Route du Colle del Assietta - Cime de Ciantiplagna 2766 m ce 20 septembre 2022
Ce jour, je viens de recevoir une bonne leçon...qui aurait pu me coûter très cher !!
Il y a quelques jours, se déroulait sur cette célèbre piste militaire Italienne de la Testa dell Assietta un drame qui a coûté la vie à deux cyclistes, pris par l'orage et foudroyés. Certains par ici connaissent les lieux et peuvent facilement imaginer le terrifiant de la situation !
Je sais déjà que, au moins nos Ami(e)s Velosiped, Charles et Maurice connaissent (en grande partie) ces lieux magiques

.....et je rajoute notre Ami Cyclodocus.
Peut-être d'autres à venir ?!
Mais, hier la météo était parfaite et il n'y avait rien à craindre de ce côté-là. J'étais alors tenté par la Grande Aventure, et décidais même d'y ajouter du piment....
J'y étais retourné il y a deux ans et été resté raisonnable en restant sur la piste principale, connue de la Testa dell Assietta abandonnant l'idée de retourner, comme il y a longtemps maintenant, sur la scabreuse piste des forts qui monte bien au-dessus pour atteindre la Cime de Ciantiplagna à près de 2800 mètres d'altitude.
(je mets ici le lien pour qui est intéressé par le cours de l'histoire...
viewtopic.php?p=58895#p58895)
Mais voilà, hier j'allais être désobéissant.... la tentation était trop grande au vu de cette excellente météo.
Bon, d'accord le départ était plutôt frisquet : -2° à 9heures du mat' à Cesana Torinese

, mais j'avais bon moral, voulais faire de la distance, du dénivelé et SURTOUT, voir du paysage...j'allais être servi copieusement.
La grimpée par Sauze di Cesana (altitude 1300 m) dans l'ombre, allait se faire toutes bâches dessus. Les 700 premiers mètres de dénivellation avec l'assistance minimale suffiront à peine à tempérer l'ambiance.
Sestrières : plein soleil mais, à 2000 m cela restait bien glacial. Cette Station de ski, fondée en 1932 par AGNELLI, Patron de l'Usine FIAT se trouve au départ de cette piste militaire parcourue maintenant régulièrement l'été par des milliers de Cyclos, motos et autres 4x4..
Il faut dire que, lorsque l'on s'y engage, on a vraiment la sensation de se lancer dans l'aventure : 35 kilomètres de traversée entre 2000 et 2500 mètres d'altitude donnent rapidement la mesure de l'immensité de la montagne. Pour peu que l'on ne soit pas rassasié et quelque peu "désobéissant", au niveau du Colle dell Assietta, on franchit une barrière interdite à tout véhicule à moteur et vivement déconseillée depuis ces dernières années à tout véhicule tout simplement, tant les éboulements ont projeté les lacets et les murs de soutènement dans le vide

...
Mais, je ne peux que conseiller vivement à tout Vttiste à la recherche d'aventure de s'y engager (avec extrême prudence !) et l'on va déboucher bien plus haut, à 2800 mètres d'altitude tout proche de la Cima di Ciantiplagna....il ne restera alors "plus qu'à" descendre sur le Colle de Finestre rendu célèbre par le Giro d'Italia.
Sestrières donc, on vire à gauche dré dans le pentu vers tout d'abord le Colle Basset à 2400 mètres d'altitude. On regarde alors à perte de vue la ligne de crêtes sur laquelle on va caracoler. Les vestiges des nombreuses querelles entre les différents Royaumes, Empires et Etats (Sarde, Autrichien, de Savoie, de France ou d'Italie), montrent bien combien les humains ont toujours aimé se taper sur la gueule
Malgré le Traité d'Utrecht (au XVIII ème) et peut-être bien d'autres encore auparavant, rien n'avait jamais réglé le problème dans nos Chères Alpes !
J'aime parcourir ces pistes qui ont un passé historique et déplore que certains ahuris viennent y faire ronfler leurs moteurs sans s'imprégner de ce vécu !
Aujourd'hui, c'est dans une certaine solitude que je parcourrai le secteur....au Col Blégier, une pensée à nos deux Cyclos, puis j'arrive au Colle dell Assietta....J'avais reculé devant cette barrière il y a deux ans...je suis tout seul à m'y coller devant....bon, tant-pis j'y vais....deux motocyclistes me regardent étonnés (ou envieux ?) car eux restent sur la déjà très belle piste officielle...je contourne le règlement et poursuis la grimpée.
Rapidement, la piste est beaucoup dégradée mais praticable. Je dépasse les fortifications ruinées du Mont Sérin, franchis quelques passages scabreux où je préfère poser le pied plutôt que me trouver directement en bas à SUZA, 2000 mètres plus bas
Le Sommet de la Piste de Ciantiplagna est atteint 2766 m d'altitude !!

La vue y est extraordinaire : de la Plaine de TORINO, au Massif des Ecrins, via celui de la Vanoise ou du Mont Viso, le regard ne sait plus où donner de la tête.
Pas un seul nuage, la température est devenue clémente, je viens déjà de parcourir 2000 mètres de dénivelé et ai à peine utilisé la moitié de capacité de batterie. Il faut dire que j'ai géré, et y ai mis du jarret ! (je le sens bien aujourd'hui...). Quelle meilleure place pour casser la croûte ?
Je domine le monde !!
....Après le casse-croûte, finie la fanfaronnade !!....
J'attaque la descente, croise un couple de Cycliste "Gravel" à l'allure robuste qui sont montés depuis SUZA, par le Colle de Finestre, les félicite de leur performance (Suze est à 500 mètres d'altitude, le sommet à 2800 !...) je rejoins deux randonneurs qui descendaient et s'engagent sur un sentiers abrupt qui coupe un lacet....Je prends bien le lacet...et là....
STOP!! me voilà bloqué par deux énormes grilles scellées à la paroi et se terminant au-dessus d'un vide vertigineux

...coincé !
J'interpelle au loin les deux randonneurs pour qu'ils me renseignent sur ce qu'ils voient de leur côté, j'attends qu'un des deux vienne à ma rencontre et a l'air très embêté pour moi (pas tant que moi !!). Gentiment, il fait ce qu'il peut pour essayer de m'aider mais se ravise très vite tant le danger est réel !
Bon, ben y'a plus qu'à ! je vais remonter et essayer de descendre par où ils sont descendus, et où les deux cyclos sont montés. Il me met en garde rapidement, car tout à l'heure ils y ont vu le couple de cyclistes y batailler sérieusement pendant 3/4 d'heure en se faisant passer les vélos, monter, se rejoindre, se donner la main, remonter etc...
Je grimpe à nouveau au point de départ du sentier et m'engage prudemment dans la descente à pieds. Le poids du VTTAE (plus de 25 kgs), les chaussures à cale, ma trouille intrinsèque, feront que je me battrai un bon moment avant de rejoindre la piste eu dessous. Je mets en photo un détail du passage....Je retrouverai mes deux randonneurs plus d'une demi-heure plus tard !
Ouf ! j'ai dépensé pas mal d'énergie physique et de stress dans ce passage.
J'avais envisagé l'éventualité de faire le retour sur Sestrières par la Piste plus classique de l'Assietta, mais là j'avoue avoir cassé le ressort !
Aussi, je descendrai par la route goudronnée jusqu'à Pourrieres sur la route de Pinerolo et remonterai par la route principale de Sestrières puis descente sur Cesana Torinese directement, en ayant une pensée pour la célèbre échappée de Christopher FROOME qui depuis une attaque dans le Col de Finestre est allé gagner à Jafferau après 80 kms d'échappée solitaire !
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=e99e1bdb ... NBdw&ntb=1
95 kilomètres parcourus 2700 mètres de dénivellation, je dois avouer que pour remonter les 750 mètres de dénivellation de Sestrières j'ai bien utilisé l'assistance que j'avais économisé jusque-là !