Petit problème de frein;

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
16
Status : Hors ligne

Petit problème de frein;

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'ai un ex vtt ré-équipé en randonneuse. J'ai gardé les cantilevers d'origine mais comme j'ai changé le cintre vtt pour un cintre course je trouve que mes freins sont devenus plus dur à manœuvrer. En fait surtout lorsque l'on a les mains aux cocotes.
J'ai essayé des vtt qui ont des V-brakes de bonne qualité et je trouve que ces freins sont à la fois très puissants et très doux. Je me posais donc la question de savoir si je pouvais changer mes canti pour des V-brakes. Il y en a t-ils d'entre vous qui avez fait cette modification et en êtes vous satisfait?
Qu'en est il de la compatibilité avec les manettes route sachant que j'ai des "Shimano Sora"
Merci de vos réponses.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Surtout pas, ce montage serait dangereux !
Solutions : changer les gaines (c'est quoi dur à manœuvrer" ?) et/ou patins (les KoolStop saumon sont super réputés mais introuvables), ou passer en VBrake mais avec ProblemSolver (convertisseur de tirage) qui coûtent un bras.

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

Il existe des cocottes "route" compatibles V Brake comme les Cane Creek Drop V.

Cordialement

Je hais les forums

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Oui mais sans changement de vitesses, on peut en rajouter en bout de cintre mais la facture commence à être lourde !

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Merci à tous pour vos réponses.
Loz peut tu préciser en quoi ce montage s'avèrerait dangereux.
Sinon je pense m'orienter sur un montage de poignée additionnelles en haut de cintre.
Comme ceci:
http://picasaweb.google.fr/brigitte8116 ... 4325569698

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Le tirage entre étriers de route (et cantilevers) et les VBrake n'est pas le même.
Avec les leviers route sur des étriers VB, on a pas assez de course, résultat au moindre déréglage (usure des patins par exemples) on ne peut plus freiner fort même en amenant les leviers en bout de course, contre le cintre.
Genre t'attaque la descente du col nickel, et en bas tu n'arrives plus qu'à ralentir mais pas à freiner pour de vrai... si tu arrives en bas.

Dans l'autre sens (leviers VB et étriers route) il y a moins de surprise, ça freine mal en permanence...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bien c'est ce que je pensait, un problème de course de levier.
Je vais donc garder mes cantilevers.
Quand je parlai de leviers de haut de cintre je pensai aux leviers additionnels de la photo mais je viens de m'apercevoir qu'il sont montés sur la photo avec des étriers de route.
Ce qui explique ta dernière phrase. Mais alors si je veux monter des leviers additionnel comment puis je faire?
Je vous doit quelques informations sur ce projet. J'ai des douleurs dans les doigts et lorsque je roules par des pistes un peu chaotiques ou sur de longues descentes j'ai rapidement mal aux mains de plus l'association poignées de routes avec freins cantilever donne sur mon vélo des freins certes assez puissants mais aussi demandant un effort assez important.
Toutefois je ne regrette pas le passage au cintre route et je ne voudrais pas revenir au cintre plat.
Merci de votre aide.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Les leviers additionnels - dits cyclo-cross - sont pour tirage route (et cantilever).
Es-tu sûr que tes câbles et gaines sont installés dans les règles de l'art ? Hors vélo de supermarchés, tous les freins sont efficaces quand ils sont bien réglés...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Merci pour ta réponse Loz.
Donc je doit pouvoir mettre à la fois les manettes route plus les leviers cyclocross en haut du cintre? Et comment fait on pour relier les seconds aux cantilevers.
Pour ce qui est de l'efficacité les manettes ont été monté par vélociste professionnel. Ce n'est pas tant le manque d'efficacité que le manque de douceur dans la commande et une impression de caoutchouc dans la commande. Mon vélociste me dit que c'est peut être un problème de compatibilité. Dans le magasin j'ai comparé sur des vélos neuf les différentes manettes et les sora pourtant montés sur des étriers de route mon laissés un peut le même genre d'impression, alors que les autres manettes avais un touché de frein plus net. Mais c'est peut être subjectif...

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Je t'expliquerai quand j'aurai enfin monté les miens (dans le principe, le câble traverse, mais la gaine s'interrompt).

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Merci et à bientôt.

Répondre