Bonjour,
En fait, je ne regarde jamais sauf que je suis tombée sur les très belles images des lacets du jour après le repas à midi. Après, je n'y suis pas restée. Je trouve ça ennuyeux.
Mais ....
Pedrodelaluna a écrit : mer. 13 juil. 2022 19:08
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN
et je suis pliée en deux !

:lol
Le Tour : je suis allée à une arrivée, pour voir ce que c'était, une fois, et le lendemain matin, au bord de la route, peu après le départ.
L'arrivée faisait fête populaire.
Mais le bord de route, avec les publicitaires qui jetaient bobs et objets divers, m'avait laissé une impression de gâchis. De plus, les spectateurs, en famille, étaient là plus pour la caravane publicitaire que pour les coureurs. Ils s'échangeaient ce qu'ils avaient réussi à attraper. ça roule vite un départ de toute façon.
Un copain, agriculteur, est devant son poste, comme il dit, tous les après midis. C'est un peu un souvenir de son adolescence et de toute façon, en été, pas question d'être dehors à cette heure-là ! Par contre, il commence très tôt, sur son tracteur, en fin de nuit. Il n'a jamais fait de vélo.
Le côté fête populaire reste dans la tête des spectateurs, je pense, sur le bord de route ou devant la télé. le côté fête populaire, oui, mais le Tour de France n'est pas ma vision du vélo. Aimer le TDF, ne serait pas bien ? : je ne me suis pas posé la question de cette façon.
Sur l'utilisation de tous ces moyens : hélico, camions ... Il y a à dire aussi ! Il faut connaître aussi les dessous : les conditions posées aux communes : couper ou tailler drastiquement des arbres pour avoir de meilleurs plans par hélico, par exemple. Il leur faut connaître à l'avance les perturbations, pancartes, banderoles, manifestations et éliminer systématiquement ces images. Tout est lissé.
Car, c'est la fête !!!
Côté dopage : je me dis que les "truands" ont toujours un temps d'avance sur les "gendarmes". Bon produit, bon dosage, non détectable ? Dans les clubs vélos, (comme dans d'autres sports) dès qu'un jeune est prometteur, il se voit proposer des "vitamines". Les parents ont intérêt à être vigilants (et ne pas vouloir "pousser" leur enfant) !
Manouche