emilpoe a écrit : mar. 15 nov. 2022 08:38
Attention à la mode gros pneu, un bon pneu c'est un pneu de 25-28, au dessus c'est lourd (voir très lourd) et le rendement est moins bon. Et contrairement à ce qu'on pense avec un vélo chargé il faut du rendement (beaucoup plus de relance)...
[/quote]
albina a écrit : mar. 15 nov. 2022 08:55
Pour info mes patins koolstop sur mes randonneuses me font entre 10000 et 15000 km (je précise que je fais beaucoup de montagne).
+1

je confirme
et puis...
personne ne parle de 32 pour les pneus... et pourtant c'est un excellent compromis. (cf les Hutchinson "confrérie" )
Bonne journée
Charles
Pas entièrement d'accord avec emilpoe. On est dans les nuances de gris, pas dans le noir et blanc binaire.
Je suis d'accord que si on recherche avant tout la performance au-delà du confort et qu'on roule rarement sur chemin non goudronné, le 28 est le bon compromis. Pas besoin d'aller plus gros. Cela suppose d'avoir de bonnes roues, un vélo léger etc. La différence de poids entre pneus de 25-28 et 32-35 existe mais si on les met sur des jantes lourdes, ça ne se sentira pas tellement. La relance, c'est quelque chose qu'on perçoit, mais tout ce qu'on perçoit ne produit pas forcément une différence notable au final.
Exemple: je perçois la différence lorsque je portes des chaussures avec des pédales à cales auto. J'ai nettement l'impression d'avoir plus de puissance (ce qui se confirme en VTT quand il faut souvent fournir un effort bref et intense pour passer des raidards techniques) mais j'ai fait une série de mesures sur la côte de 6 km à côté de chez moi et je ne suis jamais arrivé à déceler une quelconque différence de temps de montée avec ou sans cales.
Donc la différence en relance sur une randonnée que TU fais, exprimée en critères objectifs ou subjectifs, elle n'est pas la même pour tout le monde. D'où la nécessité de définir nos propres critères et se méfier des "conseils". Ce qu'emilpoe dit c'est que pour LUI, il ne voit pas l'intérêt de monter plus haut que 28. Perso, ma randonneuse est en 28. J'ai essayé des 32 et les 28 sont plus adaptés mais la perception de différence bien que présente, ne se traduit pas en avantages réels d'un côté ou de l'autre (sauf que le 32 est un peu gros avec ma dynamo sous bases, ce qui m'oblige à dégonfler le pneu pour retirer la roue; d'où ma préférence pour le 28).
Je suis assez d'accord avec Charles. Un bon pneu de 32, pour mon utilisation est un bon compromis. Sur les chemins (que j'aime bien emprunter) c'est mieux. Je pense changer le vélo de ma cyclote qui ne peut monter au-dessus du 28 car elle souffre un peu sur les chemins que j'aime bien prendre, surtout quand elle a des sacoches (qui ne sont jamais chargées lourdement).
PS: Concernant la "mode des gros pneus", c'est probablement vrai, mais elle suit une "mode des pneus fins" qui a fait énormément de mal. C'est à cause de cela que je dois envisager de changer le vélo de ma femme qui ne tolère pas de pneus plus gros que 28 et que j'ai des problèmes sur un vieux Look qui supporte difficilement le 25 (max normal 23).