L'article de 200 est très intéressant. Il confirme les essais réalisés par Alee, l'auteur du Blog/site, Cycling About, qui avait fait des mesures sur un vélodrome.
Comme toi Pedro, j'ai aussi ressenti de manière empirique ce qui ressort des mesures en soufflerie.
Ce qui est rigolo (encore une fois), c'est la relation entre les réalités scientifiques (mesurées), les opinions et "vérités" qu'on peut trouver dans des revues ou des sites sur tel ou tel aspect, les justifications qui en sont données, et les "modes" (actuelles ou passées mais qui durent parfois). La question des sacoches avant en est un nouvel exemple.
En effet, la tradition française du cyclotourisme "orthodoxe" met en avant les sacoches avant, surtout surbaissées. La tradition britannique est de préférer la sacoche de selle (genre Carradice).
Ce qui est drôle, c'est que ceux qui préconisent les sacoches AV font peu de cas de l'augmentation de la résistance à l'air alors qu'ils font attention à d'autres points d'équipement du vélo, de la technique cycliste ou de l'équipement du cyclo dont l'impact sur les performances ne sont pas mesurables de manière fiable ("fluidité" du moyeux, technique de pédalage, etc.).
De la même manière, les adeptes du bikepacking ont tiré à hue et à dia sur les porte-bagages et les sacoches traditionnelles pour équiper leurs vélos de toutes sortes de dispositifs offrant une résistance à l'air plus forte (les sacoches de guidon traditionnelles sont bannies alors qu'elles donnent un avantage aérodynamique et en même temps ils chargent leurs fourches de plusieurs "bidules" au cx très mauvais).
En ce qui me concerne, je suis arrivé aux mêmes conclusions que 200. Quand je roule sur ma randonneuse, j'utilisais des sacoches de fourche car c'est ce que j'ai et c'était la seule manière que j'avais de pouvoir emporter un sac de couchage. Elle a pourtant des inserts pour porte-bagage AR mais je n'en possède pas qui aillent dessus. Mais depuis 2 ans, je "bricole" pour utiliser des pièces de récup pour mettre des choses volumineuses et légères (sac de couchage) derrière la selle et ça me permet d'éviter le PB AV, et les sacoches Ortlieb assez lourdes. J'ai vu que les cycles Manivelle proposent un modèle quasi-identique à celui que j'ai imaginé et que j'aimerais me construire pour ma Méral (sans les porte-bidons) en remplacement de ma bidouille.
Perso, j'aime bien la sensation de rouler avec un peu de poids sur l'avant donc les sacoches avant pas trop grosses ça me va bien, même s'il m'en coûte en aérodynamisme. Comme le dit Pedro, il y a plusieurs critères pour choisir une solution de transport de bagages. Pas seulement le cx.
Pour une utilisation cyclotourisme léger et rapide, le porte-paquet avec sacoches "bloc" genre Berthoud + petits PB AR pour matos volumineux ou sacoche de selle Carradice me semble l'optimal pour l'aérodynamisme. C'est pas très orthodoxe (ni français, ni britannique) mais très fonctionnel.