La discussion sur les puissances et les cotes m'amènent à quelques réflexions physico-philosophiques tellement hors sujet que je préfère continuer au bistrot
Or, nous en sommes restés à un (plutôt une vu le poids total utilisé pour faciliter les calculs) cyclote de 75 kg avec son vélo, montant à 6 kmh une pente de 15%.
Et arrivés à la conclusion qu'il faut une puissance de 200 Watts pour ce faire...
Et c'est là que mon esprit commence à divaguer
Au bout d'une heure, elle aura donc en 6 kms vaincu une D+ de 900m. pour une dépense énergétique de 0,2 kWh
Avec 1 kWh, donc, on peut théoriquement bien sûr , grimper en 5 heures 30 kms et monter 4500 m de D+
Ou je veux en venir, c'est que cela rend plus compréhensible ce que représente un kilowattheure comme énergie.
Et aussi appréhender le gaspillage éhonté que l'on en fait...
En plus, que certains écolobobos opposés aux éoliennes avancent comme argument "leur production est négligeable"
Avec le courant produit en une heure par une éolienne moderne de 2 MW,
une voiture électrique (20 kWh /100 kms) parcourera 10000 kilomètres.
Allons maintenant dans l'absurde : notre cyclote de 75 kilos, avec ça aura grimpé 60000 kms de pente à 15%, pour un D+ de... 9 millions de mètres
Voilà, vous avez une heure...
Et moi, faudra juste que je ne chope pas un court-jus dans les boyaux de la tête (Coluche)
Charles