Je lis beaucoup les forums et les pages web.
Je cherche MON vélo, celui qui doit me ressembler, celui qui sera comme un complément de moi..
Ce serait pour faire du tourisme avec sacoches et matériel de camping.
Pour le moment, j'ai un ancien VTT où j'ai mis un porte bagage.
Un vélo sur mesure : trop cher, et un peu compliqué. Même un cadre sur mesure sera trop cher.
Par contre, assembler mon vélo, avec un peu d'aide, doit pouvoir se faire. Je vais adhérer à une association. Et pourquoi pas trouver certaines pièces d'occasion. Je cherche des adresses (sur le net), ou des occasions. Je suis dans la banlieue de Toulouse, pour le moment. J'ai déjà regardé dans une association : il n'y a pas de cadre acier.
Mes questions et mes choix :
CADRE acier ou alu ? Je penche pour l'acier (solidité, légèreté, coût moyen). Je suppose. Le poids sera fonction de l'épaisseur des tubes, mais au détriment de la solidité et légèreté. épaisseur des tubes ?
Je vais peut-être vous faire hurler, mais plusieurs chutes en VTT, me poussent à chercher un cadre avec un tube horizontal un peu penché sur mon futur vélo de route .
Je n'ai pas encore cherché un fabricant, et je ne sais pas si je peux juste acheter un cadre chez une marque de vélo.. Je suis allé voir un vélociste indépendant, mais il n'a pas semblé motivé par ma démarche. Il est plutôt orienté course.
FOURCHE : rigide. Mais quelle forme ? Droite. Je penche pour cintrée. J'ai lu que c'était plus confortable.
PLATEAUX : je pensais 3 ? Mais j'ai lu des avis différents et des tendances vers 2 voire un seul plateau.
CASSETTE : 5, 6, 7 pignons ? Je pense 5 seraient suffisants. C'est pareil. Si beaucoup de pignons, combien de vitesses on peut utiliser.
MANIVELLES : je n'ai pas trop compris le problème de longueur, un souci pour les genoux ? (J'ai un problème de genoux) des manivelles plus courtes que EJ/5 ?
CINTRE : droit ou de route dit anatomique ? Ma position est plutôt relevée à admirer le paysage. Mais sur route il faut pouvoir changer suivant le moment : fatigue ou relief.
FREINS : V-brake (ce que j'ai sur mon VTT), ou à disque ?
ROUES : J'ai des roues de 26 '' sur le VTT. Passer à 28'' me semble beaucoup : moins maniable ? Je penche vers 27,5 ? Les jantes et le rayons : des conseils ?
GARDE-BOUES : il serait plus sage d'en avoir.
SELLE : j'ai suivi le fil initié par Lili et j'ai choisi une selle plutôt étroite avec un canal central.
Je mesure 1 m 79, je pèse 65 kg. Mon entre-jambe 84 cm.
Je me demande si cela ne fait pas trop de questions sur un seul message.
Je tente.
Merci
Loup