quand j'arrive au Nerbier et que le GPS se met à biper en m'indiquant que je suis hors parcours. Il veut me faire faire un détour, mais je passe au plus court. Au Berbois, il m'indique que je dois prendre le chemin de la combe de Malatrait mais on verra ça demain, je vais dormir à la Borne au Lion. Cette borne est l'une de celle qui furent installées pour délimiter la nouvelle frontière entre la Franche-Comté et le Royaume de France suite à la prise du Bugey aux États de Savoie par celui-ci et aux traités de Lyon (1601) et d'Auxonne (1612). Plus récemment, le site abrita 3000 combattants du maquis et un hôpital de campagne. La nuit fut douce, bercée par les cloches des caches à l'estive et des bruits des habitants nocturnes des montagnes jurassiennes. Au matin, malgré les près de 1300 m d'altitude, il n'est pas difficile de s'extirper du sac de couchage, tant la température est déjà élevée. Retour sur le chemin de la combe de Malatrait. Paysage de prairies et de prés bois dans lequel se dressent de ci de là une de ses fermes isolées caractéristiques de l'habitat local. Au pied du col des Salettes (FR-39-1300), j'ai de nouveau du réseau, ce qui me permet de découvrir que j'ai loupé le col du Nerbier (FR-39-1310) la veille. Il me faudra revenir si je veux boucler l'ensemble des cols du département. En attendant, le col des Salettes par l'ouest nécessite le poussage sur quelques centaines de mètres, à la montée comme à la descente. Une fois la chose faite, je remonte sur le vélo et un kilomètre plus loin, un bûcheron est occupé à façonner une grume le long du chemin. Une de ces pesses courtes et branchues des prés bois, séchée par les scolytes qui ravagent les pessières du Haut-Jura depuis plusieurs années. Je connais cet ancien collègue et j'ai plaisir à discuter avec lui, ce qui me permet de mesure que la température de la filière forêt que j'ai quittée il y a maintenant 4 ans est encore plus fraîche, nettement plus que celles de nos étés. Le laissant à son labeur, je poursuis la route.

Image_DSC0204 by joann masuyer, sur Flickr

Je découvre l'étonnante mairie de Bellecombe, au milieu de rien. Le secrétariat est établi à Boulème, deux kilomètres plus loin.

Image_DSC0206 by joann masuyer, sur Flickr

Un peu avant Lajoux, sur ma droite, un chemin roulant me conduit à la Goulette (FR-39-1160a), le seul col vraiment cyclable de cette série.

Image_DSC0212 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0213 by joann masuyer, sur Flickr

Un peu de repos, jusqu'au village de Clavières que je rejoins par une route descendante. Après avoir fait remplir mes bidons par des habitants,

Image_DSC0214 by joann masuyer, sur Flickr
Un grenier fort

je découvre que je vais devoir prendre le sentier des Diots, normalement dédié au trail running. C'est parti pour 500 m de poussage ardu. S'ensuit un chemin plus large qui me conduit à une piste forestière large mais dont la pente raide m'oblige une nouvelle fois à descendre du vélo. Après quelques efforts, un petit single sous les frondaisons d'une hêtraie-sapinière jardinée m'offre une petite session joueuse presque jusqu'au Col de la Tendue (FR-39-1135), d'où l'on jouit d'une vue somptueuse.

Image_DSC0217 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0216 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0220 by joann masuyer, sur Flickr

Image_DSC0222 by joann masuyer, sur Flickr

Pour rejoindre la civilisation et ses routes goudronnées, au village de la Mainmorte, il ne reste qu'un peu moins de 3 km. Mais 300 m plus bas. J'alterne donc passage sur et à côté du vélo. La descente sur Saint-Claude m'offre un peu de répit mais la chaleur y est étouffante. Je passe chez un pote mais il n'est pas là, je continue donc ma route en remontant sur Valfin où la fontaine me permet de mouiller mon maillot et ma casquette, une sorte de clim DIY. Après Valfin, la côte avoisine les 10% jusqu'au village de Sur la Côte (le bien nommé). Je suis donc assez heureux de découvrir un point d'eau potable que je n'avais jamais remarqué à mi-pente. D'autant qu'il y aussi une table à l'ombre. Je me prépare donc un riz lentilles puis un café avant de finir la route qui me sépare de Clairvaux, sans incidents notables. Jolie bambée, je soignerai mieux le tracé en amont lors d'une prochaine sortie comportant du muletier.

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Belle sortie, courageuse compte tenu de la météo mais tactique intéressante (prévoir la longue pause pendant les heures chaudes).
En effet, j'ai regardé ton tracé et je pense qu'avec un peu plus de kilomètres tu aurais pu t'éviter un peu de poussettes. Les traceurs sont utiles mais il faut quand même regarder et prendre des décisions nous mêmes. EditGPX est en effet très souple pour ce genre d'exercice.
J'ai l'impression que nous sommes plusieurs à apprécier d'aller chiner un peu dans les forêts et alpages à la recherche de petites routes, bitumées ou pas.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Josette

Message par Josette »

Ce jour du 28 aout 2023
temps maussade , temps de flahute, donc claudio tente une sortie
34 km autour des clochers de la favergie
De la pluie, certes, mais pas tant que cela, du vent par moments
gros et sales nuages bien gris à flanc des montagnes
Un peu frais (14°c) ça change des 39 °C de ces jours, du coup un peu froid à mes belles gambettes affutées, faudra ressortir les moules burnes longs
On ne va pas trop se plaindre car en moyenne la température des derniers jours est de (39+14)/2 ; donc 27 .. ah ces moyennes ..

Dégun sur la voie verte à par deux trois couraillons comme claudio

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Josette le ven. 1 sept. 2023 10:06, modifié 1 fois.

emilpoe
Vétéran
Vétéran
7

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : dim. 27 août 2023 14:47 Il restait dans mes cartons un circuit reliant les derniers cols jurassiens qui me manquaient...
The Call of the Wild ? :wink:

Pour ma part aujourd'hui une jolie balade entre Bauges, Beaufortin & Combe-de-Savoie.
J'avais changer deux trois trucs...
D'abord de nouvelles chaussures. C'est toujours délicat d'en changer mais là ça c'est bien passé.
J'ai aussi remis de la pression dans mes pneus. J'avais cédé à la mode actuelle et était tombé à moins de 5 bar pour du 25mm. Je suis repassé à 7bar et j'ai retrouvé de très bonnes sensations que ce soit en montée ou sur le plat.
J'ai revu ma transmission, j'ai remis un 52 en grand plateau (52x40x28) et ai changé mes petits pignons à l'arrière : 16-17-18-19-21-23-25. Ça ne change rien en braquet de montagne et c'est beaucoup plus progressif sur le plat.

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : mer. 30 août 2023 17:41 Salut,
The Call of the Wild ? :wink:
Moins sauvage que le Mont du Wild Cat tout de même :wink:

Je note que tu es revenu à des parcours moins roulants depuis ton retour du TDF. Ah! Atavisme quand tu nous tiens! 🙂

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Josette

Message par Josette »

Bravo, sacré bambée .. et du costo
-----
Modifié en dernier par Josette le sam. 2 sept. 2023 15:46, modifié 1 fois.

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

pas de carte
pas de photo
trop banal et connu
V63 (ou presque) de grenoble à Vinay : c'est de l'archi connu (même la déviation pour travaux est expliquée quelque part)
montée à Chasselay où il y a paraît il un bon resto
arrivé vers 12h15, je regarde la carte extérieure, il y est fait mention du menu du jour, sans plus de détail.
j'entre donc et questionne sur son contenu :
"z'avez réservé ?"
- ben non (à vélo, dur de programmer où on va manger)
- alors c'est complet !
admirez la délicatesse
les tables non dressées sur la terrasse laissent pourtant augurer de disponibilités.
Mais si c'est complet pour le menu,
1/ pourquoi ne pas l'indiquer dehors ?
2/ pourquoi ne pas proposer la carte (épuisée elle aussi ?) au lieu d'envoyer paître le client ?
ne rien indiquer dehors et tout refuser,
ça rentre pile poil dans le refus de vente tel que décrit par le site du gouvernement
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... tc.)%20».
Pas sûr qu'une seconde réception de cet acabit ne se termine pas avec une plainte....
je reprends donc Colbert III (le ministre des finances, version 3) et continue ma grimpée.
Objectif : le col de toutes aures, la bascule sur la Bièvre et un sandwich avant de rentrer par Beaucroissant et Tullins (et re VV63)
Sauf que le thermomètre refait déjà des siennes. Et que la Bièvre c'est vierge d'ombre
Donc, descente sur Vinay, repas au petit resto de la gare (13.50 le porc à la portugaise qui se coupe à la fourchette, plus 4.50 le flan à l'orange, les deux maison) et re VV63 pour rentrer en profitant de l'ombre et de la fraîcheur relative des bords de l'eau
100 bornes quand même

Josette

Message par Josette »

Bravo
faut pas s'énerver après ces restos, ils couleront tout seul

Josette

Message par Josette »

Hier, donc 1er sept 2023
sortie classique des classiques ; réalisée 355 fois au cours de sa carrière de pédaleur
Modifié en dernier par Josette le sam. 2 sept. 2023 15:45, modifié 1 fois.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Josette a écrit : sam. 2 sept. 2023 08:59 Hier, donc 1er sept 2023
sortie classique des classiques ; réalisée 355 fois au cours de sa carrière de pédaleur

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=5925
les esserieux col du marais (chiant) doublé par 5 camions et N+1 bagnoles ; ca devient pénible de rouler en haute Savoie, à moins que ce soit le glaude qui le devienne
thônes, foire d'empoigne et route d'annecy
passage du pont de morette, dangereux (d'ailleurs ya des fleurs !)
bluffy col de bluff (énormément de bagnoles, normal zont crée des villes à la campagne , descente talloires parmi les néo cyclistes en panique dans lla descente et voie dite verte long du lac, à zigzaguer entre les vélos électriques roulant à 15 kmh, mais ça va
oh lac suspend ton vol
50 km ouf !
circuit zouli mais à oublier
c'est sur qu’y a plus moche comme contrée

Image
Claudio, je pense que tu devrais passer ton site web en https car le http simple est complètement dépassé et non sûr.
Du coup, je pense que c'est ce qui entraîne le fait qu'aucun de nous ne puisse voir les photos que tu insères dans tes posts (peut-être que toi qui es sur ton propre réseau ou sur machine locale, tu les voies) car de nos jours, les navigateurs bloquent par défaut le http et Michel a probablement configuré le site cyclos-cyclotes pour bloquer les images incluses sans https pour protéger les visiteurs du site.
Au final, pas la peine de te donner du mal à insérer les images de cette manière, on voit rien.
PS:
En plus, ton site est hébergé chez free donc c'est pas difficile.

A+

Angstrom

Josette

Message par Josette »

merci
mais je ne sais pas comment faire pour passer en https
je vais essayer

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Josette a écrit : sam. 2 sept. 2023 11:18 merci
mais je ne sais pas comment faire pour passer en https
je vais essayer
C'est facile. Tu rajoute un s à http... :jesors:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé