vaber a écrit : ven. 21 avr. 2023 12:24
c'est le prix à payer pour avoir encore quelques émissions vraiment bien (pour moi, un jour dans le monde et une semaine en France le soir de 18 à 19h).
Je suis d'accord sur la qualité de ces 2 émissions. Il y en a d'autres, heureusement.
Mais je crains que le déclin des radios commerciales soit plus dû au changement du marché de la publicité (transfert des budgets vers la pub en ligne) qu'à la concurrence de France Inter. Ça aide pas, c'est certain, mais la course à l'audience de FI a d'autres raisons, je pense. Il y a plein de gens qui bénéficient du fait que la radio soit 1ère. Quand Patrick Cohen a quitté FI pour aller sur Europe, il s'est rendu compte que c'était la tranche et la radio qui faisait son succès, pas sa personne. Les négos avec l'Etat sont quand même différentes quand on peut se targuer d'être en tête des audiences.
Perso, le matin je suis passé sur France Info. Lors des grèves, j'ai tenté d'écouter les radios privées mais la permanence des pubs sur les grosses tranches horaires, je pense que c'est la cause première de la perte d'audience. C'est juste insupportable, à moins d'avoir été élevé la dedans et de ne plus faire attention. Je ne pense pas être le seul à supporter peu de pub à la radio (et ailleurs d'ailleurs). Le succès (relatif, certes) des sites d'info en ligne payants montre qu'au final, la pub ennuie tellement qu'on préfère payer (ce qui est sain, puisque ça coûte cher de faire de la qualité).