les semaines passent, l'échéance approche, fin juin nous partons avec ma femme et ma fille (8 ans) pour plusieurs semaines a vélo (6 semaines de congés en tout). Enfin, si ma tendinite rotulienne se calme d'ici la
Se pose donc la question de l'itinéraire...
Nous n'avons pas beaucoup de données fixes :
- souhait d'arriver a Amsterdam, car cela nous offre une solution pour rapatrier les vélos
- on compte 30 kms/j, pour profiter des paysages, des visites, et s'adapter au rythme de notre fille. Si on fait plus cela peut nous permettre de faire quelques crochets, mais il ne faut pas être trop ambitieux
Donc grossièrement, si je prévois 5 semaines sur le vélo, soit 35 jours, cela nous fait 1050 kms a peu près, a répartir entre Belgique et Pays Bas.
Pour l'instant je ne me suis intéressé qu'a l'itinéraire aux Pays-Bas, même si bien sur il peut dépendre du parcours Belge.
Initialement nous pensions suivre un peu "bêtement" l'eurovélo 19, puis la 12, comme nous l'avons fait les années précédentes pour d'autres portions fléchées (Loire a Vélo, Vélodyssée). Mais avec le recul on trouve ça dommage, car bien que ça soit facile a suivre, ça nous impose un circuit.
J'ai donc lu le guide Michelin, parcouru des blogs. L'objectif étant de privilégier tout ce qui peut plaire a notre fille : parc, visites, zoos...
J'ai donc noté tout ça :
- parc miniature Madurodan, La Haye
- Legoland Scheveningen, La Haye (j'avoue, c'est autant pour le papa que pour la fille
- parc d'attraction Efteling
- zoo Rotterdam et mini world Rotterdam
- Dofinarium Harderwijk
- Mini Mundi Middelbourg
- Safari Beekse Bergen
J'en oublie surement, la liste n'est sans doute pas exhaustive. Si vous avez des manques a signaler n'hésitez pas.
La question ensuite c'est comment trouver un itinéraire qui maximise les lieux visités, tout en tenant dans 530 kms environ (la moitié des 1050 kms totaux)
J'ai utilisé brouter qui m'a été conseillé. Bel outil !
Voici donc l'itinéraire "eurovélo 19 puis 12", qu'on pensait suivre :
Une première proposition d'itinéraire "maison" :
- départ de Middelbourg, car on suppose qu'on finirait la Belgique par le nord, et on a lu que cet endroit mérite le détour
- Rotterdam
- La Haye
- Puis on "tourne" autour d'Amsterdam pour atteindre le maximum de points d'interêts
420 kms, soit moins que ce que nous pourrions faire
inconvénient : cela ne permet pas de faire Efteling et Bergen
Et une deuxième :
- toujours un départ de Middelbourg
- puis Bergen, Efteling
- Rotterdam
- La Haye
- Utrecht (surtout intéressant pour les parents)
- puis la même boucle pour rejoindre Amsterdam, mais dans l'autre sens
Que pensez vous de notre méthode ? Il y a t'il des contraintes que je n'ai pas prises en compte (vents, météo ?) ?
D'autres points d'intérêts sans doute (j'ai parcouru une bonne partie du guide Michelin, mais je n'ai pas fini) ?
Et enfin, que pensez vous de ces 2 itinéraires ?
Un grand merci d'avance !
Fred