Bonne idée Vincent que de joindre l'utile à l'agréable ainsi.
Au fait lequel est l'utile et lequel l'agréable ?
IZOARD, QUAND TU NOUS TIENS...
Bon, je ne vous l'ai pas raconté mais je suis allé faire deix visites au Col de l'Izoard la semaine dernière (en musculaire, bien sûr) :
Une première fois, en partant du pied de Guillestre, par les Gorges du Guil et la Casse Déserte. J'avais fait une première tentative la semaine d'avant, mais m'étais ramassé une pluie glaciale au dessus de Brunissard et...Je m'étais dégonflé !
Du coup : nouvelle tentative, plus fructueuse. Toujours aussi rude ce bel os, j'y passe deux fois plus de temps que dans mes années glorieuses, mais toujours aussi beau ! Ce fut un aller retour de 75 kms et un solide passage au retour par la petite route au dessus des gorges du Guil, réservée aux cyclistes et obligatoire en juillet août : la route de la Viste que l'on aborde au niveau de la Maison du Roy. 1800 m de dénivelé au total.
Nouvelle attaque de l'Izoard quelques jours plus tard (jeudi dernier) cette fois-ci par le versant nord toujours en partant de Guillestre via Briancon....
Alors là, je vous la raconte :......
....Départ de Guillestre vers Montdauphin, puis la belle grimpée de Champcella et descente sur La Roche de Rame....
J'avais porté le casse croûte avec l'intention de le manger à Briancon, avant l'attaque du Col...Lorsque je réalise soudain que j'avais oublié le dessert !!!
Hors de question d'un repas sans dessert !!
11 heures, j'arrive à l'Argentiere la Bessée...une Boulangerie Pâtisserie va bien faire l'affaire avec une belle tarte au citron que je dégusterai en fin de repas. Y'a pas d'heure pour les braves, je m'installe sur un banc et mène ma vie de Roi du pétrole
Un bistrot complétera l'affaire avec un petit café...
Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures....un Bon Cyclotouriste sait s'adapter aux événements...Je réalise qu'un TER va passer à 11h55, direction Briançon....
Les Rampes de l'Argentiere sur la route nationale sont sans aucun intérêt, l'autre versant par Les Vignaux de Vallouise...j'y suis déjà passé cinq fois depuis le début de la saison. Et puis....pas d'excuse : j'ai envie de faire un petit tour en train
3,80 euros et 1/4 d'heure après, me voilà débarqué à Briancon, paré pour affronter le monstre....
Ben voilà : la 113 ème fois de ma vie que je passe en Bicyclette Musculaire devant l'obelisque de l'Izoard !
Il me reste plus qu'à me laisser glisser vers Guillestre en descendant par les Gorges du Guil. Encore 80 kilomètres parcourus pour 1800 m de denivellation. Une bonne tartelette comme dessert...."what else"
....Si tout va bien, je projette le Col du Galibier pour demain en me concoctant un périple maison....